Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
- Deux bouteilles vides en PET de 0,5 l
- Un verre doseur rempli d’eau
- Un couteau ou des ciseaux
- Une planche à découper
- Un poinçon
- De la peinture à l’eau et un pinceau
- Un feutre indélébile
- Un chronomètre
Voilà comment faire
Voilà comment faire
Bien vu!
Bien vu!
- Si tu observes bien, tu remarqueras que les distances entre tes marques ne sont pas exactement les mêmes. Plus l’entonnoir se vide, plus elles sont proches les unes des autres. Au début, l’eau s’écoule donc plus rapidement par le trou qu’à la fin.
- Lorsque l’entonnoir n’est rempli qu’à moitié, tu remarqueras que la durée d’écoulement de 30 secondes ne correspond plus aux marques que tu as faites lors du premier essai avec l’entonnoir plein. Le niveau de l’eau n’a toujours pas atteint la première marque au bout de 30 secondes.
Pourquoi?
Pourquoi?
La façon dont l’eau s’écoule (le débit de l’eau) ne dépend pas que de la taille du trou, mais la forme de l’entonnoir (ici, le goulot d’une bouteille) joue aussi un rôle. L’eau s’écoulerait différemment s’il était de forme cylindrique, comme un tube, ou ronde, comme un grand bol. Toutefois, lce qui influe le plus sur l’écoulement de l’eau est la pression sur le trou. Plus il y a d’eau dans l’entonnoir, plus la pression qu’elle exerce sur le trou est forte. Il est donc logique qu’au début, quand l’entonnoir est plein, l’eau s’écoule plus vite.