Yvo Bielmann voue une passion sans bornes aux arts de la table. Il a été élevé dans l’amour de la gastronomie par des parents qui tenaient un restaurant. En 1993, Yvo Bielmann a créé sa propre entreprise, Cash Hôtel. Avec deux autres associés, il fournissait les hôtels, restaurants ou hôpitaux en équipements et installations pour cuisines et salles de restauration. Face à une clientèle de plus en plus nombreuse, le directeur de Cash Hôtel a décidé en 2007 de faire construire un bâtiment en pleine campagne à Givisiez, dans le canton de Fribourg. Pour le financement, il s’est tourné vers UBS.
La Suisse alémanique en ligne de mire
Au cours des dix dernières années, Cash Hôtel a grandi petit à petit. Aujourd’hui, le stock de Givisiez abrite 10 000 références d’article. Avec plus de 30 collaborateurs, Cash Hôtel est désormais numéro un sur le segment de la restauration haut de gamme en Suisse romande. Mais Yvo Bielmann voit plus grand. Il lorgne du côté de la Suisse alémanique: «Nous pensons que notre style original est susceptible de plaire dans cette région.»
Les coudées franches grâce à la couverture de change
Nombreuses sont les PME suisses à forte croissance qui se tournent vers l’international au fil du temps. Soit parce qu’elles achètent de plus en plus de marchandises à l’étranger, soit parce qu’elles travaillent davantage à l’exportation. Or, elles s’exposent ainsi aux fluctuations souvent importantes du cours des changes. Les moindres variations peuvent avoir un impact immédiat sur la situation financière de l’entreprise et compromettre le calcul des marges.
Les pertes de change peuvent mettre à mal les exportateurs comme les importateurs. Dans le cadre d’une analyse de cash-flow effectuée en 2007, nous avons également détecté chez Cash Hôtel un risque croissant lié au change en raison d’importations en augmentation constante au départ de la zone euro. Ce risque de change compromettait les marges de l’entreprise et compliquait la planification financière. Aussi avons-nous conseillé à Yvo Bielmann de se prémunir contre les pertes de change pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur le développement de Cash Hôtel.
Stéphane Mathey dirige le département Clients entreprises d’UBS en Suisse romande. Avec ses équipes, il aide les entrepreneurs comme Yvo Bielmann à optimiser leur activité.
La solution
UBS a conseillé à Yvo Bielmann de protéger les transactions en devises étrangères de son entreprise contre les risques de change. Chaque client peut choisir une solution de couverture de change taillée sur mesure en fonction de ses besoins. Pour Cash Hôtel, les opérations à terme sont apparues comme étant la meilleure solution. En plus de stabiliser les marges, elles permettent à Yvo Bielmann de déployer plus facilement sa stratégie de croissance.