Tu as besoin de
Tu as besoin de
- Pince à linge
- Ciseaux
- Colle universelle
- Ruban adhésif
- Crayons de couleur ou feutres
- Modèle à imprimer (PDF)
Si tu n’as pas d’imprimante chez toi, tu peux aussi dessiner toi-même ton papillon (d’environ 5 cm de long) et le découper.
Voilà comment faire
Voilà comment faire
L’astuce de Topsy
L’astuce de Topsy
- Tu peux dessiner toi-même un papillon ou décalquer notre modèle sur ton écran.
- Dessine ton papillon préféré, qu’il soit réel ou issu de ton imagination. À quoi ressemble-t-il en tant que chenille? Dans sa chrysalide? Et quand il sort de son cocon? Dessine toute sa transformation et laisse-le s’envoler.
Deviens plus malin grâce à Topsy
Deviens plus malin grâce à Topsy
- À combien de papillons as-tu donné des ailes? En as-tu créé une famille entière? Les papillons sont, pour beaucoup, les plus beaux animaux du monde. Pour toi aussi? C’est vrai qu’ils sont magnifiques, mais ils ne sont pas seulement là pour faire joli. Ils sont d’une importance capitale pour la nature. Pour pouvoir repousser, les plantes doivent être fécondées par les insectes. C’est ce que font, par exemple, les abeilles et les bourdons lorsqu’ils butinent le nectar et pollinisent les fleurs. Le problème est qu’il en existe certaines dont le nectar leur est inaccessible. Avec leur trompe pouvant faire jusqu’à 4 cm de long, les papillons sont alors les seuls à pouvoir féconder ces fleurs. Ils sont aussi une source de nourriture pour de nombreux animaux comme les oiseaux chanteurs, par exemple. Les papillons ont, par conséquent, beaucoup d’enfants et on peut en voir assez souvent, même la nuit! Est-ce que tu savais que certains papillons sont capables de voler dans le noir? On les appelle papillons de nuit et, comme il fait sombre, ils se repèrent à l’odorat, reconnaissent et trouvent les plantes à leur parfum.
- Au fait, quand ils naissent, les papillons ne sont pas encore des papillons. Ils pondent des œufs d’où sortent de petites chenilles qui mangent autant qu’elles le peuvent afin de grossir et d’avoir assez d’énergie pour leur fantastique métamorphose. Elles s’accrochent à une feuille ou une branche en tissant un fil très fin dans lequel elles s’enroulent complètement. C’est ce que l’on appelle une chrysalide. Elles restent ainsi pendant une à trois semaines et, une fois leur transformation terminée, sortent du cocon changées en magnifiques papillons.