Tu as besoin de
Tu as besoin de
- Pot en argile (propre)
- Peinture acrylique
- Pinceau
- Petite branche de 4 cm environ
- Environ 50 cm de grosse ficelle
- Filet (à pommes de terre ou oignons, p.ex., ou grillage, mais pas en plastique)
- Paille, fibres de bois ou foin
- Bougie
- Allume-feu
- Ciseaux
Voilà comment faire
Voilà comment faire
L’astuce de Topsy
L’astuce de Topsy
- Tu peux aussi fixer ton hôtel à insectes à une branche et la planter dans le sol.
- Fais un tas de sable ou de branches pour donner aux insectes encore plus de place.
Deviens plus malin grâce à Topsy
Deviens plus malin grâce à Topsy
- As-tu déjà pu observer des habitants dans ton hôtel à insectes? Quels petits animaux ont été les premiers à trouver leur nouvelle maison? Et qui est arrivé après?
- Chaque animal a sa place dans la nature, même si parfois les guêpes t’embêtent quand tu manges dehors. Peut-être que les pince-oreilles te dégoûtent ou que tu t’énerves quand les chenilles ont mangé la salade du jardin. Est-ce que pour toi, les moustiques et les mouches ne sont qu’un fléau qui ne sert à rien? Si oui, attention! Ils sont bien plus importants qu’il n’y paraît. En effet, chaque animal, aussi minuscule soit-il, a sa mission à remplir dans la nature et sa place dans le cycle de la vie. En jardinage, on parle d’«utiles» et de «nuisibles». Le ver de terre, par exemple, est considéré comme utile, car il mange tout ce qu’il trouve sur le sol, le digère puis l’évacue, transformant ainsi les feuilles et branches mortes ou le compost en terreau fertile qui nourrira de nouvelles plantes. La chenille, en revanche, est considérée comme nuisible, car elle grignote ce qu’on a planté. Pourtant, elle se transforme en papillon qui pollinise les fleurs inaccessibles aux abeilles et sert de nourriture aux oiseaux chanteurs. On trouve souvent que le pince-oreille, auquel tu peux offrir un refuge dans ton hôtel à insectes, est désagréable, car il aime bien manger nos plants de fruits et légumes. Mais il a aussi un gros appétit pour les pucerons ou les œufs d’autres nuisibles dont il débarrasse le jardin. Alors, il est quoi, au juste? Utile ou nuisible?
- La distinction entre utile et nuisible vient des êtres humains qui jugent les animaux en fonction de leur utilité ou de leur nuisance potentielle. Mais cette façon de penser ne tient pas compte du fait que les êtres humains ne sont pas le centre du monde et que la nature est un tout. Si les insectes ne pollinisent pas les fleurs, les fruits ne poussent pas et, sans fruits, les êtres humains et les animaux ont moins de nourriture. Tout être vivant, de la mouche la plus minuscule aux plus grands mammifères, a une place et une mission importante dans la nature. Chaque élément naturel, que ce soit une plante ou un animal, mérite d’être respecté, car ils forment un tout.