Matériel nécessaire:

  • Feuille de papier p. ex de magazine 
  • paille en papier ou baguette en bois
  • ruban adhésif
  • ciseaux
  • règle

Déroulement de l’expérience

1. Découpe le papier en deux bandelettes de largeur égale. Une des bandelettes doit être deux fois plus longue que l’autre. Par exemple: 13 × 3 cm et 26 × 3 cm.

En savoir plus

2. Colle les bandelettes entre elles pour former un anneau. Les extrémités doivent se chevaucher légèrement.

En savoir plus

3. Applique du ruban adhésif sur l’embout de la paille.

En savoir plus

4. Fixe la paille fermement à la partie intérieure de l’anneau. Assure-toi que la tige ne dépasse pas la bandelette de papier.

En savoir plus

5. Colle le deuxième anneau sur l’autre partie de la paille. Oriente l’anneau de façon à être dirigé dans la même direction que le premier.

En savoir plus

6. C’est prêt! Tiens la paille en son centre, de manière à ce que les deux anneaux pointent vers le haut et que le plus petit pointe vers l’avant. Lance le glisseur de la même manière qu’un avion en papier, c’est à dire légèrement incliné vers le haut et vers l’avant. Que se passe-t-il? Reproduis l’expérience sans les anneaux et compare.

En savoir plus

Bien vu!

Lorsqu’on lance la paille, elle tourne sur son axe et tombe rapidement au sol. Les anneaux de papier lui permettent au contraire d’être stable et de planer un moment.

Pourquoi?

Quatre phénomènes physiques entre en jeu avec le planeur à anneaux:

  1. La pesanteur: elle attire la paille vers le sol.
  2. La portance: les différences de pression entre les parties supérieures et inférieures des anneaux maintiennent l’objet plus longtemps en l’air et lui permettent de fendre l’air comme une aile d’avion.
  3. La propulsion: en lançant le planeur à anneaux, tu imprimes un mouvement dans une direction précise, à la manière d’un moteur d’avion.
  4. La résistance de l’air: lorsque tu lances le planeur en l’air, il déplace l’air environnant. Ce genre de friction lui fait perdre de la vitesse et le fait tomber.

Pour prendre de l’altitude, un objet volant doit avoir une propulsion et une portance supérieures à la gravité et à la résistance de l’air. Quand ces forces s’équilibrent, on obtient un vol stable et quand le rapport s’inverse, l’objet perd de l’altitude.