Pfiffner Transformateurs de mesure SA, filiale du Groupe Pfiffner basée à Hirschthal, dans le canton d’Argovie, a plus de 85 ans d’existence et est le dernier fabricant de transformateurs de mesure en Suisse. Ses transformateurs de mesure sont utilisés dans le monde entier pour la distribution d’énergie. En tant que fournisseur complet, l’entreprise fabrique des transformateurs spéciaux utilisés pour les mesures de protection et les comptages dans les réseaux de basse à haute tension.
Des clients en Europe et partout dans le monde
Les transformateurs Pfiffner sont des systèmes de haute qualité taillés sur mesure et faits pour durer, dont la fabrication requiert un grand savoir-faire et un haut niveau de spécialisation. Les produits Pfiffner ne sont pas seulement synonymes de qualité et de fiabilité mais également de service complet. Du coup, les relations clientèle à long terme, basées sur la confiance, sont la clé du succès pour une PME à l’images de Pfiffner.
En dehors du marché suisse, les produits Pfiffner sont également vendus dans la zone euro, plus particulièrement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Autriche. Cette entreprise familiale de taille moyenne a de longues années de succès à son actif. Avec ses quelque 500 collaborateurs à l’échelle mondiale, dont près de trois quarts en Suisse, elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 110 millions de francs suisses.
Mesure surprise de la BNS
L’annonce de l’abandon des mesures de soutien de l’euro a pris de court Pfiffner Transformateur de mesure, comme beaucoup d’autres entreprises. Du fait de l’importante intégration de la chaîne de création de valeur, une grande partie des coûts sont comptabilisés en francs suisses, tandis que les recettes sont réalisées pour plus de 90% en monnaie étrangère, en euros principalement. Même les clients qui ont un siège en Suisse et des filiales ailleurs en Europe – ABB par ex. – achètent chez Pfiffner en euros.
Depuis le 15 janvier 2015, les recettes de la société ont connu une forte diminution et les hausses de prix ne suffisent pas à la compenser. Si, ces 20 dernières années, Pfiffner réalisait un résultat opérationnel de plus de 10%, cette année, on devrait se situer davantage autour des 5%. Compte tenu des amortissements nécessaires, le résultat risque même de passer dans le rouge.
Réaliser des économies et préserver la rentabilité
Pour contrer cette menace, l’entreprise est dans l’obligation de transférer des pans entiers de sa chaîne de création de valeur dans la zone euro. Les sous-traitants suisses habituels sont donc davantage mis en concurrence avec des fournisseurs étrangers. À titre d’exemple, l’entreprise a ainsi récemment acheté dans la zone euro des boîtiers en fonte bruts dont la finition a été assurée en Suisse. Dans le futur, ils viendront toujours de la zone euro mais prêts à être montés. Il est également prévu d’externaliser davantage certains processus de travail auprès de la filiale turque, dont la capacité de production sera progressivement augmentée.
Par ailleurs, Pfiffner a confié la recherche et le développement à une filiale, le but étant d’optimiser de façon ciblée les processus et les technologies.
Présence en Amérique du Nord et du Sud
Vu la faiblesse de l’euro, Pfiffner Transformateurs de mesure peut se féliciter d’avoir commencé il y a bien des années déjà à s’intéresser aux marchés situés extra-européens au lieu de prospecter uniquement ses marchés traditionnels. Outre une filiale basée en Allemagne, Pfiffner possède de propres implantations en Turquie et au Brésil.
Les trois filiales sont des unités de production responsables de la distribution dans leurs régions respectives, les technologies clés étant toujours mises à disposition par la maison mère en Suisse. L’entreprise dispose également de centres de distribution dans des régions en plein essor offrant un important potentiel pour les produits Pfiffner.
Ainsi, Pfiffner dessert avec succès le prometteur marché sud-américain, depuis le Mexique. En revanche, comme les affaires avec le Brésil sont difficiles en raison de droits de douane très élevés, l’accès à ce marché en développement est assuré par la présence d’un site de production sur place.
Les USA constituent eux aussi un marché à très fort potentiel, en raison d’une infrastructure devenue obsolète, même si, à l’heure actuelle, on y utilise principalement des produits bon marché basés sur des technologies obsolètes. Chez Pfiffner, on se demande dès lors s’il ne valait pas mieux de s’attaquer au marché américain, qui présente un gros potentiel, en coopération avec un partenaire local et avec une stratégie davantage axée sur le prix que sur la qualité.
Accès au Moyen-Orient et à l’Asie
Si le Moyen-Orient figure depuis longtemps déjà parmi les marchés d’exportation de Pfiffner, jusqu’à présent, l’entreprise n’a guère ciblé les «géants» asiatiques que sont la Chine et l’Inde. Avec sa filiale turque, Pfiffner dispose néanmoins d’un précieux tremplin vers ces marchés extrêmement peuplés et en plein développement.
Dans le cadre de sa diversification forcée, Pfiffner se montre prudente et s’efforce de professionnaliser son savoir-faire dans ce domaine, afin d’éviter tout risque superflu lors de transactions commerciales à destination de nouveaux marchés.
Conclusion: ces 20 dernières années, Pfiffner a jeté les bases nécessaires pour pouvoir faire face sereinement à la situation actuelle. Certaines mesures ont déjà été prises, d’autres sont en gestation. La capacité et la volonté sont là pour pouvoir maîtriser l’avenir même sans cours plancher pour l’euro.
Intégration dans une structure de holding
Pfiffner Transformateurs de mesure SA est intégrée dans une structure de holding avec d’autres sociétés sœurs basées en Suisse. MGC Moser-Glaser SA est spécialisée dans les rails conducteurs, qui assurent la liaison entre le générateur et le transformateur. La plus jeune des filiales, Alpha Elektrotechnik AG, qui fait partie du Groupe depuis début 2015, se concentre quant à elle sur les sectionneurs visibles servant au débranchement du réseau.