Richard Gostony ne pouvait pas laisser passer cette opportunité. Reprendre une société d’importation de mode à 25 ans et des poussières? Le jeune homme dynamique, qui a commencé à travailler sur le terrain, n’hésite pas une seconde. Cette décision est typique pour ce Bernois débordant d’énergie: «Je vois une opportunité et me demande si je peux en faire quelque chose ou non.»
Le succès grâce aux marques
Le succès grâce aux marques
Bien entendu, c’est sur une note plus complexe que Richard Gostony est devenu le propriétaire de l’actuel Beutler fashion group. Il reconnaît rapidement que ce n’est pas avec une seule corde à son arc – sa propre production de mode – qu’il connaîtra un succès économique durable. «Nous avons commencé à importer et à distribuer des marques internationales. Par ailleurs, nous avons fait partie des premiers à installer un shop in shop dans le grand magasin Loeb», se rappelle l’entrepreneur âgé aujourd’hui de 56 ans. Le secteur lui a tellement plu qu’il a participé financièrement à l’affaire et a fait part de son intérêt pour la succession. À l’aide d’UBS, il a finalement pu reprendre Beutler fashion group.
Ainsi, Richard Gostony a saisi les opportunités qui se présentaient et a fondé six autres entreprises dans les secteurs les plus divers. Et ce, en veillant toujours à s’engager dans les branches qui l’intéressent personnellement, à l’instar de la gastronomie ou du sport. «Quand j’ai repris le restaurant Schwellenmätteli à Berne, avec deux associés, il était clair pour moi que le chef de cuisine que nous engagerions devait devenir un partenaire», explique l’homme d’affaires touche-à-tout au réseau très étendu à Berne.
Des experts au service d’experts
Des experts au service d’experts
Conseils UBS pour les entrepreneurs
Traverser la crise avec sérénité
Traverser la crise avec sérénité
«J’ai toujours accordé la pleine confiance à mes partenaires et je ne le regrette pas», résume-t-il. Que ferait-il différemment aujourd’hui? «Rien du tout. Je ferais exactement la même chose. J’aime prendre des décisions et en avoir le cœur net», dit-il avec un stoïcisme que même le coronavirus n’a pas su ébranler. À 25 ans, la crise l’aurait certainement stressé, mais le fait d’avoir déjà connu deux ou trois crises dans l’intervalle a aidé l’entrepreneur chevronné à surmonter la dernière.
«Les changements font partie du jeu. Il faut savoir lâcher prise au bon moment», confie Richard Gostony. Voilà pourquoi, en 2016, il a revendu Beutler fashion group après 33 années couronnées de succès. Aujourd’hui, il officie au sein du conseil d’administration de nombreuses entreprises. Et ce, de manière active, comme il le souligne. En matière de décisions, la devise de l’expert en mode est la suivante: «Soit on trouve un chemin, soit on doit en construire un.»
Décisions réfléchies
Décisions réfléchies
Aux yeux de Richard Gostony, l’échange sur un pied d’égalité avec son épouse ou des amis proches constitue également une importante base décisionnelle. Au même titre qu’une relation durable avec UBS et, en particulier, le fait qu’il a pu compter sur le même interlocuteur pendant de nombreuses années.