L’innovation est essentielle à la prospérité de la Suisse. L’enthousiasme pour les sciences et pour l’entrepreneuriat joue un rôle central dans ce domaine. Les résultats de la recherche ou les bonnes idées qui arrivent sur le marché sont indispensables pour créer de nouveaux emplois, ainsi que des solutions favorisant le progrès social et technologique. C’est pourquoi l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et UBS veulent renforcer l’entrepreneuriat en Suisse et susciter l’enthousiasme des élèves pour les disciplines MINT (mathématiques, informatiques, sciences naturelles et technique).

«Ces initiatives sont portées par deux institutions helvétiques qui disposent d’une grande expertise. Le nombre de spin-offs issus de l’EPF de Zurich augmente constamment. Depuis 1996, environ 500 entreprises florissantes ont été créées. En combinant nos compétences en matière d’enseignement et de recherche avec le savoir-faire économique approfondi et le réseau d’UBS, nous pouvons développer la Suisse en tant que place économique», a déclaré Joël Mesot, président de l’EPF de Zurich.

La coopération avec la recherche, la promotion ciblée de la formation et du perfectionnement, ainsi que le soutien de l’entrepreneuriat en Suisse sont une tradition chez UBS. «Avec ce partenariat, nous voulons donner plus de poids au développement durable de l’entrepreneuriat et à la capacité d’innovation de la Suisse. Nous entendons aussi promouvoir la prochaine génération d’entrepreneurs. Cela nous tient à cœur. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec l’EPF de Zurich et sommes convaincus que nous pouvons faire avancer beaucoup de choses ensemble», explique Sabine Keller-Busse, President UBS Switzerland. En Suisse, UBS accompagne plus de 120 000 entreprises clientes. Une entreprise moyenne ou grande sur deux est cliente de la banque. Depuis des années, UBS table avec succès sur des coopérations dans le secteur des technologies et de l’innovation.

Promotion de l’entrepreneuriat

Avec cette initiative, les deux partenaires veulent donner aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, les outils et les contacts utiles pour qu’ils puissent mettre en œuvre et commercialiser avec succès leurs idées et leurs innovations. L’initiative vient ainsi compléter la promotion des start-up de l’EPF de Zurich.

Une palette de manifestations doit permettre aux jeunes entrepreneurs de l’EPF de Zurich de rencontrer des dirigeants expérimentés du secteur de l’économie, d’échanger, de réseauter et d’apprendre de leur expérience. Ces manifestations doivent permettre aux étudiantes et étudiants intéressés d’en savoir plus sur les financements, sur la création de business plans ou sur la gestion d’une entreprise. L’EPF de Zurich et UBS entendent favoriser cette extension marquante de l’écosystème entrepreneurial existant, tant au niveau physique que par le biais de canaux digitaux.

Promotion des disciplines MINT

Les investissements dans la formation et dans la promotion de la relève jouent un rôle essentiel pour le succès de la Suisse. Parallèlement à la promotion de l’entrepreneuriat, l’EPF de Zurich et UBS veulent, par le biais d’une deuxième initiative, encourager davantage l’engouement pour les mathématiques, pour l’informatique, pour les sciences naturelles et pour la technique chez les élèves du primaire et du secondaire. Cette initiative met notamment l’accent sur des groupes cibles qu’il était jusque-là plus difficile d’atteindre. Pour ce faire, de nouveaux canaux de diffusion seront développés sur la base des formats existants, tels que CYBATHLON@school. Ainsi, l’EPF de Zurich profite de l’expériences d’UBS et de son vaste réseau.

Lieu de rencontre créatif et innovant

Au-delà de ces deux initiatives, un nouveau bâtiment de l’EPF de Zurich devrait voir le jour sur le campus du Hönggerberg, où les étudiants pourront réaliser des projets en commun et où les entrepreneurs de demain pourront échanger avec des dirigeants et des experts. UBS participera à sa construction par un don pouvant aller jusqu’à 20 millions de francs. Le reste du financement sera assuré, entre autres, par des dons déjà effectués, ainsi que par de nouveaux dons.

Le bâtiment abritera également le sièce de l’association VSETH des étudiants de l’EPF de Zurich et la Student Project House. Il réunira sous son toit des initiatives et des projets estudiantins, l’ETH Entrepreneurship et plusieurs spin-offs. Outre des bureaux à usage flexible, l’accueillant bâtiment en bois offrira des salles de réunion et des salles polyvalentes, ainsi qu’un vaste espace de création pour fabriquer des prototypes. Le nouveau bâtiment sur le campus du Hönggerberg servira ainsi de creuset pour les étudiantes et étudiants avides d’expérience et qui ont l’âme entrepreneuriale.

UBS Switzerland AG

Contacts

UBS Media Relations
+41-44-234 85 00
mediarelations@ubs.com

EPF de Zurich, Service de presse
+41-44-632 41 41
medienstelle@hk.ethz.ch