Tu as besoin de
Tu as besoin de
Ce que tu trouveras dans la nature:
- Branche d’environ 30 cm de long
- Petite branche d’environ 5 cm de long
Ce que tu trouveras à la maison:
- Tetra Pak avec bouchon à visser, p.ex. carton de lait ou de jus de fruit (bien lavé et séché)
- Couteau de cuisine dentelé
- Poinçon
- Règle
- Crayon ou stylo résistant à l’eau
- Ficelle d’environ 50 cm
- Graines pour oiseaux (que tu trouveras p.ex. dans un magasin de bricolage)
Voilà comment faire
L’astuce de Topsy
L’astuce de Topsy
Le mieux, c’est de nourrir les oiseaux quand il a gelé dehors et que la nourriture se fait rare. Veille surtout à ce que les graines restent sèches et propres.
Tu peux aussi peindre ta mangeoire avec une couleur résistante à l’eau (p.ex. acrylique) ou la décorer avec des matériaux naturels.
Observe bien les oiseaux qui viennent se nourrir dans ton jardin ou sur ton balcon et dessine-les. Est-ce que tu reconnais certains oiseaux? Est-ce que ce sont toujours les mêmes qui viennent? Est-ce que tu les entends parfois chanter aussi?
Deviens plus malin grâce à Topsy
Deviens plus malin grâce à Topsy
- Tu as déjà accroché ta mangeoire pour oiseaux? Peut-être as-tu même déjà pu observer quelques oiseaux s’y nourrir? Il faut que tu saches: normalement, les oiseaux de nos régions se débrouillent très bien tout seuls pour trouver de la nourriture. Mais quand il fait très froid très longtemps et qu’il y a beaucoup de neige, la nourriture peut se faire rare. Un petit coup de pouce des gens qui les aident à trouver de la nourriture, en particulier quand les hivers sont longs, est donc le bienvenu.
- Les oiseaux, qui se nourrissent exclusivement d’insectes aussi pendant la saison froide, s’envolent vers le sud avant que l’hiver ne s’installe chez nous et que les insectes se fassent plus rares. Toutefois, il y a aussi des oiseaux, comme p.ex. les mésanges et pinsons de nos régions, qui deviennent végétariens en hiver et se nourrissent principalement de graines d’arbres. Le pinson des arbres se nourrit ainsi principalement de faînes du hêtre. En hiver, il ne peut pas les trouver directement sur l’arbre et doit les ramasser au sol. Une couche épaisse de neige ou de glace lui complique donc la tâche.
- Tu observeras probablement aussi des merles et des rouges-gorges sur ta mangeoire. En hiver, ils cherchent aussi des insectes qui hibernent par terre. Et comme ils ne les trouvent pas facilement sous la neige des hivers rigoureux, un petit repas de graines dans ta mangeoire leur fera plaisir à eux aussi.