Jan Lederhausen de chez UBS en compagnie du jeune co-fondateur de Carify, Sergio Studer.

Les deux jeunes entrepreneurs Sergio Studer et Raffael Fiechter avaient un objectif ambitieux en créant l’entreprise Carify: leur start-up devait être rentable en seulement quatre ans. Ils se sont vite rendu compte qu’ils avaient besoin d’un partenaire de choix pour atteindre leur objectif. C’est ici qu’UBS est entrée en jeu: nous avons servi d’intermédiaire entre l’entreprise et des investisseurs et lui avons accordé un crédit de croissance.

De bonnes perspectives dans le secteur de la mobilité

Avec Carify, Sergio et Raffael proposent une prestation qui fait de plus en plus d’adeptes. Au lieu d’acheter une voiture ou de contracter un leasing, les clients souscrivent un abonnement automobile à un tarif forfaitaire. «L’avantage de l’abonnement est sa flexibilité», explique Sergio. «Contrairement à un leasing, les véhicules peuvent être loués pour quelques semaines ou quelques mois.»

Le gestionnaire d’entreprise Sergio Studer et le juriste Raffael Fiechter se sont rencontrés sur leur précédent lieu de travail. C’est là-bas qu’ils ont décidé de créer une entreprise et qu’ils ont eu l’idée de proposer une nouvelle offre digitale dans le secteur de la mobilité.

Aujourd’hui, Carify compte plusieurs milliers d’abonné-e-s. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Carify n’est pas propriétaire de ses véhicules. L’entreprise agit en tant qu’intermédiaire entre sa clientèle et plus de mille voitures sur sa plateforme en ligne. Les véhicules de l’abonnement Carify appartiennent en fait à un réseau de plus de 450 garages, importateurs et constructeurs automobiles. La start-up a conçu un abonnement spécial pour les véhicules Porsche et BMW. Une autre marque connue devrait s’y ajouter bientôt.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

UBS soutient les jeunes entrepreneurs

Même si ce modèle commercial est moins gourmand en capital que ses concurrents qui possèdent leurs propres véhicules, une jeune entreprise de trente collaborateurs qui cherche à se développer davantage a tout de même besoin d’un apport de capital. Les deux jeunes entrepreneurs ont bénéficié du soutien d’UBS Growth Advisory, une équipe de spécialistes en questions financières pour les jeunes entrepreneurs. Depuis 2015, UBS met en relation des investisseurs et des entrepreneurs suisses innovants qui ont besoin de capital. «Nous répondons ainsi aux besoins de deux groupes de clientèle», explique Jan Lederhausen, gestionnaire de transactions chez UBS Growth Advisory.

UBS a repéré Carify en 2021, lors de sa participation à la finale du SEF Award du Swiss Economic Forum (SEF), le prix le plus réputé qui récompense les jeunes entreprises de Suisse. «À ce moment-là, nous avions déjà été récompensés du prix SEF Growth High Potential», raconte Sergio. En tant que partenaire fondatrice de l’initiative SEF Growth, UBS soutient les jeunes entrepreneurs suisses en offrant des solutions de crédit sur mesure aux entreprises ayant reçu cette distinction. «Nous avons trouvé très cool le fait qu’UBS vienne directement vers nous.»

Le réseau pour les entrepreneurs

UBS soutient non seulement les entrepreneurs et les entrepreneuses avec ses prestations de services financiers, mais également à l’aide de son large réseau. Ainsi, nous permettons à nos clients et à nos clientes d’avoir accès à des contacts internes et externes qui connaissent parfaitement les défis auxquels les entreprises font face. Nous organisons des évènements à l’échelle nationale et internationale pour les entrepreneurs, où ils peuvent échanger avec des personnes ayant la même vision des choses. Nous invitons également des personnalités suisses du monde de l’entreprise à partager leur savoir et leur expertise durant nos Growth Talks. Vous trouverez un aperçu intéressant et des conseils sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat sur ubs.com/impulse. Les entretiens-conseils sur le plan commercial et privé sont disponibles pour les entrepreneurs.

Rester indépendant malgré le nombre d’investisseurs

UBS a facilité les rencontres de Carify avec des investisseurs, au cours desquelles la start-up a pu se présenter. Cela s’est avéré être un succès. «Nous avons été accompagnés par UBS durant tout le processus. Un intermédiaire d’UBS était toujours à nos côtés lors des discussions avec les investisseurs.» Cette unique rencontre avec des investisseurs externes a permis de récolter une somme supérieure à cinq millions. C’est ainsi que Carify a pu continuer à se développer. Cependant, Sergio et Raffael souhaitaient, avec leurs collaborateurs, conserver la majorité de l’entreprise: «Nous voulons décider nous-mêmes de la façon dont Carify se développera.»

Pour différentes raisons, UBS a décidé en 2021 de collaborer avec Carify, explique Lederhausen. «La start-up s’est développée très vite et en peu de temps avec une équipe dynamique et motivée.» Le modèle commercial de Carify a de bonnes perspectives d’évolution. Un autre élément important est l’efficacité: Sergio et Raffael ont accompli de grandes choses avec peu de capital. «Les investisseurs font particulièrement attention à cela», expliquent les experts. Un autre indicateur d’un modèle commercial qui fonctionne bien est le renom des investisseurs et des partenaires d’affaires.

Comme Carify s’est fait connaître en remportant le prix SEF Growth High Potential, nous avons pu lui accorder un crédit de croissance. «UBS nous a octroyé une limite de crédit de plusieurs millions», explique Sergio. Cela confère deux avantages: «D’une part, le siège de l’entreprise ne sera pas dilué par d’autres investisseurs. D’autre part, le processus d’UBS est rapide et simple.» Ainsi, les liquidités de l’entreprise ont été assurées dans de bonnes conditions. «Nous voulons bien gérer nos finances en permanence. La limite de crédit nous permet d’investir dans notre croissance et d’augmenter notre chiffre d’affaires sans nous retrouver à cours de liquidité.»

La relation-client à long terme comme objectif

Pourquoi soutenons-nous les jeunes entreprises au-delà du capital dont elles ont besoin? «L’objectif est de construire une relation-client sur le long terme avec des jeunes entreprises triées sur le volet. Les deux parties en profitent. Les jeunes entreprises et les entrepreneurs peuvent non seulement compter sur notre large expertise en matière de finances, mais également bénéficier du réseau d’UBS. Au besoin, nous les mettons en relation avec des interlocuteurs internes et externes qui les aident à relever les défis auxquels ils font face», explique Jan Lederhausen.

Revenons à Carify. Faire décoller son entreprise à la fin de l'année… et ensuite? «Nous souhaitons continuer à nous développer considérablement en 2024 et 2025 et doubler notre chiffre d’affaires annuel», déclare Sergio. L’accent est mis sur le marché suisse. «Cependant, nous vérifions si et avec quels partenaires internationaux intéressants nous pourrions collaborer. Si des opportunités se présentent, nous les saisirons.»

Financements pour les start-up et les scale-up innovantes

Vous cherchez des investisseurs en fonds propres ou des capitaux étrangers pour faire croître votre jeune entreprise innovante? Découvrez-en plus sur l’offre d’UBS Growth Advisory.

Sergio Studer

Sergio Studer

CEO et co-fondateur de CARIFY

Sergio Studer est présent dans le milieu des jeunes entreprises suisses depuis plus de 10 ans et a déjà créé plusieurs entreprises. 

Jan Lederhausen

Jan Lederhausen

UBS Growth Advisory 

Jan Lederhausen travaille depuis 2017 chez Growth Advisory d’UBS, une équipe qui met en relation des entreprises à la recherche de capital avec des investisseurs potentiels. Dans l’exercice de son métier, Jan Lederhausen soutient l’intégration du Private Equity dans les jeunes entreprises suisses dynamiques et à la croissance rapide.

Découvrir d’autres contenus