UBS ManageTM [Sustainable Investing], UBS ManageTM Advanced [Sustainable Investing] et UBS ManageTM Premium [Sustainable Investing] («UBS Manage SI»)
UBS ManageTM [Sustainable Investing], UBS ManageTM Advanced [Sustainable Investing] et UBS ManageTM Premium [Sustainable Investing] («UBS Manage SI»)
L’offre UBS Manage SI promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable (SI pour Sustainable Investment). Ces caractéristiques sont promues par la sélection d’instruments visant à financer des développements économiques et des projets environnementaux durables, en encourageant les sociétés à améliorer leurs performances sur le plan des enjeux et des opportunités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et en réalisant des investissements qui aident les sociétés à produire des résultats positifs pour les êtres humains et l’environnement.
La construction des portefeuilles de l’offre UBS Manage SI est établie sur la base du profil de risque/rendement de l’investisseur. Les caractéristiques de durabilité sont des éléments de réflexion clés préalables aux décisions d’investissement, mais ce ne sont pas les seuls. L’offre UBS Manage SI intègre d’importantes informations de durabilité à l’analyse fondamentale des actifs et des investissements afin d’assurer que les facteurs de risque et de rendement prépondérants soient pris en compte. L’offre est établie exclusivement en utilisant des instruments qui, de l’avis d’UBS Global Wealth Management, appliquent des approches d’investissement durable (hors liquidités, certains produits structurés et instruments non durables explicitement demandés).
UBS s’engage à respecter les proportions suivantes dans l’offre UBS Manage SI:
- Investissements alignés sur les caractéristiques E/S: 40%
- Investissements durables: 30%
- Investissements alignés sur la taxonomie de l’UE: 0%
UBS Manage SI suit un processus de sélection des fonds qui consiste à intégrer des critères ESG au processus de recherche de fonds pour s’assurer que les fonds sélectionnés sont alignés sur les caractéristiques ESG susmentionnées du portefeuille. Avant d’intégrer les fonds dans son univers de produits, UBS procède à une due diligence approfondie dans le cadre de son processus de sélection des fonds. UBS vérifie comment les fonds intègrent des critères ESG dans leur processus d’investissement et s’ils disposent de processus permettant d’assurer que les investissements durables ne causent pas de préjudice important aux objectifs d’investissement durable sur le plan environnemental ou social. Ces processus (appliqués par les fonds sous-jacents) incluent l’évaluation des incidences négatives sur les facteurs de durabilité, tels que l’exposition à des activités controversées comme les armes ou la violation des principes du Pacte mondial des Nations Unies. Les fonds sélectionnés font l’objet d’un suivi annuel en sus des revues d’investissement régulières. Ce suivi permet d’évaluer si le fonds respecte toujours les critères de l’une des stratégies SI et s’il reste éligible pour demeurer dans les portefeuilles UBS Manage SI.
Votre portefeuille bénéficie d’un processus de sélection des fonds en vertu duquel UBS évalue soigneusement si les fonds sous-jacents sont durables. Étant donné qu’il n’existe pas de définition objective et commune de la durabilité, cette évaluation dépend de l’examen subjectif des fonds par les analystes. UBS peut donc avoir un point de vue différent sur des fonds jugés durables par d’autres gestionnaires. Les analystes de fonds ont accès à des données ESG dans le cadre du processus de due diligence. Les analystes de fonds d’UBS et les spécialistes en investissement durable d’UBS, qui développent les méthodologies de SI en interne, travaillent en étroite collaboration. De plus, l’évaluation d’UBS est documentée et soumise à des processus d’approbation internes, avec une gouvernance et des contrôles appropriés. Cette évaluation est surveillée et confirmée par l’analyste une fois par an.
Lorsqu’UBS investit directement dans des actions et des obligations dans le cadre de l’offre UBS Manage SI, celles-ci sont évaluées à l’aide d’une méthode quantitative basée sur des données qui s’appuie sur des fournisseurs de données et des cadres méthodologiques de durabilité de premier ordre qui permettent d’identifier les performances des émetteurs d’actions et d’obligations en matière de durabilité.
Pour les fonds en portefeuille, le Portfolio Manager d’UBS surveille chaque mois le pourcentage d’allocation aux actifs alignés sur les caractéristiques E/G en vérifiant les données fournies par les gérants sous-jacents par l’intermédiaire de l’European ESG Template (modèle européen d’information ESG). L’allocation de chaque portefeuille client est ensuite agrégée et déclarée chaque année.
En ce qui concerne les titres individuels d’un portefeuille, UBS évalue si les instruments considérés «éligibles» à l’offre UBS Manage SI remplissent les critères de durabilité et fournit des informations quantitatives et qualitatives (par exemple, des notes) aux clients afin d’illustrer l’alignement de leurs investissements sur les critères de durabilité.
Actuellement, UBS ne vote pas par procuration pour le compte des investisseurs dans les portefeuilles discrétionnaires. UBS collabore avec des sociétés de gestion de fonds externes. Leur capacité de vote et d’engagement constitue un élément clé de l’évaluation des fonds ESG par UBS.
Si vous souhaitez discuter des avertissements ou obtenir des traductions supplémentaires, veuillez contacter votre conseiller à la clientèle.
Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.
Dans quelle mesure l’investissement durable ne cause-t-il pas de préjudice important à l’un des objectifs d’investissement durables?
Concernant les fonds, dans le cadre du processus de due diligence et de sélection, UBS vérifie s’ils disposent de processus permettant d’assurer que les investissements durables ne causent pas de préjudice important à un objectif d’investissement durable sur le plan environnemental ou social. Concernant les titres individuels (le cas échéant), UBS exclut les émetteurs causant des incidences négatives.
Comment les indicateurs concernant les incidences négatives sont-ils pris en considération?
Fonds
UBS investit dans des fonds sous-jacents en respectant une proportion minimale d’investissements durables et tient donc compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité. Dans le cadre du processus de due diligence et de sélection, UBS vérifie si les fonds sous-jacents disposent de processus permettant de tenir compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité, comme l’exclusion des armes controversées ou les infractions aux principes du Pacte mondial des Nations Unies. De plus, les gestionnaires de placement doivent communiquer des informations sur leurs politiques d’exclusion, à savoir si l’exposition à des activités commerciales controversées, telles que les armes, le tabac, les jeux d’argent et les divertissements pour adultes, peut entraîner l’exclusion des sociétés/émetteurs concernés du portefeuille.
Titres individuels
Les principales incidences négatives sont les incidences les plus significatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité en matière de questions environnementales, sociales et d’emploi, de respect des droits humains et de lutte contre la corruption et la subornation. UBS intègre des indicateurs de principales incidences négatives dans son processus de prise de décision.
Actuellement, les indicateurs de principales incidences négatives suivants justifient une exclusion de l’univers d’investissement, mais d’autres indicateurs peuvent être pris en compte dans le processus d’investissement en fonction de leur importance:
1.4 «Exposition à des sociétés actives dans le secteur des combustibles fossiles»
- Exclusion des sociétés dont le revenu issu de l’exploitation du charbon thermique et de sa vente à des parties externes ou de l’extraction des sables bitumineux dépasse un certain seuil.
- Exclusion des sociétés dont le revenu issu de la production d’électricité à partir de centrales thermiques alimentées au charbon dépasse un certain seuil.
1.14 «Exposition à des armes controversées (mines antipersonnel, armes à sous-munitions, armes chimiques ou armes biologiques)»
- UBS n’investit ni dans les sociétés impliquées dans les armes à sous-munitions, les mines antipersonnel, et les armes chimiques et biologiques, ni dans les sociétés qui contreviennent au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Selon UBS, une société est impliquée dans les armes controversées si elle participe au développement, à la fabrication, au stockage, à l’entretien ou au transport d’armes controversées.
Pour évaluer le respect du principe consistant à «ne pas causer de préjudice important», nous examinons une sélection d’indicateurs de principales incidences négatives en fonction de leur disponibilité et de leur pertinence. Ces indicateurs sont combinés en signal en fonction de seuils définis pour chacun d’eux. Un investissement qui atteint le seuil d’un seul indicateur est considéré comme ne respectant pas le principe consistant à «ne pas causer de préjudice important». Les indicateurs de principales incidences négatives suivants font partie de ce signal:
1.3 «Intensité de GES des sociétés bénéficiaires d’investissements»
1.4 «Exposition à des sociétés actives dans le secteur des combustibles fossiles»
1.7 «Activités ayant une incidence négative sur des zones sensibles sur le plan de la biodiversité»
1.10 «Violations des principes du Pacte mondial des Nations Unies et des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales»
1.13 «Mixité au sein des organes de gouvernance»
1.15. «Intensité de GES» des émetteurs souverains
1.16. «Pays d’investissement connaissant des violations de normes sociales»
Des informations sur la prise en compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité sont également communiquées dans l’extrait de compte annuel.
Les détails sur les considéations PAIs sont disponibles dans le lien suivant: www.ubs.com/DNSH
Dans quelle mesure les investissements durables sont-ils conformes aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme?
Les cadres internationaux, tels que le Pacte mondial des Nations Unies, les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, et les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales établissent des règles de bonnes pratiques environnementales et sociales pour que les sociétés du monde entier agissent de manière responsable. UBS intègre ces principes directeurs dans son processus de sélection des investissements.
Fonds
Dans le cadre du processus de due diligence et de sélection, UBS vérifie si les fonds sous-jacents disposent de processus permettant d’aligner les investissements durables sur les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Titres individuels
Dans le cadre de notre méthodologie SI, nous excluons les sociétés impliquées dans certaines activités controversées (par exemple, le charbon thermique et les armes) ainsi que dans des incidents graves sur le plan environnemental, social et de gouvernance susceptibles d’avoir une incidence négative sur des parties prenantes, l’environnement ou les activités de la société. Les actes de corruption et les atteintes à l’environnement peuvent constituer des exemples de tels incidents lorsque la société est directement responsable de ces conduites (par exemple, marées noires). UBS exclut également les sociétés qui dérogent aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
UBS Manage SI promeut des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) telles que la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’eau, la lutte contre la pollution et la gestion des déchets, les questions liées au genre et la gouvernance. Ces caractéristiques sont promues par la sélection d’instruments visant à financer des développements économiques et des projets environnementaux durables, en encourageant les sociétés à améliorer leurs performances sur le plan des enjeux et des opportunités ESG et en réalisant des investissements qui aident les sociétés à produire des résultats positifs pour les êtres humains et la planète.
UBS Manage SI suit un processus de sélection des fonds et intègre des critères ESG au processus de recherche de fonds pour s’assurer que les fonds sélectionnés sont alignés sur les caractéristiques ESG de votre portefeuille. Dans le cadre de ce processus:
- nous identifions les stratégies de fonds qui suivent des approches d’investissement durable spécifiques dans le but d’exercer une incidence positive intentionnelle sur l’environnement,
- nous évaluons les fonds et attribuons une note en fonction du degré d’intégration des considérations ESG dans leurs stratégies.
Fonds
Tous les fonds sous-jacents sont évalués en tenant compte de leur intentionnalité sur le plan de la durabilité. Cette évaluation repose sur une approche SI propriétaire (classement) qui permet d’établir le degré de prise en compte des questions de durabilité dans les décisions d’investissement des gestionnaires de fonds sous-jacents, depuis l’évaluation et la sélection des titres jusqu’à la construction de portefeuille. Nous procédons à une évaluation descendante (top-down) de la philosophie et du processus du gestionnaire et, partant, menons une réflexion sur l’intentionnalité plutôt que sur le résultat. Pour votre portefeuille durable, nous ne sélectionnons que des fonds des catégories «SI Focus» et «Impact», tel qu’indiqué ci-dessous, ainsi que des instruments équivalant à des liquidités à des fins de couverture. En outre, tous les fonds investis relèvent de l’article 8 ou 9 du règlement SFDR.
Approches SI
«Traditional»
Approches d’investissement pouvant intégrer des critères de durabilité, sans que ces derniers dictent la stratégie. Se limitent généralement à des exclusions, une intégration restreinte de critères ESG, des évaluations des risques en matière de durabilité et/ou l’inclusion de facteurs de durabilité dans le travail de recherche et l’analyse des investissements.
«SI Focus»:
Approches d’investissement dans lesquelles les critères de durabilité font non seulement partie intégrante du travail de recherche, mais ont également une incidence directe sur la construction du portefeuille (intention de durabilité), p. ex.:
- accent mis sur certaines caractéristiques de durabilité (par exemple, les notations, les émissions) ou sur les tendances positives en matière de durabilité;
- accent mis sur certains instruments d’investissement durable (par exemple, les obligations vertes ou sociales);
- accent mis sur certains thèmes d’investissement durable.
«Impact»:
Approches d’investissement ayant pour objectif explicite de générer des résultats mesurables, vérifiables et positifs en matière de durabilité (attribuables à l’action et à la contribution des investisseurs).
Titres individuels
UBS utilise une méthode de notation propriétaire pour sélectionner des titres individuels pour votre portefeuille, sur la base de données de durabilité provenant de fournisseurs de données externes reconnus. Les titres de votre portefeuille sont sélectionnés au terme d’une approche de notation de zéro à dix pour chacun des six thèmes de SI (changement climatique, eau, pollution et déchets, produits et services, êtres humains, gouvernance). Après la pondération des six thèmes de SI en fonction de leur importance par secteur, seuls les meilleurs instruments sont sélectionnés pour votre portefeuille. UBS applique la même approche pour les produits structurés, à l’exception des produits structurés générant une rémunération non linéaire et de ceux utilisés à des fins de liquidités ou de couverture (par exemple, les opérations sur devises). UBS s’assure que les produits structurés sont émis par une entreprise à notation élevée, p. ex. un «Leader ESG» selon la définition d’UBS.
La construction de portefeuille pour l’offre UBS Manage SI est établie sur la base du profil de risque/rendement que vous avez choisi. Les caractéristiques ESG sont des éléments de réflexion clés préalables, mais ce ne sont pas les seuls. UBS Manage SI intègre d’importantes informations de durabilité à l’analyse fondamentale des actifs et des investissements afin d’assurer que les facteurs de risque et de rendement prépondérants sont pris en compte (intégration ESG). À cette fin, il convient de comprendre comment les gestionnaires de fonds et les sociétés gèrent les risques ESG susceptibles d’entraîner des coûts importants ou comment ils saisissent les opportunités naissant des thématiques et des tendances liées à la durabilité. Les mandats discrétionnaires SI utilisent exclusivement des stratégies SI définies par UBS (hors liquidités, certains produits structurés et instruments non durables explicitement demandés).
Sous réserve de modifications ou d’extensions ultérieures, à la discrétion d’UBS, les stratégies SI incluent les catégories suivantes.
- Obligations de banques multilatérales de développement: investissements dans des obligations émises par des banques multilatérales de développement (BMD), comme la Banque mondiale.
- Revenu fixe thématique durable: stratégie d’investissement intégrant des placements à revenu fixe qui financent des activités et des projets environnementaux et/ou sociaux, ainsi qu’un processus de transition vers un renforcement des caractéristiques ESG. Les investissements dans cette classe d’actifs incluent les obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité émises par des emprunteurs du secteur public et des entreprises.
- Engagement ESG: stratégies en vertu desquelles les gestionnaires de fonds interviennent activement auprès de la direction des sociétés de manière à les amener à améliorer leurs performances sur les enjeux et les opportunités ESG.
- Actions ESG thématiques: stratégies investissant dans des entreprises qui vendent des produits et des services permettant de s’attaquer à un défi environnemental ou social spécifique et/ou qui démontrent leur capacité à gérer un enjeu ESG (par exemple, l’égalité entre les sexes) dans le cadre de leurs activités.
- Entreprises en amélioration sur le plan ESG: stratégies investissant dans des entreprises dont la gestion de certains critères ESG essentiels s’améliore.
- Leaders ESG: stratégies investissant dans des entreprises qui gèrent un ensemble d’enjeux ESG cruciaux et qui réussissent mieux que leurs concurrentes à saisir les opportunités offertes par ces enjeux.
- Approches multiples ESG: stratégies intégrant différentes approches d’investissement durable dans la construction de portefeuille et le processus d’investissement (par exemple, Leaders ESG et Entreprises en amélioration sur le plan ESG). Les solutions multi-actifs fondées sur l’allocation d’actifs stratégique SI entrent dans cette catégorie.
- Obligations thématiques de banques multilatérales de développement: stratégies investissant dans des obligations émises par des banques multilatérales de développement qui financent des activités et des projets environnementaux et/ou sociaux, et un processus de transition vers un renforcement des caractéristiques ESG. Les investissements dans cette classe d’actifs incluent les obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité.
- Finance durable sur les marchés émergents: stratégies comprenant des solutions de devises et à revenu fixe permettant d’apporter des fonds privés sur les marchés émergents afin de soutenir les initiatives de développement des institutions financières.
- Titres avec attributs de Leaders ESG: actions ou obligations sélectionnées conformément au point de vue du CIO d’UBS sur les approches Leaders ESG.
- Titres avec attributs d’Actions ESG thématiques: actions sélectionnées conformément au point de vue du CIO d’UBS sur les approches Actions ESG thématiques.
- Impact sur les marchés privés: stratégies permettant de financer (par l’intermédiaire de structures de fonds) des entreprises privées dans le but d’exercer un impact progressif, quantifiable et positif en matière sociale et environnementale.
- Hedge funds durables: stratégies d’investissement long-short dans tous les styles de hedge funds, toutes approches d’investissement durable confondues, y compris Actions ESG thématiques, Leaders ESG, Entreprises en amélioration sur le plan ESG et carbone.
Informations sur la politique pour évaluer les pratiques de bonne gouvernance des sociétés bénéficiaires des investissements, notamment les structures de gestion, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel et le respect des obligations fiscales.
Fonds
Pour votre portefeuille, UBS sélectionne des fonds relevant de l’article 8 ou 9 du SFDR (hors liquidités) pour lesquels la bonne gouvernance est une exigence en matière réglementaire.
Titres individuels
Une bonne gouvernance d’entreprise constitue un important facteur de performance durable et est, par conséquent, intégrée dans la stratégie de placement d’UBS. Pour évaluer les pratiques de bonne gouvernance, il convient d’examiner les structures de gestion, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel et le respect des obligations fiscales. UBS s’appuie sur les données de fournisseurs externes et exclut les sociétés qui sont en infraction avec ces quatre principes. La bonne gouvernance est également évaluée en vérifiant si les sociétés respectent des normes minimales liées aux dix principes du Pacte mondial des Nations unies.
Tous les instruments sélectionnés pour UBS Manage SI (hors liquidités, certains produits structurés et instruments non durables explicitement demandés) sont alignés sur des caractéristiques E/S ou sont des investissements durables assortis d’un objectif environnemental ou social. À cet égard, la proportion minimale prévue dans l’offre UBS Manage SI est la suivante:
- Investissements alignés sur les caractéristiques E/S: 40%
- Investissements durables: 30%
- Investissements alignés sur la taxonomie de l’UE: 0%
UBS Manage SI ne s’engage pas à réaliser des investissements conformes à la taxonomie de l’UE. Certains investissements dans le portefeuille peuvent toutefois être conformes à la taxonomie de l’UE.
Fonds
Le respect de la stratégie SI est contrôlé dans le cadre d’un processus régulier de surveillance des fonds. Les gestionnaires de fonds doivent répondre à un questionnaire annuel afin d’identifier tout changement de notre vue d’ensemble. Lors de réunions périodiques, les résultats des fonds et les changements de personnel et de processus (y compris la stratégie SI et l’intégration ESG) seront discutés, évalués et consignés. Le niveau de recommandation de l’analyste est réévalué sous tout rapport.
La note ESG est révisée annuellement en sus des revues d’investissement régulières. En cas de détérioration importante de la note ESG, un analyste de fonds peut recommander l’exclusion d’un fonds des portefeuilles SI. De la même manière, une amélioration significative de la note en matière d’intégration ESG peut permettre à un fonds de remplir le critère de l’une des stratégies SI dans le cadre de l’allocation d’actifs SI et de devenir éligible à un portefeuille SI.
Titres individuels
UBS applique une méthodologie SI pour l’univers éligible d’actions et d’obligations identifiées comme éligibles à l’offre UBS Manage SI. Cette méthodologie est créée, revue et mise à jour (le cas échéant) par le Conseil de méthodologie de la notation de la durabilité (Sustainability Scoring Methodology Board) du Chief Investment Office d’UBS. Ce Conseil se réunit tous les six mois. Il est constitué de différents membres des équipes de recherche en investissement. Un chercheur indépendant conseille le Conseil. Toute modification de la méthode requiert l’approbation du comité.
Les notes de durabilité des émetteurs déterminées au moyen de la méthodologie sont calculées deux fois par an. La qualité et l’exactitude sont vérifiées lors de chaque mise à jour. Si un émetteur sort de l’univers éligible, les Portfolio Managers doivent, le cas échéant, céder les titres dudit émetteur détenus dans le portefeuille UBS Manage SI. Des mises à jour intermédiaires ad hoc sont effectuées en cas de nouvelles controverses graves susceptibles d’entraîner l’exclusion des émetteurs de l’univers d’investissement durable éligible.
Titres individuels
UBS évalue si les instruments considérés «éligibles» à l’offre UBS Manage SI remplissent les critères de durabilité et fournit des informations quantitatives et qualitatives (par exemple, les notes) aux clients pour leur montrer l’alignement de leurs investissements sur les critères de durabilité.
Fonds
Pour les fonds en portefeuille, le Portfolio Manager d’UBS surveille le pourcentage de l’allocation aux actifs alignés sur les caractéristiques E/G sur une base mensuelle (en fonction des données fournies par les gérants sous-jacents par l’intermédiaire de l’European ESG Template). L’allocation de chaque portefeuille client est ensuite agrégée et déclarée chaque année.
Pour obtenir des informations sur les sources et le traitement des données, veuillez consulter la dernière version du document «CIO Sustainability Scoring Methodology for Issuers» (PDF, 256 KB). Il décrit notre méthode d’évaluation de la performance des sociétés et des émetteurs en matière de durabilité, qui consiste à regrouper des informations sur la durabilité auprès de différents fournisseurs de données afin de nous forger une opinion sur la performance des investissements potentiels sur le plan de la durabilité. Il n’existe aucune approche universelle de l’évaluation de la durabilité d’une société, mais la méthodologie d’UBS se base sur les meilleures pratiques actuelles du secteur et fait l’objet d’une évaluation et d’un renouvellement continus afin d’assurer sa pertinence dans un univers en constante évolution.
Avec notre approche de la notation, notre but est d’aider les investisseurs privés à prendre des décisions éclairées tout en répondant aux exigences liées à la qualité des données, à la viabilité des investissements et à la transparence.
Fonds
Pour sélectionner des fonds, UBS utilise une approche de portefeuille afin de déterminer la stratégie SI la plus adaptée à un fonds.
Limites – Votre portefeuille est soumis à un processus de sélection de fonds en vertu duquel UBS évalue soigneusement si les fonds sous-jacents sont durables. Étant donné qu’il n’existe pas de définition objective et commune de la durabilité, cette évaluation dépend de l’examen subjectif des fonds par les analystes. UBS peut donc avoir un point de vue différent sur des fonds jugés durables par d’autres gestionnaires.
Mesures d’atténuation – Les données ESG permettent aux analystes de fonds d’appliquer un processus de due diligence. Les analystes de fonds UBS et les spécialistes en investissement durable d’UBS, qui développent les méthodologies de SI en interne, travaillent en étroite collaboration. De plus, l’évaluation d’UBS est documentée et soumise à des processus d’approbation internes, avec une gouvernance et des contrôles appropriés. Cette évaluation est surveillée et confirmée par l’analyste une fois par an.
Titres individuels
Pour les titres individuels de la stratégie ESG Leaders, UBS s’appuie sur une méthode basée sur des règles pour attribuer une note et regrouper des données sur la durabilité.
Limites – Les limites bien connues de ce processus sont notamment l'absence de données, les différences en matière de divulgation des informations par les entreprises selon les régions, les différences entre secteurs et les différences de méthodologies de notation, selon la pondération des enjeux.
Mesures d’atténuation – UBS a développé une méthodologie de traitement des données qui lui permet de recueillir des données auprès de différents fournisseurs de premier ordre et de les regrouper conformément à une méthodologie interne (cf. fiche d’information relative à la méthodologie décrite ci-dessus). UBS se charge du processus et des calculs propriétaires en interne. Ils sont donc entièrement transparents et contrôlables. De plus, un chercheur indépendant formule des conseils sur l’élaboration de la méthodologie.
Fonds
UBS procède à une due diligence approfondie des fonds candidats finaux des fournisseurs externes avant de les inclure dans l’univers des produits UBS (processus valable pour tous les fonds, pas seulement les fonds SI/ESG). À partir des informations recueillies, UBS formule une opinion sur la qualité de leur processus d’investissement, y compris sur leur approche de l’intégration ESG. Cette opinion est documentée dans le rapport formel de due diligence. Le processus de due diligence comprend des questionnaires et des entretiens dans lesquels il est demandé aux gestionnaires de placement de fournir, pour chaque fonds, des informations sur les aspects ESG (par exemple, la manière dont les critères ESG sont intégrés dans leur processus de placement ou les initiatives ESG prises par leur société).
Pour sélectionner un fonds pour un portefeuille ou un mandat discrétionnaire SI, l’approche de placement du fonds doit s’inscrire dans le cadre de l’une des stratégies SI définies par le CIO d’UBS dans son allocation d’actifs stratégique SI, par exemple ESG Leaders, Entreprises en amélioration sur le plan ESG, Engagement (cf. livre blanc du CIO d’UBS «Investing for returns and good»).
Titres individuels
La majorité des titres individuels d’UBS Manage SI sont des Leaders ESG. Le Chief Investment Office d’UBS calcule les notes de durabilité des sociétés; celles-ci indiquent la performance d’un émetteur par rapport à un ensemble d’indicateurs liés à la durabilité. UBS a développé une méthodologie propriétaire en interne pour générer les notes. Le processus s’appuie sur des données provenant de fournisseurs de données sur la durabilité de premier ordre et sélectionnés sur la base de leur domaine d’expertise. Notre méthodologie est également conforme au Sustainability Accounting Standards Board (SASB, maintenant ISSB dans les IFRS), qui identifie les enjeux en matière de durabilité susceptibles d’avoir des répercussions sur la création de valeur et la performance financière dans tous les secteurs. Afin d’être sélectionné pour l’offre UBS Manage SI, l’émetteur doit respecter nos critères internes d’inclusion dans l’univers d’investissement durable éligible, ainsi que des exigences en matière réglementaire. Si un émetteur sort de l’univers éligible, les Portfolio Managers doivent, le cas échéant, céder les titres dudit émetteur détenus dans un portefeuille SI.
Actuellement, UBS ne vote pas par procuration pour le compte des investisseurs dans des portefeuilles discrétionnaires. UBS collabore avec des sociétés de gestion de fonds externes. Leur capacité de vote et d’engagement constitue un élément clé de l’évaluation de la durabilité des fonds par UBS.
Dernière mise à jour: Septembre 2024