L'indicateur UBS de la consommation a grimpé en septembre de 1,32 à 1,56 points d'indice. Cette hausse confirme l’impression que la consommation privée va continuer à fortement progresser et qu’elle constitue un soutien conjoncturel important.

Avec 22 600 immatriculations de véhicules neufs, 2013 enregistre le deuxième meilleur chiffre de ces dix dernières années pour le mois de septembre. Par rapport au même mois de l'année précédente, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a progressé de 7%. Pour égaler le record de l'année 2012, les ventes de voitures auraient toutefois besoin d'un bel automne car, jusqu'à présent, les immatriculations cumulées de véhicules neufs sont 8% en-deçà des chiffres enregistrés à la même période l'an dernier. À rebours de la tendance actuelle, les nouvelles immatriculations dans le segment supérieur, avec un léger recul de seulement 1% par rapport à la même période de l'an dernier, se sont très bien comportées, alors qu'on enregistrait dans le segment de prix inférieur une baisse de 10%. La demande toujours élevée de voitures haut de gamme constitue un signe positif pour l'évolution économique future, car elle signifie que les consommateurs envisagent l'avenir avec optimisme.

Après la nette amélioration de la situation dans le commerce de détail en août, l'évolution positive s'est poursuivie en septembre. Avec un niveau d'indice de +6, la situation dans le commerce de détail n'avait plus été évaluée aussi positivement depuis juin 2011. En outre, il semble que le tourisme ait dépassé le creux de la vague: depuis le début de l'année, le nombre de nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques est en effet en hausse de 1,8% par rapport à la même période de l'an passé.

UBS SA

Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com