Pendant sept ans jusqu’en 2022, les caisses de pension suisses ont dû faire face aux taux négatifs. Les hypothèques en francs suisses étaient alors la seule classe d’actifs à revenu fixe de qualité à leur offrir un rendement à l’échéance positif.

La publication «UBS Performance des caisses de pension»1 montre que les hypothèques en francs suisses ont gagné en importance dans l’allocation stratégique des actifs quel que soit le niveau des taux d’intérêt. Leur part moyenne s’élève désormais à 2,7% et a même grimpé d’un demi-point de pourcentage dans l’environnement de taux d’intérêt positif des 2,5 dernières années. Une part plus élevée serait cependant possible compte tenu du volume hypothécaire en circulation à l’échelle de la Suisse, qui atteint quelque 1200 milliards de francs suisses2 par comparaison avec un volume total des obligations cotées à la Bourse suisse d’environ 760 milliards de CHF3.

Webinaire hypothèques suisses du 30 janvier 2025

  • Investir avec succès: aperçu du marché hypothécaire suisse
  • Etude de cas pratiques
  • Solutions d’investissement: opportunités d’investissement direct et indirect, processus de crédit et gestion des risques

Le rendement est un argument essentiel en faveur des hypothèques en francs suisses. Par rapport aux emprunts d’Etat et aux obligations en francs suisses, les investisseurs peuvent en effet compter sur un supplément de rendement4. Les placements hypothécaires permettent en outre aux caisses de pension de réduire leur part d’obligations en francs suisses, qui représente la plus grande classe d’actifs avec une pondération de 22%1, sans compromettre pour autant la stabilité de l’ensemble du portefeuille.

Une qualité de crédit élevée reste garantie dans le cas des immeubles de premier ordre, en particulier si le nantissement est modéré. L’effet de diversification produit par l’incorporation d’hypothèques en francs suisses (capitaux de tiers pour des achats immobiliers) au détriment des obligations en francs suisses (capitaux de tiers pour des entreprises) se reflète également dans les chiffres: les simulations historiques d’un portefeuille typique de caisse de pension avec des solutions de placement UBS intégrant des hypothèques en francs suisses montrent à la fois une volatilité réduite et des pertes maximales inférieures.

Alors que les obligations en francs suisses sont considérées comme des placements cotés, les hypothèques en francs suisses sont des placements sur le marché privé (même si elles ne sont pas classifiées comme telles selon l’art. 53, al. 1 et 3, OPP2). Le rendement attendu plus élevé est souvent considéré comme une compensation pour la négociabilité limitée (prime d’illiquidité) et pour l’accès difficile à l’information et à l’investissement. La volatilité en tant que mesure du risque, notamment dans les calculs portant sur les portefeuilles classiques, ne reflète donc qu’une partie du risque réel.

Les institutions de prévoyance suisses disposent toutefois d’un horizon temporel de placement correspondant, d’une bonne prévisibilité de leurs engagements et d’une grande discipline pour maintenir leur stratégie de placement même en période de turbulences sur les marchés. Par conséquent, elles sont bien placées pour supporter ces risques et en profiter.

Livio Fischbach

Livio Fischbach

Livio Fischbach, MSc (Applied Economics and Finance) et Chartered Financial Analyst (CFA), conseille les clients institutionnels pour leur stratégie de placement.
Il réalise et présente notamment des analyses d’actifs et de passifs, dispense des formations à des responsables de clients institutionnels et contribue à des publications sur des thèmes liés aux marchés des capitaux et à la prévoyance professionnelle.
Auparavant, Livio Fischbach a, entre autres, travaillé plusieurs années à UBS Asset Management dans les affaires institutionnelles, où il s’est consacré aux questions stratégiques, mais aussi à l’investissement dans toutes les classes d’actifs.

Autres articles au sujet des produits et des services

Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.