Zurich, 6 juin 2024 – La Suisse est la championne du monde de l’innovation. Elle dispose d’un système de formation unique en son genre et d’excellents instituts de recherche, dans lesquels sont développés des solutions technologiques pour faire face aux défis de l’époque actuelle. Cependant, pour que ces innovations soient encore mieux commercialisées, il y a un manque de capital-risque nécessaire, en particulier dans le domaine de la deep tech, où la recherche est intensive. En Suisse, ces start-up transformatrices ont besoin de plus de soutien financier pour poursuivre leur développement et leur croissance. Aujourd’hui, un peu moins de 3 milliards de francs par an sont consacrés au financement de la croissance des start-up et des scale-up (entreprises en phase de croissance) en Suisse. Les principales nations innovantes comparables à la Suisse investissent beaucoup plus : la Suède, par exemple, investit au moins 5 milliards de francs par an. En Israël, plus de 10 milliards de francs par an sont régulièrement investis. C’est là qu’intervient la Deep Tech Nation Switzerland Foundation : l’objectif est de mobiliser 50 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour les start-up et pour les scale-up helvétiques dans le secteur de la deep tech et de créer ainsi indirectement, sur plusieurs années, jusqu’à 100 000 nouveaux emplois en Suisse. Pour ce faire, la fondation s’efforce d’améliorer les conditions-cadres afin d’accroître le financement de la croissance des start-up et des scale-up en Suisse, ainsi que leur attractivité pour les investisseurs helvétiques et internationaux. Deep Tech Nation Switzerland Foundation veut positionner la Suisse comme le pays leader au niveau international pour les innovations basées sur la deep tech et qui contribuent activement à des thèmes de société tels que l’alimentation, la protection du climat, l’approvisionnement énergétique, la santé ou l’éducation.
Sabine Keller-Busse, President UBS Switzerland : « La promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Suisse est une tradition chez UBS. Il nous tient à cœur de nous engager avec la Deep Tech Nation Switzerland Foundation pour de meilleures conditions-cadres afin de mieux soutenir l'introduction sur le marché de technologies d'avenir permettant de relever les défis de la société. »
« Les technologies innovantes et l’esprit d’entreprise renforcent la compétitivité de la Suisse », déclare Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom. « La Deep Tech Nation Switzerland Foundation est nécessaire pour que davantage de capital-risque puisse transformer des idées ingénieuses en solutions réussies. En construisant un écosystème dynamique pour les start-up et pour les scale-up qui se concentrent sur les questions de société, nous relevons les défis mondiaux. »
Amélioration des conditions-cadres et renforcement de la place économique suisse
La fondation s'engage actuellement avec quatre mesures pour un changement durable des conditions cadres pertinentes :
- Création d’un Venture Hub Suisse qui dispose de structures financières et juridiques compétitives à l’échelle internationale et qui offre des conditions-cadres attrayantes pour les investisseurs institutionnels et stratégiques.
- Création d’une Unicorn Factory (une fabrique de licornes) pour encourager encore davantage les start-up et les scale-up à fort potentiel et pour leur permettre de se positionner comme une cible d’investissement attractives auprès des investisseurs. Avec ces deux mesures, Deep Tech Nation Switzerland Foundation développe deux plateformes qui réunissent les acteurs nécessaires à un écosystème d’innovation encore plus efficace et qui promeuvent les activités existantes.
- Développement d’une plateforme d’information sur l’écosystème suisse de l’innovation pour offrir, par exemple, aux investisseurs une vue d’ensemble, transparente et rapide.
- Déploiement d’une promotion internationale qui veille à ce que la Suisse soit reconnue à l’échelle mondiale comme une nation leader dans le domaine de la deep tech et à ce que l’écosystème suisse de l’innovation reçoive la visibilité nécessaire.
A propos de la Deep Tech Nation Switzerland Foundation
Deep Tech Nation Switzerland Foundation est une fondation indépendante à but non lucratif créée par Swisscom et par UBS en mai 2024. Aujourd’hui déjà, d’autres partenaires tels que Stadler Rail, SIX, Vaudoise Assurances, Rolex, Swiss Re, SICPA et l’Université de Zurich ont rejoint la fondation. L’objectif est de gagner encore plus de partenaires d’ici la fin de 2024. La Deep Tech Nation Switzerland Foundation ne lancera pas ses propres fonds. Les contributions financières des partenaires sont versées dans la fortune de la fondation, qui est investie dans les différents programmes pour améliorer durablement les conditions-cadres en Suisse. Cela afin de renforcer la compétitivité de la Suisse dans la course mondiale à l’innovation.
UBS Switzerland AG
Contacts
Contacts
UBS Media Relations
+41-44-234 85 00
mediarelations@ubs.com
Swisscom Media Relations
+41-58-221 98 04
media@swisscom.com