1. Préparez-vous
1. Préparez-vous
La créativité des enfants peut être déroutante. Mieux vaut donc être prêt à faire face à leurs idées de bricolage les plus folles. Pour cela, il est utile d’avoir l’une ou l’autre boîte contenant du matériel de bricolage; cela permettra à votre enfant de s’y mettre sans tarder. Idéalement, ces boîtes renfermeront aussi du matériel pour des activités de surcyclage, par exemple des chutes de tissu, des boutons et éventuellement des vêtements usagés entiers, des rouleaux de papier toilette et de papier ménage, des boîtes de conserve, des journaux, des gobelets, des bouteilles PET et des briques à boisson.
2. Montrez l’exemple
2. Montrez l’exemple
Plus la durabilité et le recyclage d’anciens objets font partie du quotidien des enfants, plus la probabilité qu’ils aient, eux aussi, envie de donner une nouvelle vie aux objets usagés et qu’ils se passionnent pour le surcyclage est grande. Utilisez donc vous-même des objets surcyclés en cuisine, au jardin ou au bureau pour inspirer votre enfant. Vous pouvez, par exemple, tout simplement avoir un pot à crayons fait d’un rouleau en carton peint sur votre bureau.
3. Qu’est-ce que l’objet aurait coûté s’il avait été neuf?
3. Qu’est-ce que l’objet aurait coûté s’il avait été neuf?
Le réemploi de choses anciennes ou même d’emballages est une alternative économique à l’achat d’objets neufs. Les enfants manquent encore de repères face à l’argent et aux prix. Vous pouvez donc calculer avec eux, une fois le bricolage terminé, ce qu’aurait coûté un pot de fleurs ou une nouvelle tirelire au magasin. Vous pouvez même glisser la contrevaleur dans une tirelire familiale.
4. Le surcyclage a, lui aussi, ses limites
4. Le surcyclage a, lui aussi, ses limites
S’il est futé et amusant de bricoler et de réemployer des objets – par exemple transformer d’anciennes caisses à bouteilles de vin ou à fruits en étagères de cuisine –, vous pouvez tout de même expliquer à votre enfant qu’on peut aussi parfois acheter quelque chose de nouveau.
Trois idées de bricolage pour vos enfants et vous
Trois idées de bricolage pour vos enfants et vous
- Ornez des boîtes de conserve de visages ou autres et faites-en des pots de fleurs. Vos enfants et vous pouvez ensuite y mettre les plantes de votre choix et les disposer comme décorations sur les étagères de la chambre des enfants.
- Les boîtes et les cartons de toutes sortes peuvent se métamorphoser en objets sympa pour la maison et le jardin. Que diriez-vous, par exemple, de transformer une brique de lait vide peinte en jolie mangeoire pour les oiseaux?
- Bricolez une tirelire à partir d’une bouteille PET vide avec votre enfant. Pratiquez une ouverture pour les pièces et les billets, puis laissez votre enfant transformer la bouteille en animal de son choix.
Principes pédagogiques d’UBS
Principes pédagogiques d’UBS
Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.
S’abonner à la Kids Newsletter
S’abonner à la Kids Newsletter
Éducation financière, super concours et dernières infos sur l’UBS Kids Cup.
Cela pourrait vous intéresser
Cela pourrait vous intéresser
Désencombrez la chambre de votre enfant avec lui