Zurich, 17 novembre 2022 – Dans son étude Year Ahead 2023, le Chief Investment Office (CIO) d’UBS Global Wealth Management (GWM) dévoile ce qui attend les investisseurs alors que s’achève l’une des années les plus difficiles de l’histoire pour les marchés.

La toile de fond des investissements devrait devenir plus positive au fil de l’année 2023. L’inflation devrait diminuer et les investisseurs devraient commencer à anticiper des baisses de taux et une croissance plus élevée. Toutefois, à l’approche de 2023, une inflation élevée, les relèvements de taux et les prévisions de ralentissement de la croissance favorisent un positionnement relativement défensif sur les actifs à risque.

Dans cette optique, l’étude pour l’année à venir formule les recommandations suivantes:

  • Ajouter des titres défensifs et «Value». Les secteurs défensifs devraient être relativement épargnés par le ralentissement de l’économie et les titres «Value» ont tendance à enregistrer de bonnes performances lorsque l’inflation est élevée. Des opportunités plus intéressantes d’achat de titres cycliques et de croissance pourraient apparaître dans le courant de l’année, avec le ralentissement de l’inflation et la reprise de la croissance mondiale.
  • Rechercher des opportunités de revenus. Dans un contexte incertain, les stratégies de revenus se révèlent attrayantes pour obtenir des rendements plus prévisibles. En outre, la forte volatilité du marché peut également offrir un moyen de générer des revenus. Une fois que les taux et la croissance se seront stabilisés, les rendements élevés des émetteurs moins bien notés pourraient présenter une opportunité intéressante.
  • Trouver abri parmi les valeurs refuges. Les taux américains relativement élevés et le ralentissement de la croissance mondiale devraient contribuer à maintenir la vigueur du dollar américain dans les mois à venir. De son côté, l’attrait du franc suisse en tant que valeur refuge attirera probablement des entrées de capitaux. Les investisseurs devront néanmoins se préparer à un accès de faiblesse du billet vert, à mesure que la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) deviendra plus accommodante.
  • Rechercher des stratégies de hedge funds non corrélées. Les fonds de stratégies macro, low net equity-long short et multi-stratégies peuvent aider à diversifier les portefeuilles dans le contexte de corrélations périodiquement élevées entre les actions et les obligations, qui risquent de persister tant que les fluctuations de la politique monétaire continueront de dicter l’orientation des marchés.

Mark Haefele, Chief Investment Officer d’UBS GWM, indique: «Nous anticipons une série de points d’inflexion au cours de l’année qui vient et les investisseurs qui sont actuellement à l’abri de la volatilité doivent planifier quand et comment ils vont revenir, en 2023, vers les thèmes de la reprise. A plus long terme, nous considérons les marchés privés comme un moyen d’accroître l’exposition aux tendances à long terme de la décennie à venir, notamment dans les domaines de la digitalisation et de la sécurité énergétique.»

La décennie de la transformation se poursuit

La décennie de la transformation a déjà apporté des changements importants à la situation économique, politique, sociétale et environnementale dans le monde entier. Toutefois, étant donné la détermination des banques centrales à maîtriser l’inflation, la transition vers l’énergie verte qui encourage les investissements, l’ère de la sécurité qui stimule les dépenses publiques dans les infrastructures, ainsi que dans la recherche et le développement (R&D), et la digitalisation des modèles d’affaires qui gagne du terrain – le tout dans un contexte de baisse des valorisations des classes d’actifs – font qu’un contexte plus positif à long terme demeure possible.

Selon l’étude, les opportunités d'investissement qui permettent de capter la valeur et la croissance au cours de la décennie à venir comprennent:

  • Se positionner dans l’optique de l’«ère de la sécurité». La priorité accordée à la sécurité énergétique, alimentaire et technologique par les Etats et par les entreprises sera, dans les années à venir, un moteur clé des grands secteurs. Les efforts qui visent à améliorer l’efficacité, par exemple à travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, devraient générer des opportunités dans plusieurs domaines. L’agriculture intelligente devrait voir sa taille de marché augmenter de 11% par an jusqu’en 2030, par rapport à une base de 13 milliards de dollars aujourd’hui.
  • Investir de manière durable. Malgré la sous-performance au cours de l’année écoulée, la performance à long terme des investissements durables reste forte sur une base absolue et relative. La durabilité peut être un facteur clé de la performance des entreprises. Toutefois, les investisseurs doivent accorder une attention particulière à la diversification par secteur, par style et par classe d’actifs.
  • Trouver de la valeur sur les marchés privés. Les investissements dans les marchés privés contribuent non seulement à la diversification des portefeuilles, mais le fait d’injecter des capitaux frais sur les marchés privés dans les années qui ont suivi les replis des marchés publics s’est généralement révélée une stratégie couronnée de succès à long terme. Les stratégies qui peuvent tirer parti des dislocations de prix constituent aussi une option intéressante pour les investisseurs qui cherchent à développer leur exposition à la classe d’actifs.

Analyse des scénarios

 

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

Moteurs clés

Banques centrales

L’inflation chute plus rapidement que prévu, ce qui permet de tabler sur un scénario de baisse des taux plus rapide qu’envisagé. L’effet de décalage de la politique monétaire pourrait contribuer à une baisse inattendue de l’inflation.

La baisse de l’inflation devrait permettre à la Fed, à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque nationale suisse (BNS) et à la Banque d’Angleterre (BoE) de terminer leurs cycles de relèvements au premier trimestre 2023 ou, au plus tard, au deuxième trimestre 2023.

L’inflation aux Etats-Unis et en Europe devrait être suffisamment proche des objectifs de 2% en glissement annuel vers la fin 2023 pour que des baisses de taux soient envisagées.

L’inflation ne parvient pas à revenir à son objectif, ce qui retarde les baisses de taux ou contraint à de nouveaux relèvements de taux.

Les banques centrales suspendent trop tôt les relèvements de taux, ce qui stimule la croissance à court terme et ravive les forces inflationnistes, nécessitant par la suite de nouveaux relèvements.

Croissance économique

La croissance économique reprend son accélération, comme dans les exemples suivants:

Une détente entre l’Europe et la Russie, et/ou un hiver plus chaud atténue(nt) la crise énergétique et stimule(nt) la croissance.

La Chine revoit sa politique de zéro Covid et/ou renforce ses mesures de relance, ce qui a pour effet de relancer la croissance.

La baisse rapide de l’inflation et la baisse des coûts d’emprunt soutiennent la croissance américaine.

Aux Etats-Unis, la croissance se maintient, mais enregistre un ralentissement. A l’inverse, la zone euro et le Royaume-Uni sont sans doute déjà entrés en récession. La reprise de la Chine continue de se faire attendre.

La croissance en Europe devrait s’améliorer au milieu de l’année 2023 alors que la crise énergétique commence à s’apaiser après l’hiver. En Chine, sous réserve que les politiques de zéro Covid soient au moins partiellement assouplies d’ici le milieu de l’année, la croissance économique devrait également s’améliorer. Aux Etats-Unis, un creux de l’activité économique pourrait intervenir dans le courant de l’année, compte tenu de la vigueur de l’économie jusqu’à maintenant et de l’effet de latence de la politique monétaire.

Le ralentissement de la croissance est plus important que prévu, car les banques centrales procèdent à des resserrements excessifs et/ou la consommation des pays développés se contracte et l’inflation continue d’être supérieure à la croissance des salaires nominaux.

En Europe, un hiver plus froid que prévu perturbe les approvisionnements énergétiques, aggravant la récession économique.

La réouverture de la Chine est reportée à 2024.

Un ralentissement économique prolongé entraîne une baisse des résultats des entreprises, une hausse des taux de défaut de paiement et une chute des prix des matières premières.

Géopolitique et autres

On assiste à une désescalade ou à une résolution de la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine va probablement s’aggraver, entraînant un accroissement de la volatilité.

Le resserrement des conditions financières risque d’aggraver la vulnérabilité du marché face aux chocs externes.

On assiste à une escalade de la guerre en Ukraine et/ou à une montée des tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

Les conditions financières se resserrent davantage, ce qui exerce des pressions sur le système financier.

Trajectoire du marché

 

Toile de fond plus favorable pour les actifs plus risqués alors que les investisseurs voient se profiler à l’horizon des baisses de taux et un creux de la croissance économique.

La faiblesse économique à venir n’a pas été entièrement intégrée aux cours, tandis que les replis sont en grande partie dus à la hausse des taux d’intérêt réels.

Le rapport de risque/rendement au cours des trois à six prochains mois reste défavorable, les actions clôturant le mois de juin 2023 en étant proches de ou à leurs niveaux actuels.

Un ralentissement sévère et prolongé du marché, avec des classes d'actifs plus risquées comme les actions qui subissent des pertes à deux chiffre. Les écarts de crédit (spreads) se creusent, ce qui profite aux actifs refuges.

Prévision de cours des classes d’actifs pour juin 2023

Classe d’actifs

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

MSCI AC World

820

720

590

S&P 500

4400

3700

3300

EURO STOXX 50

4400

3550

3100

Rendement des bons du Trésor américain à dix ans

1,50%

3,50%

4,50%

Rendement du point mort d’inflation américain à dix ans

1,50%

2,25%

3,00%

Spread du haut rendement américain*

300pb

600pb

850pb

Spread  du segment IG américain*

60pb

150pb

200pb

EURUSD

1,05

0,98

0,92

Matières premières (CMCI Composite)

2200

2000

1600

Or

1400 – 1500 USD/once

1600 USD/once

1800 – 2100 USD/once

* Pendant les périodes de tensions du marché, les écarts (spreads) entre les offres et les demandes de crédit ont tendance à s’élargir et ils se traduisent par des fourchettes plus larges.
Remarque: les objectifs des classes d’actifs ci-dessus font référence aux scénarios macro-économiques respectifs. Les cours des actifs individuels peuvent être influencés par des facteurs qui ne sont pas reflétés dans les scénarios macroéconomiques.
Source: UBS, novembre 2022
 

UBS SA et UBS Switzerland SA

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00
Royaume-Uni:
+44-207-567 47 14
Continents américain:
+1-212-882 58 58
Asie Pacifique:
+852-297-1 82 00
 

Lien