Les conditions générales du marché et la concurrence internationale ne cessent de se durcir. Si la Suisse entend rester championne de l’innovation, le personnel politique est appelé à implémenter des améliorations continues en plus des mesures prises par les entreprises elles-mêmes. Voici cinq axes d’action pour la promotion de l’innovation en Suisse.
1. Assurer l’accès aux spécialistes
1. Assurer l’accès aux spécialistes
La disponibilité des spécialistes en Suisse et l’accès aux marchés en Europe sont des facteurs importants pour attirer les entreprises innovantes à forte activité de recherche.
Recommandation no 1: le marché du travail doit être rendu attractif aux yeux des spécialistes étrangers. La disponibilité de spécialistes suisses devrait être encouragée par l’amélioration du système de formation. Il est capital d’entretenir des relations stables et claires avec l’UE pour pouvoir attirer des spécialistes étrangers.
2. Simplifier la jungle réglementaire et favoriser l’entrepreneuriat
2. Simplifier la jungle réglementaire et favoriser l’entrepreneuriat
La multiplication des réglementations et les craintes face à des contraintes administratives toujours plus pesantes sont l’un des sujets les plus importants pour les entrepreneuses et entrepreneurs de Suisse.
Recommandation no 2: nos entrepreneurs ont besoin d’une plus grande liberté entrepreneuriale et non d’une mise sous tutelle. À l’instar du frein à l’endettement, la Suisse devrait donc mettre en place un frein aux réglementations afin d’endiguer leur prolifération. Les start-up et les spin-off doivent être davantage encouragés, notamment par de meilleures opportunités de financement (disponibilité de capital-risque), l’instauration de centres de création et la mise à disposition d’infrastructures.
3. Mettre en œuvre la réforme de l’imposition des entreprises III.
3. Mettre en œuvre la réforme de l’imposition des entreprises III.
La réforme de l’imposition des entreprises III est importante pour la capacité d’innovation de la Suisse, notamment en raison de l’allégement fiscal sur les dépenses de R&D et de la mise en place de patent boxes (boîtes à brevets).
Recommandation no 3: le référendum envisagé contre la réforme de la fiscalité des entreprises III crée un facteur d’insécurité supplémentaire pour les entreprises. La réforme doit donc être rapidement mise en œuvre.
4. Renforcer le système de formation dual et promouvoir les STEM
4. Renforcer le système de formation dual et promouvoir les STEM
Le système de formation dual avec formation professionnelle et académique est l’un des facteurs clés de la réussite suisse. Les excellents résultats qu’il enregistre sont le fruit d’un fort décloisonnement et il doit être à la fois maintenu et renforcé.
Recommandation no 4: il est particulièrement important d’avoir des spécialistes supplémentaires pour la R&D, surtout dans les matières STEM. Par conséquent, les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie doivent être encouragées à tous les niveaux et favorisées aux premiers stades de l’enseignement.
5. Utiliser les subventions publiques de façon concentrée et à long terme
5. Utiliser les subventions publiques de façon concentrée et à long terme
Les outils de promotion de la recherche et de l’innovation ont un fort impact sur la compétitivité d’un site. Les mesures publiques de promotion de l’innovation – au niveau fédéral ou cantonal – doivent se conformer avant tout aux deux principes économiques de concentration et de longue durée.
Recommandation no 5: la concentration – former des pôles de développement (clusters) comme l’industrie pharmaceutique dans le Nord-Ouest de la Suisse, l’industrie horlogère dans le Jura ou le secteur Medtech dans le Plateau.
Long terme: la promotion innovante des start-up, notamment par une coopération renforcée entre l’industrie et la science, est meilleure que les programmes conjoncturels à court terme ou les subventions préservant les structures.