Zurich, 5 mai 2017 – Au 1er trimestre 2017, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index est resté dans la zone «Risque», à 1,39 point d'indice. L'indice n'a enregistré qu'une progression minime par rapport à la valeur légèrement corrigée du trimestre précédent. Le facteur déterminant a été la légère accélération de la hausse nominale des prix des logements en propriété, alors que les revenus et les loyers ont stagné. Par ailleurs, la demande d'investissement en vue d’une location a augmenté.

Le rapport prix d'achat/loyer continue de se dégrader

Au 1er trimestre 2017, la stagnation des loyers a conduit à une dégradation du rapport prix d'achat/loyer, pour le dixième trimestre d'affilée. Pourtant, la part de crédits demandés à UBS en vue de l'achat de biens non destinés à l'usage propre a encore légèrement augmenté. En effet, grâce à de généreux financements externes, les investissements aux fins de location «buy-to-let» permettent d’obtenir un rendement des capitaux propres élevé.

Le nombre toujours élevé des permis de construire décernés laisse penser que l'activité de construction restera (trop) dynamique au long de l'année. Le Chief Investment Office (CIO) WM d’UBS estime qu'en 2017, les nouvelles constructions dépasseront de cinq à dix mille unités la demande de logements supplémentaires. Les loyers des logements neufs devraient donc continuer à baisser, rendant cette période encore plus difficile pour les propriétaires. La demande des investisseurs pour les logements en propriété s'explique principalement par l'anticipation que les taux d'intérêt resteront bas longtemps. En cas de remontée des taux, la forte demande d'objets «buy-to-let» devrait donc retomber brusquement.

Correction des déséquilibres en vue

La progression de l'Indice de bulles immobilières a été légèrement atténuée par la reprise de l'inflation globale. Cela dit, l'augmentation de 0,6% des prix à la consommation (en glissement trimestriel) est un effet ponctuel. Pour l'ensemble de l'année, le CIO WM d’UBS prévoit un taux d'inflation moyen de 0,4% seulement.

Néanmoins, les déséquilibres sur le marché de la propriété du logement devraient s'amenuiser d'ici la fin de l'année. Les indicateurs avancés actuels annoncent une accélération de la croissance du PIB, tandis que les prix à l'achat des logements devraient stagner durant cette période.

UBS Swiss Real Estate Bubble Index – 1er trimestre 2017

UBS Swiss Real Estate Bubble Index – 1er trimestre 2017

Sélection des régions à risques

La carte des risques régionaux montre les régions où les risques économiques seraient les plus grands en cas de correction au niveau national. L'analyse se fonde sur le nombre d'habitants, le niveau des prix et l'évolution du prix des logements en propriété. La sélection des régions à risques est directement liée au niveau de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index. Les risques de vacance ou de liquidité ne sont pas pris en compte.

Carte des régions à risques – 1er trimestre 2017

Risques régionaux pour le marché de l'immobilier résidentiel suisse et régions ayant enregistré une correction des prix supérieure à 5% depuis 2013

Carte des régions à risques – 1er trimestre 2017

UBS Switzerland AG

 

Contacts

Claudio Saputelli, responsable du Swiss & Global Real Estate, Chief Investment Office WM
Tél. +41-79-513 50 45

Matthias Holzhey, responsable du Swiss Real Estate Investments, Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 71 25

Le rapport UBS Swiss Real Estate Bubble Index est disponible sur internet sous le lien suivant: www.ubs.com/swissrealestatebubbleindex-en.

L’index est publié sur une base trimestrielle. Prochaine date de publication de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index: 8 août 2017.

www.ubs.com