Dans le cadre de l'engagement d'UBS de neutraliser les émissions d'énergie restantes de ses propres activités dès 2025, la banque a conclu des collaborations avec les entreprises suisses Climeworks et neustark, toutes deux pionnières dans les nouvelles technologies d’élimination du carbone. Ces accords sur le long terme confèrent à ce secteur important une sécurité de planification et constituent une base essentielle pour la poursuite de la mise à l’échelle de ces technologies, ainsi qu’un signal fort sur le marché.
Ces treize prochaines années, 39 500 tonnes de CO₂ seront éliminées de l’atmosphère
La start-up et spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich neustark est spécialisée dans la pétrification du CO₂ atmosphérique dans le béton recyclé. L’installation «Orca» de Climeworks, alimentée exclusivement par des énergies renouvelables, sépare le CO₂ de l’atmosphère et le stocke, pendant des milliers d’années, sous terre dans des roches basaltiques grâce à la méthode Carbfix. Par leur volume, ces accords représentent une contribution substantielle à l'élimination du carbone en Europe et dans le monde.
Sabine Keller-Busse, President UBS Switzerland, explique: «La Suisse a une longue tradition de promotion de l’innovation et nous sommes heureux de nous concentrer, avec ces deux nouveaux partenariats, sur des solutions pionnières et d’avenir, proposées par des entreprises suisses. La durabilité continue d’être une priorité pour nos clientes et clients. Pour être un partenaire crédible, il est important que nous nous engagions aussi lorsqu’il s’agit de la durabilité de nos propres activités.»
Suni Harford, responsable Sustainability and Impact au sein du Directoire d’UBS et President Asset Management, ajoute: «Les technologies innovantes jouent un rôle de plus en plus important dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En collaborant avec neustark et Climeworks, UBS entend à la fois réduire sa propre empreinte carbone et, surtout, soutenir le développement de solutions évolutives dont le monde a besoin pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.»
«Avec cet engagement, UBS démontre son rôle de pionnier dans le domaine de la protection du climat et va sans doute inspirer d’autres personnes à faire de même. Les contrats d’achat à long terme sont une condition préalable importante à l’expansion urgente et nécessaire des technologies de captage du dioxyde de carbone.» déclare pour sa part Valentin Gutknecht, Co-Founder et Co-CEO de neustark.
«Nous sommes ravis de conclure cet accord à long terme avec UBS. Ces derniers mois, le nombre d'accords pluriannuels de suppression du carbone a augmenté rapidement. Ces engagements à long terme sont essentiels à notre plan de croissance et nous permettent de nous développer,» dit Christoph Gebald, Co-Founder et Co-CEO de Climeworks.
UBS Group SA
Media contact
Media contact