Il y a plus de 100 ans, Biella créait le symbole par excellence du rangement: le légendaire classeur à levier. Ce best-seller a valu à Biella, entreprise de tradition installée à Brügg près de Bienne, de devenir le numéro un du classeur en Europe avec 120 millions d’unités vendues par an. Mais entre-temps, la révolution numérique a phagocyté le marché du classeur. Pour Marco Arrigoni, CEO du groupe Biella, cela ne fait aucun doute: ce défi numérique appelle une réponse nouvelle. En 2015, il lance le programme d’innovation Biella 2.0 en vue d’établir une passerelle entre le monde analogique et le monde numérique.
La réponse au défi numérique
Par le biais de la start-up Biella SimplyFind, créée dans le cadre de Biella 2.0, il lance un secteur d’activité à part entière autour de l’archivage analogique et numérique. Au-delà de la conservation sécurisée des documents papier, c’est surtout l’archivage numérique qui est au centre de l’attention. La solution retenue permet aux clients d’avoir accès à leurs documents depuis n’importe où. Biella devient ainsi une entreprise hybride qui offre des produits et prestations analogiques et numériques intégrées autour du stockage et de la recherche de documents.
Biella et UBS: partenaires pour la vie
En réponse à la consolidation progressive du marché, Biella a adopté en 2008 une stratégie d’internationalisation en rachetant une entreprise concurrente allemande, puis une autre entreprise en 2012. Même si l’entreprise ne dégageait pas de bénéfices à l’époque, Biella a pu continuer à compter sur le soutien d’UBS durant cette période difficile. «Compte tenu de la confiance que nous avions en l’entreprise et en sa direction, nous avons voté les crédits pour cette expansion», explique Konrad Lüthy, directeur régional bernois. À travers ce financement, UBS aide l’inventeur du classeur à levier à opérer sa transformation numérique.
Konrad Lüthy dirige le département Clients entreprises UBS de la région de Berne. Il connaît la stratégie de ses clients de longue date et les accompagne à travers les écueils de la transition numérique.
La solution UBS a aidé le groupe bernois Biella à effectuer plusieurs acquisitions en Allemagne en lui octroyant des crédits à compte courant, des avances fixes et des crédits à moyen terme. En 2015, la banque a financé le lancement du programme d’innovation Biella 2.0. Comme l’ouverture à l’international, Biella 2.0 doit apporter un nouveau relais de croissance à l’inventeur du classeur à levier.