Les enfants apprennent dès leur plus jeune âge que de très nombreux objets de leur quotidien ont un coût. Ils voient leurs parents payer à la caisse ou reçoivent plus tard de l’argent de poche. Ils découvrent ainsi le prix de chaque produit. Il est cependant moins évident de se rendre compte de ce que coûte l’éclairage d’une chambre à coucher ou bien une douche chaude. En effet, le temps entre le moment où on prend la douche et celui où on reçoit la facture peut se compter en mois. Les enfants ne voient souvent pas la corrélation.

Combien les douches chaudes ont-elles coûté au mois de décembre? Peu de personnes le savent, c’est pourquoi ces coûts sont peu pris en compte au quotidien. Nous pourrions être amenés à réduire notre consommation si nous avions un aperçu en temps réel de nos dépenses d’eau et d’électricité.

Une prise de conscience importante pour l’avenir

Les coûts de l’électricité ou du chauffage ne sont pas les seuls à être invisibles des jeunes. Les montants des factures internet, de l’abonnement de bibliothèque, des cotisations de caisse maladie ou encore de la redevance de radio-télévision sont souvent inconnus des enfants et des jeunes. Savoir ce que tout cela coûte constitue une prise de conscience importante pour la vie d’adulte: les prix de l’énergie sont variables, tandis que le prix d’un abonnement annuel à la bibliothèque est fixe. Comparer vos factures actuelles avec des factures plus anciennes peut permettre à votre enfant de se faire une meilleure idée du coût de la vie.

Occasions de discuter des frais invisible

Parler des frais invisibles de la vie courante à table n’est pas une très bonne idée et n’a que peu d’intérêt. La meilleure approche consiste plutôt à discuter d’un seul frais à la fois et de donner des exemples concrets. Par exemple: au lieu de renouveler directement l’abonnement de bibliothèque, vous pouvez discuter en famille à table afin de savoir si vous souhaitez oui ou non prolonger votre abonnement pour l’année suivante. Il est alors judicieux de calculer ce que coûte cet abonnement à la semaine et de définir combien de livres il faudrait emprunter pour que cela soit rentable.

Si vous devez faire relever votre compteur électrique ou remplir votre réservoir de mazout, vous pouvez en profiter pour montrer à votre enfant des factures correspondantes. Si vous recevez des factures (par exemple la redevance de radio-télévision) vous pouvez également lui en parler et lui expliquer comment ça marche. Ainsi, les enfants et les jeunes se rendent progressivement compte qu’il y a beaucoup de frais invisibles dont ils ne se rendent pas compte au quotidien et que tout ce que nous consommons a un prix.

Tirer parti des connaissances acquises à l’école

Les enfants apprennent tôt à l’école que nous avons besoin d’énergie pour nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, cuisiner, nous doucher, etc. Ils apprennent également comment utiliser cette énergie avec parcimonie. Cependant, ils sont nombreux à ignorer le coût annuel total de leur consommation d’énergie et le montant qui pourrait être économisé. Et vous? Le savez-vous? Par exemple, un compteur d’eau vous permettrait à vous et votre enfant d’observer comment évolue votre consommation d’eau au fil des mois et des années.

L’essentiel en bref:

  • Les parents devraient parler d’argent et des frais quotidiens avec leurs enfants.
  • Les enfants ne sont pas les seuls à ne pas se soucier des frais accessoires. Les adultes eux aussi pensent peu à leur prochaine facture de gaz ou d’électricité.
  • Effectuer un suivi de sa consommation peut aider à réduire les frais de consommation d’énergie (par exemple, grâce à un compteur d’eau sous la douche).
  • Les impératifs du quotidien sont une bonne occasion de discuter des frais invisibles avec son enfant (par exemple au moment de relever le compteur d’électricité).

Principes pédagogiques d’UBS

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.