Historiquement, certaines des principales techniques et approches adoptées par le secteur financier pour lutter contre le changement climatique ont consisté à « s'abstenir », par exemple en excluant certaines positions du portefeuille ou en désinvestissant.
Bien que ces initiatives envoient un message, sensibilisent et mènent à l'acceptation, leur impact réel sur la décarbornisation a ses limites.
Notre société dépend de secteurs fortement émetteurs de CO2 (matériaux, services aux collectivités, agriculture) qui doivent participer à la transition énergétique.
Le marché a négligé ces industries, privilégiant au contraire les secteurs déjà verts. Par conséquence, ces entreprises en phase de transition se négocient souvent à des niveaux de valorisation décotés.
Encourager les entreprises à forte intensité de CO2 à accélérer leurs efforts de décarbonisation pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d'investissement.
Fonds à la une :
UBS Climate Action
Le fonds Climate Action propose une approche de gestion active axée sur la valeur intrinsèque dans l'ensemble des secteurs afin d'encourager les entreprises à forte intensité de CO2 à accélérer leurs efforts en matière de décarbonisation.
Nous contacter
Présentation de notre équipe de direction
Faites connaissance avec les membres de l’équipe responsable de l’orientation stratégique d’UBS Asset Management.