Matériel nécessaire:
Matériel nécessaire:
- Papier-filtre, p. ex. filtre à café
- Petites serviettes blanches ou mouchoirs en papier
- Plusieurs feutres de couleurs foncées (p. ex. noir, bleu, vert foncé, violet)
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Deux pots (à confiture)
- 100 ml d’eau
- 100 ml d’alcool (p. ex. alcool à 70%)
- Facultatif: gros sel et sel fin
Déroulement de l’expérience
Déroulement de l’expérience
Bien vu!
Bien vu!
Le liquide est passé par le papier-filtre et les points de couleurs se sont transformés en cercles multicolores. De nouvelles couleurs sont venues s’ajouter à celles d’origine.
Pourquoi?
Pourquoi?
La couleur d’un feutre foncé est un mélange de différentes autres couleurs. Lorsque le liquide entre en contact avec le dessin au feutre sur le mouchoir, il décompose la couleur du feutre, révélant ainsi les différentes couleurs d’origine. Celles-ci se dissolvent plus ou moins bien, c’est pourquoi elles ne s’étalent pas toutes de la même façon. La différence est particulièrement nette entre les couleurs hydrosolubles et celles qui se dissolvent uniquement dans l’alcool.
Répète l’expérience avec une seule couleur: tu verras que les couleurs foncées se composent d’une diversité de couleurs étonnante!
Saupoudre de sel le papier humide. Comme les grains de sel absorbent rapidement une partie de l’humidité avant qu’elle ne s’évapore, en séchant la couleur aura tendance à se diriger vers eux et à s’y agglutiner. Cela crée une structure granuleuse.