L’essentiel en bref
L’essentiel en bref
- Les musicien-ne-s suisses gagnent 0,18 centime par stream
- Ainsi, chaque CD vendu correspond pour eux/elles à environ 1111 streams
- Ce sont les concerts qui constituent le gros de leurs revenus
La musique suisse vit un véritable âge d’or. Au-delà du «Mundartrock» alémanique dépassé, on peut découvrir de nouvelles scènes musicales novatrices un peu partout. Rap, rock, pop Indie, quelques tendances électroniques: voici comment les shows en direct, les mélanges d’enregistrements, les playlistes Spotify, les stories Instagram 24/7 et le merchandising du «must have» nous divertissent. Nos stars préférées sont omniprésentes. Mais la musique est-elle une source de revenu suffisante ou bien, en plus des concerts, des streamings, du merchandising, des royalties et des subventions, doivent-elles exercer un autre métier? Probablement oui.
Un CD rapporte plus que 1000 streams
Un CD rapporte plus que 1000 streams
1000 CD vendus
2000 CHF de revenus
1 111 111 streams
2000 CHF de revenus
Si les musiciens gagnent deux francs par CD vendu, ils doivent générer 1111 streams pour recevoir le même montant. 1000 CD vendus équivalent à 1 111 111 streams.
Lo & Leduc remplissent les salles de concert, dominent les hit-parades et ont tout du gendre idéal. Mais même eux deux travaillent en parallèle à temps partiel dans la communication. Ils ne veulent pas dépendre financièrement de la musique, car cette pression étouffe leur passion de la musique. Luca Hänni, par contre, se concentre entièrement sur sa carrière de star. Les spectacles de variétés comme «Let’s dance» s’ajoutent à ses revenus et cela fait belle lurette que le jeune homme de 25 ans n’exerce plus son métier de maçon. Quant à la rappeuse Steff la Cheffe, lauréate d’un Swiss Music Award, elle a travaillé un certain temps dans une fromagerie.
Hallenstadion rempli, portefeuille vide
Hallenstadion rempli, portefeuille vide
Mais comment les musicien-ne-s peuvent-il-elle-s toucher de l’argent autrement que par le streaming? Que l’on y croie ou pas, la majorité des revenus des musicien-ne-s est générée avec les concerts. Aussi, aucune surprise si nombre d’entre eux-elles se sont retrouvé-e-s dans une situation précaire après l’annulation due au coronavirus de la plupart des spectacles de printemps et d’été 2020. Le reste de leurs revenus provient des royalties donc de l’utilisation commerciale de la musique comme pour la publicité ou pour le merchandising. Avec un peu de chance, il-elle-s sont subventionnés grâce à la promotion culturelle. Mais étant donné que la plupart des musicien-ne-s préfèrent écrire des chansons plutôt que des requêtes, il-elle-s dépendent toujours du soutien du public et donc de nous. Donc si tu souhaites que ton-ta musicien-ne préféré-e se concentre plus sur sa musique que sur sa survie, va aux concerts, commande le t-shirt du groupe et fais assidument du streaming en dansant jusqu’à tomber dans le salon.