L’essentiel en bref

  • Cotiser le maximum à l’AVS: si tu n’as pas eu de revenus assujettis à l’AVS au cours d’une année, tu peux verser les cotisations manquantes a posteriori dans un délai de cinq ans.
  • Attention: plus tes revenus sont élevés, plus la lacune potentielle au 2e pilier est importante.
  • Le pilier 3a permet d’avoir un train de vie confortable à la retraite.

1. Les années de cotisation

Si tout se passe comme prévu, tu devrais avoir 44 années de cotisation auprès de l’AVS. Mais tu as peut-être envie de passer un an ou deux à l’étranger ou de prendre une année sabbatique. Pour chaque année non cotisée, tu réduis d’ 1/44 ta rente AVS. Il te faut donc éviter d’avoir des lacunes de cotisation.

2. Le salaire

Ça a l’air fou, mais c’est pourtant vrai: plus tes revenus sont élevés, moins la part couverte par le 2e pilier est importante. Les revenus annuels inférieurs à 88 200 francs sont relativement bien couverts en Suisse. Au-delà, c’est ton employeur qui décide ou non si l’excédent est assuré par le régime surobligatoire. Cela peut occasionner des lacunes de prévoyance. Une bonne solution: s’assurer en avance de façon privée au pilier 3a.

Le graphique affiche une lacune de prévoyance de 35% pour un salaire annuel brut de 82 000 francs.

Le graphique affiche une lacune de prévoyance de 35% pour un salaire annuel brut de 82 000 francs.

3. La prévoyance privée

La prévoyance privée (ou 3e pilier) a un rôle important sur le confort à la retraite, en particulier le pilier 3a. Cela vaut le coup de commencer tôt. Les cotisations au 1er et 2e pilier représentent à la retraite environ 60% de ton dernier salaire si tu ne t’assures pas ailleurs. Ainsi, tu n’auras plus que la moitié des revenus auxquels tu es habitué-e. Ça fait une sacrée différence.

On a envie de se faire plaisir à la retraite: on a enfin le temps de faire un grand voyage ou de tester un nouveau passe-temps. Sauf que ça coûte de l’argent. Il est donc intéressant de combler progressivement ses lacunes: notre calculateur de prévoyance te permet d’évaluer combien tu devrais verser dans un pilier 3a (ou un autre instrument, comme un compte de fonds de placement). Un autre avantage: tu peux déduire tes cotisations annuelles au 3e pilier de tes revenus imposables et ainsi faire des économies d’impôts.

Ton tremplin vers l’avenir

Lance ta prévoyance: tu économises des impôts, en profites longtemps et cotises quand tu veux.

4. L’inflation

Si l’inflation augmente plus que les rentes, tu peux te retrouver à perdre en pouvoir d’achat. Bonne nouvelle: la rente du 1er pilier est automatiquement indexée sur l’inflation. Toutefois, ce n’est pas le cas d’un point de vue légal avec la prévoyance professionnelle (2e pilier).

C’est moins compliqué que ça en a l’air. Notre Contrôle de la prévoyance te montre ta situation et s’il y a moyen de l’améliorer. Comme il s’agit d’une question complexe et personnelle, tu peux prendre rendez-vous avec nous au besoin et nous verrons ensemble comment tu peux optimiser ta prévoyance pour plus tard.

Autres articles portant sur le sujet «management»