Les indices des actions mondiales auront connu une année 2023 volatile, avec une progression des grands indices au cours du premier semestre, puis un recul au second semestre. (Pexels, Nuran Mammadov)

Notre rapport Year Ahead 2024 sera publié la semaine prochaine. Il comprendra notamment nos opinions sur les différentes économies et classes d’actifs ainsi que des réponses aux questions clés auxquelles les investisseurs seront confrontés l’an prochain. Dans notre dernière Monthy Letter, nous vous proposons un aperçu de nos principales opinions. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux actions et aux modifications de notre positionnement sur la classe d’actifs.


Les indices des actions mondiales auront connu une année 2023 volatile, avec une progression des grands indices au cours du premier semestre sous l’effet de la hausse d’une poignée de grandes capitalisations technologiques, puis un recul au second semestre sur fond de craintes de ralentissement de l’économie et de taux d’intérêt élevés.


Pour ce qui est de l’an prochain, trois grandes questions se posent:


• Comment les investisseurs doivent-ils ajuster leurs portefeuilles d’actions face au ralentissement de la croissance économique?

• Quelles sont les perspectives pour le secteur technologiques et comment les investisseurs doivent-ils se positionner?

• Quel impact les fluctuations du marché obligataire auront-elles sur les actions?


Tout d’abord, bien que convaincus que le ralentissement de l’activité économique pèsera sur la croissance des bénéfices des entreprises cycliques, nous pensons aussi que les entreprises de qualité, à savoir celles présentant un retour sur capital investi élevé, un bilan solide et des revenus prévisibles, devraient continuer à afficher une croissance des bénéfices en dépit d’un contexte opérationnel moins favorable. Comme le montre l’analyse historique, les actions de qualité ont tendance à surperformer dans les périodes de ralentissement de l’activité, lorsque l’économie est en «fin de cycle».


Ensuite, le secteur américain des technologies de l’information nous semble désormais porteur. Aussi avons-nous relevé notre opinion à son égard de «neutre» à «most preferred» (secteurs préférés). Ce relèvement reflète en partie notre préférence pour les valeurs de qualité. En effet, nombre d’entreprises offrant des rendements élevés et des bilans solides se retrouvent dans le secteur des technologies de l’information. Mais il s’explique aussi par les signes de redressement de la demande pour les smartphones et les PC qu’a laissés apparaître la dernière saison des résultats. Le secteur permet, en outre, une exposition à l’une des opportunités d’investissement les plus prometteuses sur le long terme, à savoir l’intelligence artificielle (IA).


Parallèlement au relèvement du secteur technologique, nous avons, au niveau de nos préférences régionales, porté notre opinion sur le marché actions américain de «least preferred» (marchés les moins intéressants) à «neutre». Nous continuons de préférer les actions des marchés émergents (ME), notamment l’Inde et la Chine. Les surprises économiques se sont améliorées depuis juillet, et la Chine prend de nouvelles mesures pour relancer la demande intérieure. L’indice MSCI EM affiche un ratio cours/bénéfices intéressant de 11x. Les profits devraient par ailleurs connaître une croissance de 16% en 2024.


Enfin, dans le cadre de notre scénario de référence, nous anticipons une nouvelle progression des obligations l’an prochain. Nous pensons par ailleurs que la baisse des rendements obligataires devrait bénéficier aux actions pour peu qu’elle ne coïncide pas avec un ralentissement très marqué de la croissance économique.


Le revenu fixe reste notre classe d’actifs préférée. Il offre en effet des rendements attrayants, avec un potentiel d’appréciation du capital si les anticipations en matière de taux d’intérêt étaient revues à la baisse. Au niveau du revenu fixe, nous préférons les segments de qualité supérieure, en particulier les obligations (souveraines) de haute qualité et investment grade. Notre objectif pour décembre 2024 pour les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans s’établit à 3,5%.


Les indices d’actions nous semblent également receler un potentiel haussier en 2024, à la faveur de la croissance des bénéfices des entreprises de qualité. Les perspectives s’annonçant positives tant pour les actions que pour les obligations et les produits alternatifs, 2024 devrait globalement être un bon cru pour les investisseurs qui auront misé sur des portefeuilles équilibrés.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dernière Monthly Letter, intitulée « L’année à venir pour les actions».