L'enquête trimestrielle réalisée par UBS Research Suisse montre que le chiffre d'affaires et la production des entreprises du secteur industriel ont augmenté au premier trimestre tandis que les bénéfices ont stagné. Les entrées de commandes de Suisse et de l'étranger ont enregistré une légère amélioration, ce qui est surprenant, notamment pour les commandes de l'étranger, compte tenu de la force du franc. Les entreprises ont donc dû se résigner à rogner sur leurs marges pour maintenir leur chiffre d'affaires.

L'indicateur conjoncturel d'UBS, calculé à partir des résultats d'une enquête menée auprès d'entreprises industrielles, annonce un léger ralentissement de la croissance économique au premier semestre. La croissance sur l'ensemble de l'année 2011 devrait toutefois être importante. Le taux de croissance de 2,7 pour cent attendu par UBS Economic Research Suisse est nettement supérieur à la moyenne pluriannuelle de 1,6 pour cent.

L'indicateur conjoncturel UBS et les résultats détaillés de l'enquête menée dans de nombreuses branches du secteur industriel et du secteur des services sont publiés dans le dernier numéro d'UBS outlook Suisse.

Pénurie de spécialistes – quel remède pour la Suisse?
Dans le numéro d'avril de cette publication trimestrielle, les économistes d'UBS s'intéressent au problème de la pénurie de spécialistes en Suisse et à la manière de combler le manque de collaborateurs hautement qualifiés. Outre les étrangers, des retraités bien formés pourraient aussi contribuer à pallier ce manque. De plus, une formation flexible reposant sur des modules permettrait de satisfaire le besoin de spécialistes.

Nouveau: des recommandations en matière d'actions et d'emprunts obligataires
Pour la première fois, UBS outlook Suisse est publié avec l'annexe «Investir en Suisse». Les analystes y font part de leurs recommandations en matière d'actions et d'emprunts obligataires. Dans ce numéro, UBS Research Suisse conseille d'investir dans des actions et des obligations d'entreprise à court terme.

Vous trouverez enfin dans le dernier numéro d'UBS outlook Suisse des estimations détaillées sur la conjoncture, la situation monétaire, les taux et les marchés immobiliers.

Contacts:

Daniel Kalt, Economiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, UBS Research Suisse
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, UBS Research Suisse

Tél. +41 44 235 69 54

Stefan R. Meyer, UBS Research Suisse
Tél. +41 44 235 38 26

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse:
www.ubs.com/economicresearch
www.ubs.com/wmr-swiss-research

Prévisions UBS pour l'économie Suisse

L'indicateur conjoncturel d'UBS