Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Nous avons intensifié nos relations clients sur des marchés difficiles
 

Notre engagement proactif auprès de notre clientèle nous a permis de dégager une dynamique positive: 17 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 pour GWM, 18 milliards d’USD d’afflux net d’argent frais pour AM (2 milliards d’USD hors flux des marchés monétaires) et 0,4 milliard de CHF de nouveaux produits d’investissement nets pour Personal Banking, soit une croissance annualisée de 8% dans des conditions de marché difficiles. Alors que les clients se repositionnaient face à la hausse rapide et marquée des taux d’intérêt, nous avons continué à gérer activement nos dépôts, ce qui nous a valu une hausse de 14% en glissement annuel du résultat net des opérations d’intérêts de GWM et de P&C. L’activité de la clientèle a été variable selon les segments: les clients institutionnels sont restés très actifs sur fond de volatilité élevée des taux de change et des taux d’intérêt, tandis que les investisseurs privés sont plutôt restés en retrait.

Dans la région Amériques, nous avons attiré 4 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions et la dynamique de notre offre intégrée de comptes gérés séparément est restée positive, contribuant à un afflux net d’argent frais de 5 milliards d’USD pour AM. Par ailleurs, le recrutement de conseillers a bien progressé pendant le trimestre.

En Suisse, GWM et P&C ont enregistré 2 milliards de CHF de nouveaux prêts nets, essentiellement sous forme de prêts hypothécaires.

Dans la région EMEA, Global Markets a signé un troisième trimestre record, avec 6 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions, et nous avons finalisé la vente de notre activité de gestion de fortune en Espagne, optimisant ainsi encore notre présence.

En Asie Pacifique, les nouveaux actifs nets générant des commissions se sont établis à 7 milliards d’USD et nous étions la première banque étrangère sur le segment Equity Capital Markets (ECM).
 

Nous avons dégagé une belle performance et poursuivons notre stratégie

Au troisième trimestre 2022, le bénéfice avant impôts s’est établi à 2323 millions d’USD (-19%/3T21) en baisse par rapport à un troisième trimestre 2021 particulièrement robuste. Le ratio charges/produits s’est établi à 71,8%. Les revenus totaux ont baissé de 10% et les charges d’exploitation de 6% en glissement annuel. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 1733 millions d’USD (-24%/3T21), ce qui correspond à un résultat dilué par action de 0,52 USD. Le rendement sur fonds propres CET1 a été de 15,5%. Nous avons racheté pour 1,0 milliard d’USD d’actions au troisième trimestre 2022 et pour 4,3 milliards d’USD sur les neuf premiers mois de l’année, et nous tablons sur des rachats d’environ 5,5 milliards d’USD sur l’ensemble de 2022. Notre exposition à la hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale et notre contrôle des coûts ont contribué à notre bonne performance trimestrielle.
 

Nous avons gardé un bilan robuste et une gestion des risques disciplinée

Au cours du trimestre, nous avons conservé une solide base de fonds propres, le ratio de fonds propres CET1 s’établissant à 14,4% et le ratio de levier CET1 à 4,51%, soit largement au-delà de nos valeurs cibles de ~13% et de >3,7%, respectivement. Notre bilan demeure robuste, avec un portefeuille de prêts de très bonne qualité caractérisé par 95% de prêts2 garantis et un ratio prêt/valeur moyen inférieur à 55%. Grâce à notre modèle d’affaires efficient à faible intensité capitalistique, à notre bilan résilient et à notre gestion des risques rigoureuse, nous sommes bien placés pour faire face au contexte macroéconomique actuel.