Annonce événementielle au sens de l’art. 53 du Règlement de cotation de la SIX Exchange Regulation
Résultats sous-jacents robustes, et capital et liquidité solides malgré des conditions de marché incertaines
Résultats sous-jacents robustes, et capital et liquidité solides malgré des conditions de marché incertaines
Sur la base des résultats publiés, tenant compte d’une augmentation des provisions de 665 millions d’USD liée au litige sur les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS) aux Etats-Unis, le bénéfice avant impôts au 1T23 s’est établi à 1495 millions d’USD ( 45%/1T22). Les constitutions nettes de provisions pour pertes de crédit ont été de 38 millions d’USD, contre 18 millions d’USD au 1T22. Les revenus totaux se sont inscrits en baisse de 7% en glissement annuel alors que les charges d’exploitation ont, quant à elles, progressé de 9% en raison principalement de l’augmentation des provisions susmentionnée. Le ratio charges/produits s’est établi à 82,5%. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 1029 millions d’USD (-52%/1T22) avec un résultat dilué par action de 0,32 USD. Le rendement sur fonds propres CET1 a été de 9,1%.
Sur la base des résultats sous-jacents, le bénéfice avant impôts au 1T23 a été de 2354 millions d’USD (-22%/1T22). Les revenus sous-jacents ont diminué de 8% en glissement annuel alors que les charges d’exploitation ont diminué de 2%, ou de 1% hors effet de change. Le ratio charges/produits s’est établi à 72,8% et le rendement sur fonds propres CET1 à 16,5%.
Pendant le trimestre, nous avons racheté pour 1,3 milliard d’USD d’actions dans le cadre de notre programme de rachat d’actions. Nous avons provisoirement suspendu les rachats d’actions après l’annonce de l’acquisition prévue de Credit Suisse, et nous allons les reprendre dès que possible.
Nos fonds propres restent solides. A la fin du trimestre, le ratio de fonds propres CET1 s’est établi à 13,9% et le ratio de levier CET1 à 4,40%, des niveaux supérieurs à nos valeurs cibles de ~13% et de >3,7%, respectivement. Notre situation reste également saine sur le plan de la liquidité comme en témoignent notre ratio de liquidité à court terme de 162% et notre ratio structurel de liquidité à long terme de 118%.
Maintien d’une bonne dynamique client avec un afflux de fonds dans toutes les régions
Maintien d’une bonne dynamique client avec un afflux de fonds dans toutes les régions
Au premier trimestre, la dynamique est restée positive dans l’ensemble du Groupe et nous avons drainé un afflux net d’argent frais pour Global Wealth Management (GWM) de 28 milliards d’USD, dont 7 milliards d’USD ont afflué au cours des dix derniers jours du mois de mars, après l’annonce de l’acquisition de Credit Suisse. Nous avons également enregistré 20 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 pour GWM, 14 milliards d’USD d’afflux net d’argent frais pour Asset Management (AM) (dont 18 milliards d’USD sur les marchés monétaires) et 0,9 milliard de CHF de nouveaux produits d’investissement nets pour Personal Banking. Le solde de prêts2 est resté globalement stable, l’augmentation des prêts en Suisse ayant compensé la réduction dans le reste du monde. Alors que les clients repositionnaient leurs placements face à la hausse des taux d’intérêt, nous avons su répondre à leur demande de rendements plus élevés en les orientant vers les fonds du marché monétaire et les titres du Trésor américain.
Nous avons atteint ces résultats malgré un trimestre plombé par des inquiétudes permanentes sur les taux d’intérêt et sur la croissance économique, et par des doutes sur la stabilité du système bancaire, notamment aux Etats-Unis. Dans ce contexte, l’activité des investisseurs privés et institutionnels est restée relativement faible.
Dans la Région Amériques, GWM a attiré 4 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 et la dynamique de notre offre intégrée de SMA3 est restée positive, contribuant à un afflux net d’argent frais de 4,5 milliards d’USD pour AM. Au cours du trimestre, GWM a également bénéficié de 8 milliards d’USD d’afflux net d’argent frais et avons poursuivi le recrutement de conseillers.
En Suisse, nous avons enregistré 8 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1, 2 milliards d’USD de nouveaux prêts nets pour GWM et P&C ainsi que 0,9 milliard d’USD de nouveaux produits d’investissement nets pour Personal Banking (croissance annualisée de 16%).
Dans la Région EMEA, nous avons enregistré 3 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 et le résultat net des opérations d’intérêts a progressé de près de 60% grâce aux premiers effets de la hausse des taux en euros. UBS a aussi été nommée «Best Equity Bank» pour la Région EMEA4 et «Europe Financial Bond House of the Year»5.
Dans la Région APAC, nous avons attiré 5 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1, signant ainsi une croissance de 17% sur les douze derniers mois. De plus, Global Finance nous a récemment nommés «Best Equity House» en Asie et dans la Région ANZ6 et «Best M&A Bank» dans la Région APAC.
Renforcement de la base de clientèle grâce à l’acquisition annoncée de Credit Suisse
Renforcement de la base de clientèle grâce à l’acquisition annoncée de Credit Suisse
En intégrant Credit Suisse, nous devrions renforcer notre leadership international dans la gestion de fortune, avec environ 5000 milliards d’USD d’actifs investis. Nous devrions aussi confirmer notre position de première banque universelle en Suisse et renforcer nos capacités complémentaires dans la banque d’investissement et la gestion d’actifs, tout en renforçant notre présence sur les marchés en croissance les plus attrayants.
Nous voulons réduire activement l’utilisation des ressources et les risques liés à l’activité de banque d’investissement de Credit Suisse. Notre objectif est que nos activités combinées de Investment Bank (en excluant les actifs et les passifs que nous définissons comme non essentiels) contribuent à hauteur d’environ 25% aux actifs pondérés en fonction du risque du Groupe. Nous voulons aussi rester focalisés et maintenir un alignement stratégique sur les produits et les capacités que notre clientèle de gestion de fortune apprécie le plus.
Nous sommes conscients de la grande complexité qu’implique l’intégration et la restructuration de Credit Suisse, mais nous considérons ce regroupement comme une opportunité unique de création de valeur significative à long terme pour toutes nos parties prenantes.
1 Pour GWM, les nouveaux actifs nets générant des commissions ne prennent pas en compte les conséquences sur les actifs générant des commissions des décisions stratégiques d’UBS de se désengager de certains marchés et de ne plus proposer certains services. 2 Prêts et avances aux clients pour GWM et P&C ainsi que les créances de courtage des clients présentés dans une ligne distincte du bilan 3 Separately managed accounts ou comptes gérés séparément 4 Global Finance, 2023 5 International Financing Review, février 2023 6 Australie et Nouvelle Zélande
UBS Group AG
- Rapport trimestriel complet (en) (Digital)
- Rapport trimestriel complet (en) (PDF)for second-quarter 2021
- Communiqué de presse
- Présentation des résultats (en)for second-quarter 2021
- Présentation webcast (en)for second-quarter 2021
- Earnings call remarks and Analyst Q&A (en)
- Séries chronologiques & chiffres clés (en)