Croissance personnelle: boostez votre société
Quand vous vous épanouissez, votre entreprise en profite également. Cinq conseils pour investir dans votre croissance personnelle.
Les connaissances et le comportement d’un entrepreneur influent sur le succès de son entreprise. Il vaut donc la peine d’investir consciemment du temps et de l’argent dans sa propre personne. Que ce soit pour se perfectionner ou se développer sur le plan personnel, par l’autoréflexion, la résilience ou les compétences relationnelles.
Ce que soulignent également Christoph Jenny, cofondateur de Planted, et Michael Born, cofondateur de PXL Vision, dans le cadre du UBS Growth Talk #1. Cet article éclaire cinq conseils des deux entrepreneurs au sujet de la croissance personnelle.
Newsletter Impulse pour entreprises
Newsletter Impulse pour entreprises
Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.
Entretenez de bonnes relations tous azimuts
Entretenez de bonnes relations tous azimuts
La croissance personnelle naît de l’échange avec les personnes les plus diverses. L’ouverture aux idées et aux nouveaux thèmes n’élargit pas seulement vos horizons personnels. L’assimilation de nouveaux raisonnements et connaissances peut également apporter de l’élan à votre entreprise.
Prenez le temps de renforcer les relations avec vos collaborateurs, vos clients et les personnes de votre entourage privé. Plus vos contacts peuvent, eux aussi, se rapprocher les uns des autres, plus les points de contact, les synergies et les idées seront multiples. Les discussions deviennent de plus en plus ouvertes et authentiques, et plus vous en savez les uns sur les autres, plus vous êtes capables de vous conseiller, de vous coacher, de vous inspirer et de collaborer mutuellement. Il en découle également de nouvelles idées commerciales, de nouveaux partenaires commerciaux et de nouvelles étapes de croissance.
Opportunity screening: aiguisez votre regard aux nouvelles opportunités
Opportunity screening: aiguisez votre regard aux nouvelles opportunités
Illustrons ce conseil par l’exemple du skateboarder, qui, pour chaque trottoir, chaque rampe d’escalier et chaque banc, réfléchit à la manière dont il pourrait la ou le négocier avec son skateboard. Cette méthode se prête également au monde des affaires: aiguisez votre regard aux moindres possibilités de développer votre entreprise.
Lors de chaque défi ou de chaque tâche à venir, demandez-vous comment vous pourriez résoudre le problème. Et comment la solution correspondante pourrait être transformée en un modèle commercial dont d’autres personnes pourraient également profiter. Ces réflexions stimulent votre créativité et vous permettent, tôt ou tard, de façonner votre idée commerciale, dans le but de créer une société, d’améliorer les processus internes ou de développer l’entreprise.
Tirez quelque chose de nouveau de chaque situation et de chaque thème
Tirez quelque chose de nouveau de chaque situation et de chaque thème
Un bon moyen de favoriser sa croissance personnelle est d’apprendre de nouvelles choses en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité, quelle que soit la situation. Intéressez-vous aux choses qui vous sont totalement inconnues, et même à celles que vous considériez jusqu’ici comme ennuyeuses ou négligeables. Faites-en un jeu:
- Arrivez-vous à trouver quelque chose de passionnant dans chaque sujet?
- Êtes-vous capable de découvrir, dans des sujets a priori ennuyeux, des aspects auxquels vous n’auriez jamais songé et qui pourraient intéresser d’autres personnes?
Ce jeu présente trois avantages:
- Vous élargissez votre propre horizon et vous ouvrez à d’autres thèmes – et à davantage d’opportunités, par la même occasion.
- Vous vous entraînez à susciter l’enthousiasme de votre entourage pour un domaine jusqu’ici inconnu. Telle est également l’une des missions principales d’une start-up: passionner les autres pour des idées absolument inédites.
- Vous développez une attitude positive à l’égard des situations réjouissantes et désagréables, de même qu’aux sujets passionnants et ceux qui le sont moins. Les préjugés et la négativité ne constituent plus un obstacle pour vous quand il s’agit de saisir des opportunités.
Conseil de première main de Planted
Conseil de première main de Planted
Christoph Jenny, de Planted Foods, conseille de ne pas se contenter de viser l’objectif, mais également de valoriser le chemin qui y mène. Lorsque Planted s’est vu attribuer le label SEF.Growth, c’était un grand succès. Mais le cofondateur souligne toutefois que le chemin qui a mené au label était aussi précieux que le label lui-même.
Plus vous avez de l’énergie, plus vous pouvez en donner
Plus vous avez de l’énergie, plus vous pouvez en donner
«You can’t pour from an empty cup»: cet adage démontre clairement à quel point il est important de veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de recharger vos batteries, il vous sera impossible de consacrer de l’énergie à votre entreprise. Prenez le temps d’accorder à votre corps et à votre esprit le repos nécessaire. De quoi vous permettre de déplacer des montagnes pour votre entreprise en y consacrant toute votre énergie et votre attention.
Conseils de première main de PXL Vision
Conseils de première main de PXL Vision
Chaque jour, prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes: quelle est la tâche la plus importante dont je dois me charger aujourd’hui? Où ai-je le plus d’influence? Réfléchissez également, après coup, à la pertinence de vos réflexions.
Accordez-vous suffisamment de sommeil. Michael Born, cofondateur et CEO, prévoit sept heures de sommeil réparateur chaque nuit, ce qui lui permet de faire le plein d’énergie pour toute la journée.
Prenez du plaisir en travaillant. Si vous vous prenez trop au sérieux, l’enthousiasme que vous éprouvez à l’égard de votre idée commerciale s’évaporera tôt ou tard.
Think big: dépassez-vous
Think big: dépassez-vous
«Nous devrions penser beaucoup plus grand en Europe», estime Michael Born lors de l’entretien mené avec Christoph Jenny. À ce titre, il fait allusion aux ambitions de croissance des start-up européennes, censées d’abord grandir avant de se concentrer sur la rentabilité. Cette mentalité peut également se transposer à la croissance personnelle.
Ne cessez jamais de vous perfectionner et de vous remettre en question. Tout ce qui favorise votre développement personnel ne doit pas nécessairement avoir un impact direct sur votre entreprise pour être productif. L’interaction entre l’expérience et le savoir-faire, les compétences spécialisées et les aptitudes générales ainsi que la ténacité et l’agilité résulte de la diversité de vos apprentissages. Investissez en vous-même – votre entreprise vous en remerciera.
Que pouvons-nous faire pour vous?
Que pouvons-nous faire pour vous?
Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.