• Une nouvelle cohorte de familles multigénérationnelles prend forme, où chaque génération a sa propre vision de son héritage et de ses ambitions, ce qui nécessite des solutions sophistiquées pour la planification des successions et la définition de valeurs communes.
  • La richesse des milliardaires s’est partiellement redressée après la chute postpandémique, poussée par la croissance organique des entreprises et, en partie, par les milliardaires actifs dans la consommation et dans la vente au détail en Europe, après que leur patrimoine eut chuté de près d’un cinquième au cours des douze mois précédents.

Londres, 30 novembre 2023 –Leader mondial de la gestion de fortune, UBS a publié aujourd’hui sa neuvième étude UBS Billionaire Ambitions qui, pour la deuxième fois , a sondé ses clients milliardaires dans le monde entier sur les les opportunités et les défis particuliers auxquels ils sont confrontés en tant que gestionnaires d’un patrimoine conséquent.

« L’étude 2023 a révélé que la majorité des milliardaires qui ont accumulé de la richesse au cours de l’année écoulée l’ont fait par héritage plutôt que par l’entrepreneuriat. C’est une situation que nous nous attendons à voir se développer davantage encore au cours des vingt prochaines années, alors que plus d’un millier de milliardaires vont transmettre environ 5200 milliards de dollars à leurs enfants », a expliqué Benjamin Cavalli, responsable des clients stratégiques chez UBS Global Wealth Management.

« La prochaine génération a un nouveau point de vue sur les affaires, sur les investissements et sur la philanthropie. Elle va réorienter de gros volumes de patrimoine privé vers de nouvelles occasions d’affaires liées à l’époque dans laquelle nous vivons. Pour assurer une transition en douceur, les fondateurs et leurs familles devront faire les choses différemment. Plus que jamais ils devront définir des valeurs et des objectifs communs pour trouver une voie à suivre qui apaise toutes les générations et qui leur permettra de continuer à développer leur héritage », a ajouté M. Cavalli.

Relève de la garde

Après une recrudescence de l’activité entrepreneuriale au cours des dernières décennies, l’étude de cette année a révélé que de nombreux milliardaires sont en train de transmettre leur fortune à la génération suivante. Pour la première fois en neuf éditions de l’étude, la prochaine génération de milliardaires aura accumulé plus de richesses par héritage que par l’entrepreneuriat. Au total, au cours de l’année écoulée, 53 héritiers ont reçu un total de 150,8 milliards de dollars, dépassant le total de 140,7 milliards de dollars des 84 nouveaux milliardaires self-made.

Au fur et à mesure que l’importance des transferts de richesse progresse, chaque génération a sa propre vision de l’héritage. 68% des milliardaires interrogés ayant hérité d’un patrimoine ont déclaré qu’ils visaient à perpétuer et à accroître ce que leurs parents ont accompli en termes d’entreprise, de marque ou d’actifs. Croyant en la poursuite de l’héritage familial actuel, 60% des héritiers souhaitent permettre aux générations futures de bénéficier de leur patrimoine et prévoient de continuer à suivre les objectifs philanthropiques prédéfinis par leurs parents (32%).

Les héritiers font leur propre chemin

Cependant, les héritiers sont conscients qu’ils devront peut-être remodeler et repositionner leur patrimoine pour perpétuer l’héritage familial. En héritant des entreprises, des investissements et des fondations de leurs parents, les héritiers cherchent à se concentrer davantage sur les opportunités majeures et sur les grands défis économiques d’aujourd’hui, tels que les technologies innovantes, la transformation vers l’énergie propre et l’investissement d’impact. Les milliardaires de première génération en sont aussi conscients : 58% d’entre eux affirment que leur plus grand défi sera d’inculquer les valeurs, l’éducation et l’expérience nécessaires à leurs héritiers pour prendre la relève.

Les héritiers ont également leur propre point de vue sur les risques pour l’entreprise et sur la façon dont ils devraient se positionner pour l’avenir. Par exemple, 66% des milliardaires de première génération considèrent qu’une récession potentielle aux Etats-Unis est leur principale préoccupation, suivie de près par les tensions géopolitiques (62%).

En revanche, les héritiers sont préoccupés par les pressions inflationnistes (57%) et par la disponibilité et le prix des matières premières (52%). Cependant, tous s’accordent sur les opportunités et sur les risques de l’intelligence artificielle générative (« IA »). 65% d’entre eux considèrent l’IA comme l’une des plus grandes opportunités commerciales pour leurs activités opérationnelles au cours des douze prochains mois. A mesure que la technologie prend de l’importance, 58% des personnes interrogées estiment qu’une cybermenace ou un piratage informatique constituent le risque le plus important.

En matière d’investissement, 43% des milliardaires de première génération ont l’intention d’augmenter leur allocation à la dette privée au cours des douze prochains mois et 38% prévoient d’augmenter leurs avoirs en obligations des marchés développés. Les héritiers privilégient le capital-investissement (private equity) : 59% d’entre eux cherchent à lever des investissements directs en capital-investissement et 55% à investir davantage dans des fonds de capital-investissement.

Parmi les héritiers milliardaires, il y a un fort souci entrepreneurial et beaucoup envisagent d’autres opportunités que de rejoindre la haute direction de l’entreprise familiale. Plus de la moitié des 53 héritiers interrogés choisissent de se retirer, optant pour des carrières plus adaptées à leurs ambitions, à leurs compétences et à leur situation. Il y a également une augmentation du nombre d’héritiers qui deviennent des philanthropes et stimulent l’innovation durable, créent de nouvelles entreprises commerciales ou s’appuient sur des entreprises existantes en mettant l’accent sur la durabilité et la philanthropie.

La richesse des milliardaires se remet partiellement de la chute postpandémique

A l’échelle mondiale, la richesse des milliardaires s’est partiellement redressée au cours de la période 2022/2023, portée par les milliardaires ayant des activités de consommation et de détail en Europe, après que leur patrimoine eut chuté de près d’un cinquième au cours des douze mois précédents. Dans l’ensemble, le nombre de milliardaires a augmenté de 7% dans le monde au cours de l’année écoulée, passant de 2376 à 2544 et leur richesse s’est redressée de 9%, passant de 11 000 milliards de dollars à 12 000 milliards de dollars.

Alors que les milliardaires détenant des entreprises innovantes dans les domaines de la technologie et de la santé ont accumulé la plus grande richesse au cours de la dernière décennie, il y a des signes avant-coureurs d’une amélioration de la situation (+15%) pour les milliardaires possédant des entreprises industrielles, qui se poursuivra probablement dans le contexte de la transition énergétique et de la hausse des dépenses de défense dans plusieurs pays.

Constatations régionales :

Amériques :

63% des milliardaires des Amériques prévoient d’accroître leur exposition aux investissements directs en capital-investissement au cours des douze prochains mois, suivis de près par les fonds de capital-investissement (44%). L’IA est la technologie qui offre la plus grande opportunité commerciale dans les activités opérationnelles (71%) et dans les portefeuilles (65%) au cours des douze prochains mois, tandis que l’augmentation des cybermenaces et du piratage est considérée comme les plus grands risques (80%). Faisant preuve d’un fort biais nationale, 68% pensent que l’Amérique du Nord offre les meilleures opportunités de rendement au cours des douze prochains mois, mais 70% s’inquiètent d’une éventuelle récession aux Etats-Unis.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (y compris la Suisse) :

50% des milliardaires d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) prévoient d’augmenter leur exposition aux obligations des marchés développés, suivis de près par les hedge funds (46%). 45% pensent que l’Amérique du Nord offre les meilleures possibilités de rendement au cours des douze prochains mois, mais dans l’ensemble, 61% s’inquiètent des tensions géopolitiques et 44% des perspectives d’inflation. L’IA est la technologie qui offre la plus grande opportunité commerciale dans les activités opérationnelles (65%) et dans les portefeuilles (60%) au cours des douze prochains mois, mais les nouvelles technologies qui perturbent ou détruisent le modèle opérationnel existant de leur entreprise sont considérées comme le plus grand risque (56%).

Asie-Pacifique :

Les milliardaires interrogés en Asie-Pacifique manifestent un biais national. 50% d’entre eux considèrent leur région comme la plus grande opportunité de rendement au cours des douze prochains mois. 44% des milliardaires prévoient d’augmenter leur exposition aux obligations des marchés développés au cours des douze prochains mois, suivis de près par les liquidités (39%), qui pourraient servir de refuge dans un contexte de tensions géopolitiques (53%). L’IA est la technologie qui offre la plus grande opportunité commerciale pour les activités opérationnelles (57%) et dans les portefeuilles (71%) au cours des douze prochains mois. 59% d’entre eux considèrent les nouvelles technologies qui perturbent ou détruisent le modèle d’exploitation existant de leur entreprise comme le plus grand risque.

A propos de l’étude UBS Billionaire Ambitions Report 2023

Il s’agit de la neuvième étude qu’UBS consacre à la richesse et aux ambitions des milliardaires. Pour la deuxième année consécutive, UBS a interrogé 79 clients milliardaires venant d’Europe (y compris la Suisse), du Moyen-Orient, de Singapour, de Hong Kong et des Etats-Unis, entre le 28 juin et le 17 septembre 2023, sur les opportunités et sur les défis particuliers auxquels ils sont confrontés en tant que gestionnaires de grandes fortunes.

A propos d’UBS

UBS est leader dans la gestion de fortune de premier plan et le seul véritablement actif au plan mondial. Elle est aussi la première banque universelle en Suisse. Elle fournit également des solutions de gestion d’actifs diversifiées et des services de banque d’investissement ciblés. Avec l’acquisition de Credit Suisse, UBS gère 5500 milliards de dollars d’actifs investis (état au deuxième trimestre 2023). UBS aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers au travers de conseils, de solutions et de produits personnalisés. Basée à Zurich, en Suisse, la banque est présente sur plus de 50 marchés à travers le monde. Les actions du groupe UBS sont cotées à la SIX Swiss Exchange et à la New York Stock Exchange (NYSE).

UBS SA

Contacts

mediarelations@ubs.com

Suisse :
+41-44-234 85 00
Royaume-Uni :
+44-207-567 47 14
Ameriques :
+1-212-882 58 58
APAC :
+852-297-1 82 00