Zurich, 27 octobre 2015 – A 1,65 point, l'indicateur UBS de la consommation reste quasiment inchangé en septembre, en comparaison du mois d'août, où il était de 1,64 point. Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules particuliers a connu une légère hausse saisonnière en septembre. Sur l'ensemble des trois premiers trimestres 2015, on observe une augmentation de 9% par rapport à 2014. Cette augmentation a été soutenue par les prix plus faibles (mesurés en francs) des biens de consommation fabriqués à l'étranger, tels que les automobiles. L'indice calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre que les prix des importations ont baissé de près d'un dixième entre le début de l'année et septembre 2015.

Parallèlement, l'environnement actuel de taux d'intérêt bas encourage les acquisitions importantes de biens de consommation durables. En revanche, les affaires sont difficiles dans le commerce de détail suisse, car une large part des coûts associés sont supportés en Suisse. Les prix n'ont donc pas été en mesure de baisser dans les mêmes proportions et la consommation s'est révélée plutôt faible, en particulier du fait du tourisme d'achat. L'indice publié en septembre par le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF) sur le moral des achats s'est détérioré par rapport au mois dernier et reflète ainsi la dégradation des prévisions dans le commerce de détail.

Sources: Seco, UBS

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L'Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation et de l'évolution de l'emploi, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com