Source: UBS

Alors qu'une saison des résultats positive du premier trimestre touche à sa fin, les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les données et événements macroéconomiques. Cette semaine, les banques centrales sont sous les projecteurs. La BCE ouvrira le bal jeudi. Les signaux de la réunion de la BCE du 11 avril et les déclarations publiques ultérieures des responsables sont clairs : la BCE est en bonne voie pour réduire le taux directeur de 25 points de base à 3,75 % lors de la réunion du 6 juin. Cependant, la cadence des futures baisses de taux reste incertain et dépend fortement des données économiques et d'inflation à venir. Étant donné la baisse actuelle des taux d’intérêt, il est conseillé de verrouiller des rendements relativement élevés à long terme.

La semaine prochaine, l'attention se portera de l'autre côté de l'Atlantique sur la Fed. Avec une inflation américaine oscillant obstinément au-dessus de 3 % au cours des quatre à cinq derniers mois, le calendrier pour une première baisse de taux a été considérablement repoussé dans les attentes du marché et semble plus incertain. Néanmoins, la plupart des indicateurs économiques des dernières semaines ont indiqué un refroidissement de l'économie américaine. Malgré cela, le USD devrait rester fort à court terme en raison des taux d’intérêt élevés persistants aux États-Unis.

Cela est particulièrement vrai alors que la BNS doit faire son évaluation de la politique monétaire la semaine suivante. Le mouvement agressif de la BNS en mars a considérablement affaibli le CHF, augmentant le risque d'un contre-mouvement. Cependant, les participants au marché voient une possibilité que la BNS puisse s'abstenir d'une autre baisse de taux. Nous prévoyons que l'USD se maintiendra autour de 0,91 jusqu'à l'automne. Toute hausse significative au-dessus de ce niveau devrait être utilisée pour couvrir le USD. Si la Fed donne ensuite des signaux plus clairs ou même initie les premières baisses de taux, le USD devrait décliner, potentiellement amenant le USD vers 0,85 d'ici 2025. Pour l'EUR, nous continuons à prévoir une tendance latérale avec des fluctuations autour de 0,97.

Les développements macroéconomiques et les banques centrales restent les principaux moteurs des marchés des matières premières également. L'or s'est redressé en mai après des revers précédents, grâce à une Fed plus modérée et à des taux d'inflation américains plus faibles que prévu. Le métal jaune a atteint un nouveau prix record de 2 450 USD par once. Nous pensons qu'il peut encore augmenter à 2 600 USD par once d'ici la fin de l'année, et voir des prix autour de 2 700 USD par once d'ici la mi-2025 comme réalistes. Les prix du cuivre ont également récemment atteint de nouveaux sommets historiques, avec un rallye depuis le début de l'année dépassant désormais 20 %. Les fondamentaux solides pour le métal restent intacts, car il y a peu de progrès du côté de l'offre pour alléger le marché physique. De plus, les efforts de la Chine pour stabiliser le marché immobilier sont un autre facteur positif qui a ravivé l'intérêt des investisseurs.

Veuillez lire les mentions légales applicables à cette publication.

Disclaimer