La durabilité est au cœur des débats. La tendance fast fashion est terminée car les pièces instantanées de production bon marché passent rapidement de mode. Le shopping en ligne est utilisé en secret et les achats sont retournés les yeux baissés aux guichets. Maintenant, les fans de mode et de durabilité misent sur le vintage. Il ne faut pas produire de nouveaux vêtements, les anciennes pièces restent sur le marché, sont revalorisées et de plus en plus de personnes participent à la chaîne de valeur prolongée.
Aujourd’hui, on débourse parfois jusqu’à 1000 francs pour un t-shirt avec une impression de Nirvana, Wu-Tang Clan ou 2Pac alors qu’il ne coûtait, au départ, que 30 francs. Et ce, même si la pièce est délavée, car c’est justement cela qui la rend authentique.
Sky’s the limit: le chiffre d’affaires de la mode vintage augmente
Sky’s the limit: le chiffre d’affaires de la mode vintage augmente
D’après les experts, les ventes de vintage doubleront ces prochaines années et devraient même dépasser le chiffre d’affaires de la fast fashion dans 10 ans. Cela n’est donc pas surprenant que la plateforme de mode Lyst affirme que la demande en vintage ait connu une incroyable augmentation de 42%.
Grosses affaires avec la revente
Grosses affaires avec la revente
Que ce soient des sacs design, des accessoires tendances ou des vieux t-shirts de groupes, les petit-e-s malin-igne-s ont vite perçu les possibilités de profit dans ce commerce et ont fait fortune avec la revente, la vente d’occasion de pièces rares.
La demande détermine le prix
La demande détermine le prix
L’exemple du t-shirt de Nirvana des années 1990 permet de souligner la valeur ajoutée des pièces vintage sur la base de la théorie de l’offre et de la demande. Peu après la mort du chanteur culte Kurt Cobain, les t-shirts souvenirs interdits se vendaient à des prix dérisoires à chaque coin de rue. Ensuite, Kurt Cobain n’est pas simplement devenu une icône de la culture pop, mais aussi un véritable symbole du revival des années 1990. Depuis, la demande n’a fait qu’augmenter en 20 ans et l’offre de t-shirts que l’on trouvait partout auparavant n’a fait que diminuer.