Effets de la diversification internationale et de la couverture de change, 1.1-15.7.2016.
Nos experts gardent en permanence le bon cap des portefeuilles de nos clients en s’appuyant sur notre processus d’investissement éprouvé basé sur l’analyse, la stratégie et la discipline :
- Diversification internationale : sur la durée, les portefeuilles diversifiés réalisent systématiquement une performance corrigée du risque accrue. Les clients qui souhaitent aujourd’hui mettre l’accent sur les actions internationales trouvent 17% d’actions suisses dans la stratégie UBS Manage™ [CH] « Equilibré ». Même en décidant de privilégier les actions suisses, la part de ces actions dans le portefeuille global n’excèdera pas 29% actuellement (allocations cibles).
Les obligations font aussi l’objet d’une large diversification. Ainsi, nous investissons actuellement dans des emprunts d’Etat qui, considérés de façon isolée comme une classe d’actifs, offrent peu de perspectives à moyen terme, mais ont une fonction de stabilisation et réduisent les pertes pour les clients. - Couverture des monnaies étrangères : pour la plupart des portefeuilles, une couverture de change judicieuse se révèle bénéfique. Elle a permis par exemple de neutraliser dans une large mesure les fortes fluctuations de la livre sterling. Et enfin...
- Rester investi : en temps d’incertitude, la tentation est grande d’oublier les règles de base des investissements et d’adopter le même comportement que le plus grand nombre. Conséquence : les placements sont vendus dans la précipitation au prix de pertes douloureuses. Le processus de placement de nos solutions UBS Manage™ évite ce type de comportement et vise des rendements corrigés du risque accrus sur le long terme.