Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Nous nous engageons sans relâche pour nos clients

La dynamique persistante des flux et de la croissance des volumes démontre que les clients continuent à nous accorder leur confiance. Conjugué aux conditions de marché favorables et au sentiment positif des investisseurs, cela a permis d’enregistrer de la croissance dans toute l’entreprise. Les actifs investis de GWM et AM ont progressé de 4% par rapport au trimestre précédent, à 4400 milliards d’USD. GWM a enregistré 25 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions grâce à la contribution de toutes les régions et les nouveaux prêts nets de GWM et de Personal Banking se sont chiffrés à 8 milliards d’USD, tandis que la forte activité des clients a alimenté une augmentation en glissement annuel de 16% des revenus issus des transactions pour GWM et de 68% des revenus de Global Banking.

Nous concrétisons nos initiatives stratégiques pour soutenir la croissance
et l’efficacité

Durant le premier semestre 2021, nous avons contribué à ce que plus de 18 milliards d’USD soient investis sur les marchés privés par des investisseurs privés et institutionnels, permettant ainsi à nos clients privés de profiter de notre taille et de bénéficier des accès et des tarifs de la clientèle institutionnelle. La durabilité demeure un sujet important aussi bien pour nos clients que pour nous et nos mandats d’investissement durable ont attiré des fonds nets à hauteur de 8 milliards d’USD vers GWM au premier semestre, tandis que les actifs investis avec un accent sur la durabilité ou sur l’impact ont augmenté de 33% pour AM au premier semestre 2021. Notre offre intégrée de comptes gérés séparément (SMA) proposée aux Etats-Unis continue d’attirer des fonds, de même que les mandats gérés par le biais de My Way. Dans notre approche par région, nous mettons l’accent sur les marchés les plus vastes et les plus dynamiques, à savoir les Etats-Unis et la région APAC, afin de bénéficier de leur croissance.

Nous ambitionnons une hausse des rendements en libérant la puissance d’UBS

Le bénéfice avant impôts s’est établi à 2593 millions d’USD (+64% en glissement annuel), dont 80 millions d’USD de reprises nettes de charges pour risques sur crédits. Le ratio charges/produits s’est amélioré à 71,8%, en baisse de 4,1 points de pourcentage en glissement annuel. Les produits et les charges d’exploitation ont augmenté de respectivement 21% et 10% en glissement annuel. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 2006 millions d’USD (+63% en glissement annuel), avec un résultat dilué par action de 0,55 USD. Le rendement sur fonds propres CET11 a été de 19,3%. A la fin du trimestre sous revue, le ratio de fonds propres CET1 était de 14,5% (valeur cible: ~13%) et le ratio de levier CET1 de 4,09% (valeur cible: >3,7%), tous deux en hausse en glissement trimestriel. Nous avons racheté pour 1,4 milliard d’USD d’actions dans le cadre de notre programme de rachat d’actions au premier semestre 2021 et prévoyons d’en racheter pour 0,6 milliard d’USD au troisième trimestre 2021.