Tu as besoin de

Ce que tu trouveras dans la nature:

  • Des objets comme feuilles, baies, plumes, pierres, branches, fleurs, coquilles d’escargots

Ce que tu trouveras à la maison

  • Papier
  • Crayons de couleur
  • Couverture ou drap pour recouvrir

Voici comment faire

1. Pars à la recherche d’objets divers dans la nature. À la maison, pose-les sur le sol ou sur une table.

En savoir plus

2. Regarde-les bien attentivement, mémorise-les, puis recouvre-les d’un drap.

En savoir plus

3. Maintenant, dessine tous les objets dont tu te souviens sur une feuille de papier. Dessine-les précisément et essaie de te rappeler tous les détails.

En savoir plus

4. Quand tu as dessiné tous les objets dont tu te souviens, découvre-les et compare ton dessin avec tes trouvailles. Tu les as dessinées toutes? Tu n’en as oublié aucune?

En savoir plus

L’astuce de Topsy

  • Tu peux jouer à ce jeu avec tes amis et voir qui se souvient du plus grand nombre d’objets. Celui ou celle qui a dessiné correctement le plus d’objets peut les prendre pour la prochaine partie.
  • Tu peux aussi ne faire qu’énumérer et décrire les objets, au lieu de les dessiner.
  • Ou ne chercher dans le jardin que des objets qui ont la même couleur (p. ex. uniquement ceux de couleur verte).
  • Rassemble tous les objets que tu as trouvés pour en faire une œuvre d’art naturelle (mandala).
  • Ou mets les objets dans un sac de jute et demande à tes amis / ta famille de deviner ce que c’est, simplement au toucher.

Deviens plus malin grâce à Topsy

  • Alors, tu as mémorisé tous les objets? Au fait, les animaux ne se souviennent pas toujours non plus de l’endroit où ils ont caché leurs provisions.
  • En hiver, quand tout est recouvert par une épaisse couche de neige et que le soleil ne fait que de brèves apparitions, il n’y a que peu de nourriture fraiche pour eux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux, comme les écureuils, les souris, les ours et les oiseaux, se constituent une réserve dès l’automne. Ils collectent noix, pommes de pin, graines et champignons et les cachent ou les enterrent sous des pierres, dans les cavités des arbres, sous des racines ou dans des nids d’oiseau abandonnés, et doivent se souvenir de l’endroit où ils les ont cachés.
  • Les écureuils sont très doués à ce petit jeu. Ils mettent une sorte de noix par cachette: les noisettes à un endroit, les glands à un autre, et les noix encore ailleurs. De cette façon, ils ne doivent pas retenir où ils ont caché chacune des noix, mais seulement où se trouve leur stock pour certaines variétés. Du reste, ils font beaucoup plus de provisions que ce qu’ils peuvent manger. Et c’est bien ainsi, car ils ne se souviennent pas toujours de toutes leurs cachettes. Parfois, c’est même un autre animal qui trouve la cachette et se régale. D’autre part, il n’est pas bien grave que de nombreuses réserves finissent aux oubliettes, car les semences qui restent dans le sol jusqu’au printemps profitent de la douceur printanière pour donner naissance à de nouvelles plantes. La forêt se renouvelle et tous en profitent: les arbres donnent leurs fruits aux animaux, et ceux-ci plantent de nouveaux arbres.