Londres, 4 mars 2025 – Lancée aujourd’hui par UBS Investment Bank et le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management en partenariat avec le professeur Paul Marsh et le Dr Mike Staunton de la London Business School, ainsi que le professeur Elroy Dimson de l’Université de Cambridge, l’édition de cette année du Global Investment Returns Yearbook explore comment 125 ans de données historiques peuvent offrir des pistes de réflexion pour l’avenir.

Voici quelques observations notables de l’édition 2025 :

  • Les marchés ont radicalement changé. Environ 80% de la valeur des entreprises américaines cotées en 1900 se trouvait dans des secteurs qui aujourd’hui sont fortement réduits ou éteints. Ce chiffre est de 65% pour le Royaume-Uni. En outre, une forte proportion des entreprises cotées d’aujourd’hui proviennent de secteurs qui n’existaient pas ou peu en 1900 : 63% de la valeur pour les Etats-Unis et 44% pour le Royaume-Uni.  
  • La surperformance à long terme des actions a été frappante. Les actions ont surperformé les obligations, les bons du Trésor et l’inflation dans tous les pays observés. Un investissement initial de un dollar dans des actions américaines en 1900 a atteint 107 409 dollars en termes nominaux à la fin de 2024.
  • La concentration est un problème croissant. Alors que le marché boursier mondial se montrait relativement équilibré en 1900, les Etats-Unis représentent désormais 64% de la capitalisation mondiale, en grande partie en raison de la surperformance des grandes actions technologiques. La concentration du marché aux Etats-Unis est la plus élevée depuis 92 ans. 
  • La diversification a aidé à gérer la volatilité. Même si la mondialisation a favorisé une évolution parallèle des marchés, les bénéfices potentiels de la diversification internationale en termes de réduction des risques restent importants. Pour les investisseurs des marchés développés, les marchés émergents continuent d’offrir de meilleures perspectives de diversification que les autres marchés développés.
  • L’inflation est un facteur important dans les rendements à long terme. Les rendements des actifs ont été plus faibles pendant les périodes de hausse des taux d’intérêt et plus élevés pendant les cycles d’assouplissement. Les rendements réels ont également été plus faibles pendant les périodes de forte inflation et plus élevés pendant les périodes de faible inflation. L’or et les matières premières se distinguent parmi les rares couvertures contre l’inflation. Depuis 1972, les variations du prix de l’or ont eu une corrélation positive de 0,34 avec l’inflation.

Dan Dowd, responsable de la recherche mondiale chez UBS Investment Bank, explique : « Je suis heureux de collaborer à nouveau avec les professeurs Dimson, Marsh et Staunton, ainsi que nos collègues du Global Wealth Management, pour livrer l'édition 2025 du Global Investment Returns Yearbook. L'édition 2025 marque une sorte de jalon. Avec 125 ans de données, elle offre à la clientèle de l'ensemble du Groupe un cadre riche pour aborder les problématiques contemporaines à travers le prisme de l'histoire financière. »

Mark Haefele, Chief Investment Officer chez UBS Global Wealth Management, ajoute : « Le Global Investment Returns Yearbook peut nous aider à voir les effets à long terme de l'application des principes de diversification, d'allocation d'actifs et de risque et rendement. Il nous rappelle qu’une perspective à long terme est importante et qu'il ne faut pas sous-estimer la valeur d'une approche d'investissement disciplinée. »

Paul Marsh, professeur à la London Business School, conclut : «25 ans se sont écoulés depuis notre premier Yearbook. Les rendements des actions au XXIe siècle ont été inférieurs à ceux au XXe siècle, tandis que les rendements obligataires étaient plus élevés. Pourtant, les actions ont toujours surperformé l'inflation, les obligations et les liquidités. Les actions mondiales ont fourni un rendement réel annualisé de 3,5% et une prime de risque de 4,3% par rapport aux liquidités. La ‹loi› du risque et du rendement a continué de s'appliquer au XXIe siècle. »

 

UBS SA 

Contacts

UBS
Suisse :
+41-44-234 85 00

Royaume-Uni :
+44-207-567 47 14

Continent américain :
+1-212-882 58 58

Asie Pacifique:
+852-297-1 82 00

London Business School
Jeremy Singer: jsinger@london.edu
Press Office: mediaservices@london.edu