Apprendre des crises
Gabriel Hasler, CEO de la brasserie Docteur Gab’s, et Marco Tessaro, CEO de LUMA Delikatessen, sur les affaires en temps de crise.
3 enseignements clés de l’UBS Growth Talk #2
3 enseignements clés de l’UBS Growth Talk #2
- En temps de crise, les idées qui s’imposent ne sont souvent pas viables économiquement à court terme, mais elles renforcent à plus long terme les relations avec les parties prenantes.
- Pour relever les défis, mieux vaut se doter d’une équipe gagnante. Voilà pourquoi il est essentiel de pourvoir les fonctions clés avec les bonnes personnes.
- Pour transformer les crises en opportunités, il s’agit de prendre des risques ciblés tout en surveillant de près les plus menaçants.
Dans le cadre du deuxième UBS Swiss Growth Talk, Marco Tessaro, de LUMA Delikatessen, et Gabriel Hasler, de la brasserie Docteur Gab’s, dévoilent les autres expériences qu’ils ont faites et prodiguent leurs conseils aux entrepreneurs.
Visionnez l’entretien directement en vidéo ou suivez la discussion en podcast:
Newsletter Impulse pour entreprises
Newsletter Impulse pour entreprises
Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.
Si vous n’avez pas le temps d’écouter le podcast ou de regarder la vidéo, vous trouverez ici les principales informations en bref:
Marco Tessaro
Marco Tessaro
Cofondateur et CEO de LUMA Delikatessen
Marco Tessaro a fondé LUMA Delikatessen avec Lucas Oechslin en 2010. Le concept: un processus d’affinage spécifiquement développé confère à la viande une saveur plus intense et une tendreté exceptionnelle. L’entreprise a su voir une opportunité dans la crise du coronavirus, ce qui lui a valu une augmentation de son chiffre d’affaires.
Gabriel Hasler
Gabriel Hasler
Cofondateur et CEO de Docteur Gab’s
Gabriel Hasler a acquis l’artisanat brassicole dès sa jeunesse, en autodidacte. En 2001, avec des amis, il a fondé la brasserie artisanale Docteur Gab’s, qu’il a professionnalisée à l’issue de ses études de gestion d’entreprise. Durant l’année de la pandémie, c’est en faisant preuve de flexibilité et d’esprit d’innovation qu’il est parvenu à renforcer positivement et durablement la perception de son entreprise.
Aider les clients pour sortir de la crise ensemble
Aider les clients pour sortir de la crise ensemble
Durant la pandémie, la brasserie de bières artisanales de Gabriel Hasler a connu un effondrement de son chiffre d’affaires, puisque la majeure partie des ventes étaient imputables au secteur de la restauration. Son conseil: soutenir ses propres clients en leur proposant des solutions qui leur permettent de surmonter la crise. À cet effet, avec l’aide de son équipe, il a recueilli des idées et a défini la meilleure à mettre en œuvre. C’est ainsi que Docteur Gab’s a pris la décision d’impliquer les clients de la restauration. L’idée était d’encourager leurs hôtes à commander de la bière chez Docteur Gab’s et à se la faire livrer à domicile.
Posez-vous les questions suivantes: que puis-je faire différemment? Comment puis-je aider mes clients?
En contrepartie, la marge dégagée sur la commande chez Docteur Gab’s a directement été reversée à l’établissement de restauration respectif. Les clients ont ainsi contribué à la couverture de coûts fixes de leurs bars et restaurants préférés. Pour Docteur Gab’s, cette solution n’était certes pas profitable, mais elle a permis de renforcer à long terme la relation avec l’un des principaux segments de clientèle.
Conclusion: en faisant preuve de flexibilité et d’esprit d’innovation, vous aurez de bonnes cartes en main en tant qu’entrepreneuse et entrepreneur. Posez-vous les questions suivantes quotidiennement: que puis-je faire différemment? Comment puis-je aider mes clients? En optant pour une solution qui répond aussi bien à vos propres besoins qu’à ceux de vos clients, vous sortirez renforcés de la crise ensemble.
La meilleure protection en temps de crise consiste en une équipe percutante
La meilleure protection en temps de crise consiste en une équipe percutante
Marco Tessaro a fait face à un défi similaire avec sa boucherie-charcuterie en ligne LUMA. En effet, l’entreprise réalisait elle aussi quelque 70% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration avant la pandémie. Coronavirus oblige, Marco Tessaro et son équipe se sont réorientés sans broncher en élargissant considérablement la boutique en ligne destinée aux cuisiniers amateurs.
En raison de la montée en flèche des commandes, il a dû engager dans les plus brefs délais 15 collaborateurs pour la logistique et l’expédition. Mais comment recruter et gérer une équipe qui se développe aussi rapidement?
La flexibilité et la confiance font partie du jeu.
Marco Tessaro ne jure que par la flexibilité et la confiance. Quand le temps manque pour les évaluations, le processus d’embauche constitue un défi de taille. La collaboration au quotidien permet toutefois de juger si le travail d’équipe fonctionne ou non. Et si ce n’est pas le cas? Alors, il convient de procéder le plus tôt possible à des adaptations au sein de l’équipe.
Conclusion: la prise de décisions difficile exige du courage. Si la coopération perd en dynamisme, il s’agira de réaffecter certains collaborateurs, voire de les remplacer. Pour composer une équipe fiable, il est indispensable d’employer chaque collaborateur dans le domaine où il peut déployer ses compétences le mieux possible.
Considérer les crises comme des opportunités
Considérer les crises comme des opportunités
Au cours de l’année de la pandémie 2020, tant LUMA que Docteur Gab’s ont connu l’effondrement de leurs activités B2B dans le secteur de la restauration. Cependant, les entreprises ont toutes deux reconnu une opportunité dans le commerce B2C. En raison de la pandémie, les Suissesses et les Suisses ont de plus en plus passé commande en ligne.
Gabriel Hasler a donc immédiatement complété l’assortiment de Docteur Gab’s par des légumes, du pain et d’autres aliments – une démarche qui a permis d’assurer l’exploitation optimale des propres véhicules de livraison et de réemployer les chauffeurs. Cette flexibilité a engendré une perception nettement plus positive de Docteur Gab’s par le public.
Marco Tessaro, lui aussi, a reconnu le potentiel du B2C chez LUMA. Grâce aux bonnes relations avec les fournisseurs, l’entreprise a pu élargir la gamme de sa boutique en ligne de plus de 50 produits. Avec pour résultat fulgurant une croissance de 300% dans le domaine B2C de 2019 à 2020.
Conclusion: en identifiant les risques, en développant un flair pour les opportunités et en faisant preuve de flexibilité, une entreprise réunit les conditions idéales pour naviguer à travers une crise en toute sécurité.
Que pouvons-nous faire pour vous?
Que pouvons-nous faire pour vous?
Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.