Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
- Deux bouteilles vides en PET de 0,5 l avec bouchon
- De l’eau
- De la colle forte, résistante à l’eau
- Un poinçon
- Un canif
- Un gros livre
Remarque: après la 2e étape, il faut patienter un long moment.
Voici comment faire
Voici comment faire
Bien vu!
Bien vu!
Quand les bouteilles ne sont pas secouées, il n’y a pas d’eau qui s'écoule. Après les avoir fait tourner en cercle, l’eau s'écoule de la bouteille du haut à celle du bas en créant un tourbillon.
Pourquoi?
Pourquoi?
L’eau ne s'écoule pas toute seule de la bouteille du haut vers la bouteille du bas. La tension à la surface de l’eau, au niveau du petit trou qui la sépare de la bouteille du bas remplie d’air, l’en empêche. Le mouvement de rotation que tu exécutes met l’eau en mouvement dans la bouteille, et la fait remonter un peu le long des parois de la bouteille. Cela crée, au milieu de la bouteille, une sorte de canal, par lequel l’air de la bouteille du dessous peut remonter. L’eau s'écoule alors dans un tourbillon en formant une spirale.
Tu peux aussi observer des tourbillons d’eau dans la vie de tous les jours: quand tu retires le bouchon de la baignoire ou quand tu mélanges un liquide dans une tasse avec une cuillère. Dans la nature, des tourbillons d’eau peuvent se créer à des endroits comme des détroits, sous l’effet des marées, mais aussi dans des rapides ou des chutes d’eau.
Les tornades aussi sont des tourbillons. Elles sont formées par des vents forts qui s’enroulent et forment une colonne qui descend d’un nuage jusqu’au sol. Ce sont les gouttelettes d’eau dans l’air qui rendent visibles les vents tourbillonnants d’une tornade.