Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Intensification de nos relations clients sur des marchés difficiles
Intensification de nos relations clients sur des marchés difficiles
La persistance de l’inflation, le resserrement rapide des politiques monétaires, la guerre russo-ukrainienne et d’autres tensions géopolitiques ont pesé sur le prix des actifs et sur la confiance des investisseurs en 2022. Notre engagement sans faille envers notre clientèle nous a permis de maintenir une dynamique positive dans l’ensemble de la banque. Sur l’année, nous avons enregistré 60 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 pour GWM, 25 milliards d’USD d’afflux net d’argent frais pour AM (dont 26 milliards d’USD sur les marchés monétaires) et 2 milliards de CHF d’afflux net pour les nouveaux produits d’investissement de Personal Banking, soit une croissance de 8%. Alors que les clients repositionnaient leurs placements face à la hausse des taux d’intérêt, nous avons su répondre à leur quête de rendements plus élevés grâce à nos produits d’épargne, certificats de dépôt et fonds du marché monétaire. Le résultat net des opérations d’intérêts de GWM et de P&C s’est inscrit en hausse de 17% en glissement annuel en 2022. Si les clients privés sont plutôt restés en retrait pendant la majeure partie de l’année, refroidis par la forte incertitude et les tendances adverses du marché, la clientèle institutionnelle s’est en revanche montrée très active, sur fond de forte volatilité des marchés des actions au premier semestre et de solidité des marchés des changes et des taux au second semestre.
Dans la région Amériques, GWM a attiré 17 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 sur l’année et l’exercice s’est achevé sur un nouveau trimestre de forte activité dans le recrutement de conseillers. La dynamique est restée positive pour le segment Private Markets, qui a bénéficié de 10 milliards d’USD de nouveaux engagements nets, et pour notre offre intégrée de comptes gérés séparément2, qui a valu à AM un afflux net d’argent frais de 21 milliards d’USD.
Par ailleurs, nous sommes toujours la première banque en Suisse3. En 2022, nous avons enregistré 7 milliards d’USD de nouveaux prêts nets et 9 milliards d’USD de nouveaux dépôts nets au niveau de GWM et de P&C, portant les volumes de prêts et de dépôts à un nouveau record. Nous avons aussi attiré 9 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1.
Dans la région EMEA, nous avons comptabilisé 20 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1. En finalisant la vente de notre activité de gestion de fortune en Espagne, nous avons encore optimisé notre couverture géographique. Au niveau de la division IB, l’activité Global Markets a enregistré une année record et la croissance des commissions de Global Banking a dépassé celle du pool.
En Asie Pacifique, nous avons attiré 14 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 sur l’année et nous sommes la première banque étrangère sur le segment Equity Capital Markets4. UBS a enregistré la meilleure année de son histoire dans le secteur des fusions et acquisitions dans cette région5 et a récemment été nommée meilleure banque d’investissement6 en Asie et en Australie par Finance Asia.
Nous continuons d’améliorer notre manière de gérer, d’adapter et de développer la technologie et nous renforçons notre culture d’ingénierie. Par exemple, 65% de nos applications sont désormais sur le cloud et nos équipes technologiques travaillant en mode agile comptent 68% d’ingénieurs. Nous sommes parvenus à ces résultats tout en maintenant une discipline stricte en matière de coûts, en progressant comme prévu sur notre programme d’économies et en investissant dans la croissance.
Exécution de notre stratégie et atteinte des objectifs du Groupe en 2022
Exécution de notre stratégie et atteinte des objectifs du Groupe en 2022
En 2022, nous sommes restés focalisés sur l’exécution de notre stratégie. Nous avons dégagé un rendement sur fonds propres CET1 de 17,0% et un ratio charges/produits de 72,1%, tous deux conformes aux objectifs du Groupe. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 9604 millions d’USD (+1%/2021). Les revenus totaux ont baissé de 2% en glissement annuel et les charges d’exploitation de 4%. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 7630 millions d’USD (+2%/2021), soit un résultat dilué par action de 2,25 USD.
Au quatrième trimestre 2022, le bénéfice avant impôts s’est établi à 1937 millions d’USD (+12%/4T21). Les revenus totaux se sont inscrits en baisse de 8% et les charges d’exploitation de 13%, en glissement annuel. Le ratio charges/produits s’est établi à 75,8%. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 1653 millions d’USD (+23%/4T21), ce qui correspond à un résultat dilué par action de 0,50 USD. Le rendement sur fonds propres CET1 a été de 14,7%. Nous avons racheté pour 1,3 milliard d’USD d’actions au quatrième trimestre 2022.
En bonne position pour financer la croissance et dégager un rendement du capital élevé en 2023
En bonne position pour financer la croissance et dégager un rendement du capital élevé en 2023
Nos fonds propres restent solides, avec un ratio de fonds propres CET1 de 14,2% et un ratio de levier CET1 de 4,42% à la fin de l’exercice, soit largement au-delà de nos valeurs cibles de respectivement ~13% et >3,7%. Notre bilan demeure robuste, avec un portefeuille de prêts de qualité, caractérisé par 95% de prêts garantis7 et un ratio prêt/valeur (LTV) moyen inférieur à 55%.
Nous avons l’intention de proposer le versement d’un dividende ordinaire de 0,55 USD par action8 pour l’exercice 2022. Nous avons racheté pour 5,6 milliards d’USD d’actions en 2022 et visons des rachats pour plus de 5 milliards d’USD en 2023. Grâce à notre modèle d’affaires efficient à faible intensité capitalistique, à notre bilan résilient et à notre gestion des coûts rigoureuse, nous sommes bien placés pour continuer à exécuter notre stratégie de croissance et pour dégager un rendement du capital élevé, tout en relevant les défis qui accompagnent le contexte macroéconomique actuel.