Matériel nécessaire:
Matériel nécessaire:
- 3 verres
- Cuillère à café
- De la peinture à l’eau bleue et jaune
- Pinceau
- Eau
- Papier ménage
Déroulement de l’expérience
Déroulement de l’expérience
Bien vu!
Bien vu!
Dès que tu déposes les papiers dans les verres, l’eau colorée remonte. Après quelques minutes, le verre vide commence à se remplir. Après environ 15 minutes, tu peux déjà distinguer les couleurs dans ce même verre. Dès que l’eau a atteint le même niveau dans chaque verre (au bout d'environ 2h), il n'y a plus de changement. Si tu mélanges les couleurs avec une cuillère, tu obtiens du vert.
Comment cela s’explique?
Comment cela s’explique?
Les liquides ont la caractéristique de pouvoir se jouer de la gravité et de «grimper» au travers de tubes fin ou de fissures. On appelle ce phénomène la capillarité. On l’observe sur les arbres, la capillarité faisant remonter l’eau des racines jusqu’aux feuilles. Il y a de nombreuses petites cavités entre les fibres du papier absorbant. L’eau remonte, le long de ces petites cavités même lorsque le papier est à la verticale. Dès que l’eau arrive au sommet du papier, au niveau de la pliure, la capillarité n’a plus d’importance et l’eau redescend. La gravité attire l’eau vers le bas, la faisant s’écouler dans l’autre verre.
Dès que le niveau est identique dans tous les verres, l’eau ne se déplace plus. On appelle cela le principe des vases communicants. Lorsque deux récipients ou plus sont reliés entre eux (p. ex. par un tuyau), le niveau de l'eau s’équilibre indépendamment de la forme ou du niveau de remplissage.
Étant donné que le bleu, le rouge et le jaune sont des couleurs primaires, on ne peut pas les composer à partir d’autres couleurs. En mélangeant deux de ces couleurs primaires entre elles, tu crées une nouvelle couleur. En mélangeant le bleu et le rouge, tu obtiens du violet. Le rouge mélangé au jaune donne de l'orange. Le bleu et le jaune donnent du vert.