L’essentiel en bref

  • Des petits montants sont déjà un bon début.
  • Découvre quel type d’investisseur tu es.
  • Quand tu investis, tu te constitues peu à peu un capital et le protèges contre la perte de valeur.
  • Commence aujourd’hui, sois patient-e et diversifie autant que possible tes placements.

Tu as mis des sous de côté (que ce soit 50 ou 500 francs) et tu songes à les investir? Le monde de la finance peut sembler intimidant au premier abord. Nous aidons tous celles et ceux qui hésitent à se lancer dans l’investissement en leur donnant quelques conseils de base.

L’inflation est un sujet qui fait beaucoup parler de lui actuellement. En effet, tu paies plus cher tes repas, tes sorties et ta coupe de cheveux que l’an dernier. Tu as beau avoir le même montant sur ton compte épargne, ton argent à quand même perdu de sa valeur. En plus, les intérêts sur le compte ne permettent pas de compenser la hausse des coûts.

Si tu souhaites éviter que l’argent que tu as épargné perde en valeur et que tu souhaites le valoriser, alors l’investissement est la bonne solution. En étant patient-e, tu iras loin, même avec de petits montants.

Conseil n°1: avoir un plan

Si tu souhaites investir, il te faut une stratégie qui te corresponde. À toi de déterminer quel type d’investisseur tu es.

Avec UBS key4 smart investing, tu peux définir rapidement et facilement ton profil d’investisseur. Cela te permet de pondérer les opportunités et les risques, et tu investis dans ce que tu veux en mettant en place ton profil.

Les questions les plus importantes à ce sujet:

  • Sur quelle période de temps souhaites-tu investir?
  • Quel niveau d’incertitude es-tu prêt-e à assumer?
  • Combien d’argent peux-tu investir?

Conseil n°2: le bon moment? C’est maintenant.

Comme de nombreuses choses dans la vie: il n’y a pas de moment parfait pour commencer. Mieux vaut donc commencer tout de suite et investir systématiquement le même montant dans la mesure du possible, afin d’éviter la crainte de payer le prix fort.

Par exemple, si tu places systématiquement 50 francs dans un fonds de placement, tu obtiens davantage de parts quand le cours est bas, et moins quand le cours est haut.

Cet «effet de prix moyen» permet de compenser les variations de cours. Apprends en plus sur cet effet et les avantages de l’investissement équilibré ici.

Conseil n°3: se diversifier et en profiter

Avec un fonds, ton argent est investi dans un grand nombre de catégories d’actifs. Cela te permet d’avoir de bons résultats sur le long terme et de compenser les fluctuations. Si on met tous ses œufs dans le même panier, on a tout à gagner, mais aussi tout à perdre. En se diversifiant autant que possible, on profite au contraire de la croissance économique.

Conseil n°4: où te vois-tu dans 5 ans?

Il est certes compliqué de se projeter aussi loin dans le temps, mais il est pourtant intéressant d’investir à long terme. On ressent moins les fluctuations sur le long terme. Plus tu conserves tes actifs longtemps et plus tes chances d’avoir des retours sur investissement sont meilleures, et plus les fluctuations à court terme se lissent. Une analyse du Chief Investment Office d’UBS en décembre 2022 montre que sur une durée de 10 ans, 94% des investissements ont pris de la valeur et sur 20 ans, 100%. Des perspectives intéressantes pour démarrer.

UBS key4 smart investing: 50% de réduction

Avec UBS key4 smart investing, tu peux investir à partir de 50 CHF. Avec l’ordre permanent, tu investis régulièrement dans des fonds et sélectionne la durée sur laquelle tu laisses croître ton épargne. En démarrant en ligne, tu profites de 50% de réduction sur le montant forfaitaire (si tu as moins de 26 ans).

Prends rendez-vous facilement pour un entretien-conseil personnalisé en ligne

Quelle solution de placement est faite pour moi? Combien devrais-je investir? Nous répondons à tes questions en visioconférence ou en agence et t’accompagnons dans tes premiers pas d’investisseur.