UBS a annoncé la nomination de M. Alexander S. Friedman au poste de Chief Investment Officer (CIO) d'UBS Wealth Management. M. Friedman prendra ses fonctions au 1er mars 2011. La banque marque ainsi sa volonté d'offrir, dans le monde entier, des performances d'investissement de premier ordre pour ses clients. Le CIO sera responsable de la stratégie et de la politique d'investissement mondiale en collaboration étroite avec les autres départements de Wealth Management, de même qu'avec le Global Asset Management et l'Investment Bank. Ancien directeur financier de la Fondation Bill & Melinda Gates, M. Friedman bénéficie d'une grande expérience de la finance. Dans sa fonction clé, il sera rejoint par Mona Sutphen, ancienne secrétaire générale adjointe du Bureau des affaires politiques de la Maison Blanche, au service du président Barack Obama, qui mènera les analyses macroéconomiques, ainsi que par Mark Haefele, un gérant d'actifs alternatifs reconnu, qui s'occupera des analyses d'investissement. À terme, le groupe s'entourera une équipe internationale.

Le Chief Investment Officer se concentrera sur la protection du patrimoine et sur l'optimisation des rendements financiers, en conformité avec les objectifs de la clientèle. M. Friedman et son équipe auront pour mission de définir et de proposer des allocations et stratégies de placement, ainsi que de les communiquer sur l'ensemble de la plateforme.

Le Chief Investment Officer sera placé sous la responsabilité directe du CEO d'UBS Wealth Management, Jürg Zeltner.

Ce dernier a déclaré: «La création du poste de Chief Investment Office illustre notre volonté réelle d'offrir d'excellentes performances financières à nos clients. Les connaissances approfondies et la complémentarité des compétences de M. Friedman, de Mme Sutphen et de M. Haefele constitueront un véritable atout pour notre entreprise et nos clients.»

À propos d'Alexander S. Friedman

Alexander S. Friedman est l'ancien directeur financier (CFO) de la Fondation Bill & Melinda Gates et membre du comité de gestion de la Fondation. M. Friedman a rejoint la Fondation après la généreuse donation de Warren Buffet et a occupé les fonctions de directeur financier pendant la période où la Fondation a plus que doublé de volume. M. Friedman a également développé la stratégie qui a permis à la Fondation de générer les profits requis pour réaliser des investissements et des dons conformément à sa vocation. Il a monté et géré un programme d'investissements d'un montant de 400 millions de dollars (USD), une somme jamais atteinte dans le domaine caritatif.

Après avoir quitté la Fondation Gates en mars 2010, M. Friedman a géré la société d'investissement Asymmetry LLC. Il a également exercé les fonctions de conseiller senior chez Lazard, la banque d'affaires internationale, ainsi qu'auprès du conseil d'administration d'Actis, une société internationale de private equity spécialisée dans les marchés émergents. M. Friedman est membre du conseil d'administration du Seattle Art Museum, où il préside le commission des investissements, et siège également au conseil d'investissement de la Gates-Cambridge Trust. Par ailleurs, il a fait partie du jury du Financial Times-Goldman Sachs Business Book of the Year award et est membre du Council on Foreign Relations.

Avant d'entrer à la Fondation Gates, M. Friedman a travaillé chez Lazard de 2002 à 2007 en tant que banquier d'affaires. Il a également occupé le poste de White House Fellow et assistant pour les projets spéciaux au Secrétariat américain de la Défense, sous l'administration Clinton.
En 1998, M. Friedman a obtenu son doctorat en droit à la Columbia Law School, où il a suivi le programme spécial Harlan Fiske Stone. Il est aussi titulaire d'un MBA de la Columbia Business School et d'une licence de l'Université de Princeton (1993).

À propos de Mona K. Sutphen

Mona K. Sutphen est l'ancienne secrétaire générale adjointe du Bureau des affaires politiques de la Maison Blanche, auprès du 44e président des Etats-Unis, Barack Obama. Elle a conseillé le président sur une série de questions politiques intérieures et internationales.

Auparavant, Mme Sutphen dirigeait la société Stonebridge International LLC (2001-2008), où elle a occupé les fonctions de responsable d'une clientèle composée de sociétés classées au Global 500, fournissant des analyses macroéconomiques mondiales et des conseils stratégiques sur les opportunités commerciales dans les pays émergents. Avant de rejoindre Stonebridge, elle a occupé un poste de cadre chez Currenex, la première plateforme de négoce en ligne pour le marché de change institutionnel. Par ailleurs, Mme Sutphen a exercé des fonctions de diplomate pendant près de 10 ans dans divers pays d'Asie et d'Europe, ainsi qu'à l'ONU. Elle a également travaillé sous l'administration Clinton, dans l'équipe du Conseil national de sécurité (1998–2000).

Mona Sutphen a obtenu une licence en relations internationales au Mount Holyoke College en 1989 et un master à la London School of Economics. Elle est membre du Council on Foreign Relations et a co-écrit l'ouvrage "The Next American Century: How the U.S. Can Thrive as Other Powers Rise, Simon et Schuster" (2008).

À propos de Mark Haefele

Depuis 1999, Mark Haefele a été associé-gérant et co-gérant de portefeuille de The Sonic Funds, un hedge fund basé à Boston, dont il a aussi été co-fondateur. Il s'est fait un spécialiste d'utiliser des études "ascendantes" ("bottom-up research") pour identifier les titres mal évalués et constituer des portefeuilles long-short.

M. Haefele a également dirigé la société Matrix Capital Management LLC, de 2005 à 2007. En outre, il a enseigné à la faculté d'histoire de l'Université d'Harvard.

Il est auteur (approuvé par le comité de lecture) et co-éditeur de "Staging Growth: Modernization, Development, and the Global Cold War". Depuis 2002, M. Haefele a aussi été collaborateur externe de la fameuse publication financière en ligne The Street.com.

M. Haefele est titulaire d'une licence avec félicitations du jury de l'Université de Princeton (1993), d'un master de l'Australian National University (1996), où il a suivi le programme spécial Fulbright, ainsi que d'un master (1997) et d'un doctorat (2000) de l'Université d'Harvard.