Quels indicateurs financiers sont importants?
Il est fréquent de recourir à quelques indicateurs pour pouvoir juger du bon développement de son entreprise. Nous vous présentons les plus importants d’entre eux.
Gérer les risques de change avec brio
Le groupe Katadyn développe des produits pour la production d’eau potable, assurant ainsi la santé et la stabilité à l’échelle globale. Gabriel Ulrich, son CFO, garantit la stabilité de la société par une gestion stratégique des devises.
Le groupe Katadyn est sis dans la paisible localité de Kemptthal, à une quinzaine de kilomètres de Zurich. C’est ici que naissent des idées et des produits prisés dans le monde entier. L’entreprise suisse s’est spécialisée dans les solutions fiables et durables garantissant une eau potable et une alimentation sûre dans des environnements précaires. Notamment dans les régions d’altitude, sur l’eau ou dans les zones de crise. Sa gamme de produits englobe des filtres à eau, des installations de dessalement, des produits de désinfection ainsi que de la nourriture de survie. Depuis sa fondation en 1928, la société Katadyn s’est établie dans cette niche en créant une symbiose entre la précision suisse et le dynamisme international. Aujourd’hui, l’entreprise est active dans huit pays avec ses propres sociétés et élargit continuellement son portefeuille, par le biais d’acquisitions stratégiques. Les sites de production aux États-Unis, en Allemagne et en Roumanie permettent de desservir les marchés mondiaux de façon ciblée, tout en répondant aux exigences locales.
En sa qualité de directeur financier, l’une des principales tâches de Gabriel Ulrich consiste à maintenir la stabilité économique du groupe Katadyn. Parallèlement, celui-ci doit être capable de réagir aux changements de manière flexible. «Notre orientation internationale est certes source de complexité, mais grâce à des hiérarchies plates et à des décisions rapides, nous conservons notre marge de manœuvre», explique-t-il. Dans le domaine B2B, en particulier, le contexte du marché a fortement évolué avec l’avènement du commerce électronique. Gabriel Ulrich mise à la fois sur une communication claire et des solutions proactives: «Je réponds généralement aux requêtes internes dans les 24 heures. Cela donne de la sécurité à l’équipe et garantit un travail en toute autonomie.»
À l’échelle privée, Gabriel Ulrich trouve la sérénité et de nouvelles impulsions dans les moments passés en famille. «La priorité absolue revient à mes proches, en dehors de mon travail», souligne ce père de trois enfants. S’il savoure le temps libre passé en commun, le travail ne le lâche jamais entièrement, puisqu’il est toujours inspiré par de nouvelles idées et opportunités. «Cet équilibre entre concentration et flexibilité est déterminant pour moi – tant au niveau professionnel que privé.»
Cet équilibre se reflète également dans la culture d’entreprise: Katadyn vit une culture où le développement permanent et la stabilité vont de pair. Inspirée par l’approche kaizen, originaire du Japon et signifiant «changement pour le mieux», l’entreprise optimise régulièrement les processus dans l’ensemble des domaines d’activité. Ce qui implique également le développement de sa propre équipe: «Le long terme, la constance et l’encouragement de notre personnel constituent des valeurs clés à nos yeux», explique Gabriel Ulrich. Des ateliers transnationaux et des plateformes numériques favorisent les échanges entre les équipes mondiales. De quoi générer des idées et des processus innovants qui garantissent l’utilisation optimale des ressources et, par conséquent, augmentent l’efficacité.
L’entrepreneuriat constitue un défi
Ensemble, nous identifions les opportunités et les risques et trouvons une solution adaptée à chaque problématique. Ce faisant, nous vous accompagnons à travers chaque phase afin d’atteindre vos objectifs à long terme.
Ces valeurs constituent un élément clé du succès international de Katadyn. Le siège en Suisse permet d’associer les qualités de l’ingénierie suisse à une orientation globale. «Ici, nous bénéficions des connaissances et de l’expérience nécessaires au développement d’appareils et des solutions durables et fiables», précise Gabriel Ulrich. Toutefois, la force du franc suisse s’accompagne également de défis:
Une monnaie forte pèse sur les marges et nous oblige parallèlement à adapter nos processus afin de les rendre plus efficaces et novateurs. Une démarche exigeante, mais qui nous permet de progresser. Grâce à la couverture de change d’UBS, notre planification budgétaire demeure stable, même si les flux de paiement sont momentanément interrompus ou que les marchés évoluent d’une manière inattendue.
Étant donné que 90% du chiffre d’affaires est réalisé en monnaies étrangères, une gestion des devises judicieuse est cruciale pour Katadyn. Le produit UBS Flexible FX Forward, qui couvre les taux de change et prend en compte les éventuels décalages temporels, a été lancé fin 2019 – un avantage déterminant. «Pour nous, cette solution est arrivée au moment opportun», se souvient Gabriel Ulrich. La raison: la pandémie a occasionné des retards de livraison aux quatre coins du monde, impactant les flux de paiement et les taux de change. Grâce à Flexible FX Forward, la planification budgétaire de Katadyn est restée stable, même en cas d’évolution imprévue du marché ou de retards de paiement. Cette sécurité contribue à la stabilité financière et ouvre la voie à la croissance. La solution est complétée par un contact direct avec le trading desk d’UBS, qui permet la mise en place de stratégies sur mesure et réagit précocement aux tendances du marché.
Nos spécialistes FX vous soutiennent dans votre gestion des devises. Nous analysons vos flux financiers, vous proposons une solution de couverture de change adaptée à votre situation individuelle et la réévaluons régulièrement après son implémentation. Profitez dès maintenant d’un conseil sans engagement.
L’esprit d’innovation de Katadyn se traduit également dans le développement de produits. Cette année, l’entreprise commercialise un filtre à eau modulaire qui, pour la première fois, est capable de filtrer les virus. «Ce faisant, nous réagissons avec flexibilité aux besoins de notre clientèle», confie Gabriel Ulrich. Outre le domaine outdoor, le secteur de l’aide d’urgence gagne également en importance. Des partenariats avec plusieurs organisations non gouvernementales permettent de mettre à disposition des solutions fiables en cas de situations de crise. La société mise également sur une croissance à l’échelle régionale: elle a récemment repris un distributeur en Asie et prévoit son implantation locale en Amérique latine.
Le groupe Katadyn est une entreprise suisse spécialisée dans les solutions de traitement de l’eau, les équipements outdoor et l’aide d’urgence. Proposant des produits tels que des filtres à eau, des installations de dessalement ou des réchauds de plein air, la société dessert une niche spécifique, créant ainsi une qualité helvétique à vocation globale.
Fondée en 1928, Katadyn est aujourd’hui implantée dans huit pays et emploie quelque 200 personnes. Au nombre de ses clients figurent des organisations humanitaires, des revendeurs spécialisés d’articles outdoor ainsi que des entreprises internationales. La philosophie de l’entreprise repose sur la durabilité, la fiabilité et l’amélioration constante selon l’approche kaizen. Andreas Steiner est CEO du groupe Katadyn et son conseil d’administration est présidé par Hansjörg Schnabel. Fidèle à son credo «Sustaining life no matter where», Katadyn crée des solutions offrant sécurité et fiabilité dans des environnements les plus divers.
Il est fréquent de recourir à quelques indicateurs pour pouvoir juger du bon développement de son entreprise. Nous vous présentons les plus importants d’entre eux.
Martin Eng, expert monétaire chez UBS, est convaincu que les PME ne devraient pas négliger leur couverture de change.
Saverio Pavan, expert UBS, indique les critères à retenir pour juger de la bonne «santé» d’une fondation collective.
Que pouvons-nous faire pour vous?
Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.