(Shutterstock)

Après avoir culminé à 65 points en août, l’indice VIX de la volatilité a oscillé la semaine dernière dans une fourchette comprise entre 18,9 et 23,8 points. À titre de comparaison, l’indice se situait entre 11,1 et 19,4 points au cours des trois mois (à l’exception d’une journée) précédant un mois d’août tumultueux. Sur cette période, le S&P 500 a cédé jusqu’à 2%. Ces chiffres laissent penser que les portefeuilles des investisseurs ont de grandes chances de subir les conséquences d’une volatilité persistante.

Face à cette incertitude grandissante, les investisseurs ont tout intérêt à protéger leur portefeuille en misant notamment sur des actions et des obligations de qualité. S’il y a un segment du marché qui nous semble délaissé par les investisseurs, c’est celui du crédit asiatique. Les titres à revenu fixe du continent, notamment le segment investment grade (IG), peuvent renforcer les portefeuilles contre une hausse des risques dans les prochains mois. Nos secteurs préférés comprennent notamment les titres IG indonésiens et sud-coréens. Nous conseillons aux investisseurs de miser tout particulièrement sur les crédits IG asiatiques afin de compléter leurs poches obligataires pour les raisons suivantes:

Les obligations asiatiques ont fait preuve de leur résilience à l’occasion du dernier test de résistance aux crises. Face à la flambée de l’aversion au risque au cours de la première semaine d’août, le segment IG asiatique a légèrement surperformé la plupart des segments IG mondiaux, avec une hausse des spreads de crédit sur l’ensemble des segments obligataires. Les spreads de crédit des titres IG asiatiques se sont creusés de 8 pb. Les performances globales sont toutefois restées positives sur fond de baisse généralisée des rendements. Cette relative résilience peut s’expliquer par la plus grande fidélité des investisseurs à l’égard du segment et par des fondamentaux solides. Ce dernier facteur est un trait caractéristique des obligations de qualité, des titres que nous invitons les investisseurs à prioriser. Les obligations IG asiatiques sont par conséquent à même de permettre au segment de renforcer les portefeuilles obligataires, notamment dans les périodes d’aversion au risque.

La baisse des taux directeurs de la Fed peut toutefois contribuer à réduire les rendements des bons du Trésor américain. Comme le marché, nous sommes convaincus que la Réserve fédérale abaissera les taux d’intérêt de 100 pb d’ici la fin de l’année. Nous anticipons également une baisse supplémentaire de 50 pb d’ici juin 2025. Si les rendements des bons du Trésor américain ont fortement diminué au cours du mois dernier, nous tablons tout de même sur une nouvelle baisse de 15 pb pour les bons à 10 ans par rapport à notre objectif de 3,50% pour mars 2025 et de 20 pb supplémentaires à 3,25% pour le rendement des titres à 5 ans. Les rendements du segment IG devraient être dopés par un carry honorable d’environ 4,9%, sans oublier des gains en capital à la faveur de la baisse des taux. Il reste toutefois encore un peu de temps pour profiter des rendements offerts par les titres IG et plus particulièrement des obligations asiatiques.

La dépréciation du dollar américain par rapport aux monnaies asiatiques devrait également profiter au segment. Nous avons récemment rétrogradé le dollar au statut «Least Preferred» en raison notamment de la baisse du carry par rapport aux autres devises du G10, du fait de l’assouplissement plus vigoureux des banques centrales de ces pays. Nous avons également une opinion «Most Preferred» concernant l’EUR, la GBP, l’AUD et le CHF. Ces monnaies devraient toutes s’apprécier par rapport à l’USD jusqu’en juin 2025. Les banques centrales asiatiques devraient par ailleurs réduire les taux d’intérêt environ deux fois moins que la Fed, de 25-50 pb d’ici la fin de l’année et de 25 à 50 pb supplémentaires en 2025. Ces décisions devraient favoriser une dépréciation de l’USD par rapport à la plupart des monnaies asiatiques (à l’exception notoire du CNY) jusqu’en septembre 2025. Ce contexte devrait s’avérer également favorable aux obligations asiatiques pour deux raisons. L’assouplissement de la politique de la Fed devrait favoriser un regain d’appétit pour le risque, mais aussi abaisser les coûts de financement et de refinancement en USD pour les émetteurs asiatiques. Cette baisse des coûts devraient améliorer la solvabilité des émetteurs asiatiques, dont les revenus sont souvent – au moins en partie – générés en monnaie locale.

Disclaimer