19 janvier 2024 : ce point de vue est désormais dépassé. Veuillez contater votre conseiller pour connaître nos vues actuelles.

Une mise à jour de ce point de vue a été publiée en anglais le 8 janvier 2024. Vous pouvez le lire ici.

Gérer les liquidités
Gérer les liquidités

L’an prochain, les investisseurs auront, selon nous, intérêt à limiter leur exposition aux liquidités et à optimiser les rendements. Dans un contexte d’incertitude économique et géopolitique, les liquidités peuvent être perçues comme une protection. La baisse des taux d’intérêt que nous prévoyons en 2024 devrait cependant se traduire par une rémunération moindre des liquidités et par des risques de réinvestissement accrus. Les investisseurs devraient plutôt miser sur une combinaison associant des dépôts à terme, des obligations échelonnées et des stratégies de placement structurées pour couvrir les retraits prévus sur leur portefeuille dans les cinq prochaines années.

Dépôts à terme

La rémunération des liquidités devrait diminuer en 2024, à la faveur d’une modération de l’inflation et de la croissance mondiale. Dans ces conditions, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers des comptes à terme afin de profiter des rendements élevés qu’offrent actuellement les liquidités, et de couvrir leurs dépenses et engagements des douze prochains mois. Les investisseurs soucieux des risques de contrepartie et d’émetteur peuvent diversifier leurs dépôts. Miser sur des dépôts à terme d’échéances différentes peut aussi permettre de faire face aux engagements et de réduire les risques de réinvestissement et de taux -d’intérêt.

Obligations échelonnées

Les obligations échelonnées peuvent offrir une certaine garantie de performance future. L’échelonnement obligataire consiste à acheter une série d’obligations de duration courte mais d’échéances différentes, échelonnées de manière à assurer un flux de revenus réguliers et un alignement, tant en termes de volume que de calendrier, sur les retraits anticipés sur le portefeuille dans les 12 à 36 mois à venir. Les obligations de duration courte offrent actuellement des rendements attrayants, mais cela ne durera pas si les banques centrales abaissent leurs taux. L’exposition à des obligations de qualité peut également être porteuse si un -scénario baissier s’impose sur le plan -économique.

Stratégies structurées avec préservation du capital

Pour les liquidités nécessaires pour couvrir des besoins à horizon de 3 à 5 ans, les considérations de liquidité et de sécurité doivent être appréhendées à l’aune des coûts d’opportunité liés aux éventuelles hausses du marché actions. Les investisseurs souhaitant participer aux hausses des actions tout en limitant les pertes peuvent opter pour des stratégies de placement structurées assorties de clauses de préservation du capital. La baisse des prix des obligations et de la volatilité du marché actions en 2023 a rendu ces stratégies plus abordables. Elles doivent cependant avoir pour objectif principal la couverture des engagements de relativement long terme dans la mesure où des frais peuvent s’appliquer si les investisseurs sont contraints de vendre avant l’échéance.

L’évolution des taux d’intérêt, la volatilité implicite et le niveau des dividendes peuvent aussi influencer le prix des stratégies structurées. Les investisseurs doivent, en outre, être bien conscients des risques supplémentaires liés aux stratégies structurées et autres stratégies basées sur des options, y compris le risque que l’émetteur soit dans l’incapacité d’honorer ses engagements ou de rembourser le principal à l’échéance.

Comment structurer vos liquidités

< 1 an

Dépôts à terme

1–3 ans

Obligations échelonnées

3–5 ans

Solutions structurées


Autres idées d’investissement

Autres chapitres

L’année à venir

Chapitre 1 L'année à venir

Nos scénarios, les questions clés, nos prévisions pour 2024 et une rétrospective de 2023.

La décennie à venir

Chapitre 2 La décennie à venir

Les «cinq D», les scénarios, les questions clés pour l’avenir et nos prévisions pour les différentes classes d’actifs.

Trouver le bon équilibre

Chapitre 4 Trouver le bon équilibre

Comment protéger et faire fructifier son patrimoine dans l’année et la décennie à venir.

Vous souhaitez imprimer ce rapport?

Ce rapport a été préparé par UBS AG, UBS AG London Branch, UBS Switzerland AG, UBS Financial Services Inc. (UBS FS), UBS AG Singapore Branch, UBS AG Hong Kong Branch et UBS SuMi TRUST Wealth Management Co., Ltd..