Investissements à long terme

Pouvez-vous nous citer quelques thématiques à long terme ?

Nous avons identifié un certain nombre de tendances mondiales qui s’inscrivent dans la durée et qui offrent de multiples opportunités de placements à long terme: la croissance démographique, l’urbanisation et le vieillissement de la population. Ces types de tendances recèlent des opportunités dans les domaines suivants par exemple : maisons de retraite, sécurité, amélioration de la qualité de l’air ou réduction du taux de CO2. Toutefois, les domaines liés au secteur de la santé, comme l’oncologie ou l’obésité, pour ne citer que ceux-là, sont eux aussi directement concernés.

Pour chaque tendance à long terme, nous avons sélectionné des entreprises ou des secteurs amenés à connaître des bénéfices en hausse sur la durée. En investissant dans de telles entreprises, les investisseurs peuvent participer à la croissance à long terme, tandis que ceux qui souhaitent investir sur plusieurs cycles économiques peuvent tirer parti des anomalies de prix potentielles engendrées par les marchés boursiers, en général orientés court terme.

Nos clients nous disent souvent qu’ils recherchent des opportunités à long terme. Nous avons donc défini un cadre que nous espérons compréhensible, proposant des vecteurs clairs.

«Nous entendons aider nos clients à trouver des réponses à leurs questions. Or, il apparaît que les plus urgentes ne sont souvent pas celles que l’on peut résoudre au plus vite. Il en va souvent de même concernant les décisions en matière d’investissement. Afin de protéger le patrimoine de ses clients sur le long terme et de tirer parti des tendances à long terme, UBS fait en sorte que certains des défis de notre monde en pleine mutation jouent en leur faveur.»

Quel est l’horizon temporel des tendances à long terme?

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen est d’investir dans un portefeuille de thématiques à long terme, en privilégiant là encore le principe de la diversification. Un domaine comme l’oncologie, par exemple, s’est avéré être plus robuste que celui de l’efficacité énergétique en période de récession, alors que, sur la durée, tous deux surperformaient le marché dans son ensemble. Le domaine des infrastructures dans les marchés émergents a également affiché des corrélations négatives, confortant ainsi l’argument de la diversification.

Globalement, et étant donné l’horizon de placement à long terme requis, les thématiques d’investissement à long terme définies dans notre cadre ILT doivent plutôt être utilisées comme des placements satellites.

Investir durablement dans des thèmes durables, innovants et d’avenir vous intéresse? Les entreprises attrayantes présentant un potentiel de croissance vous passionnent? Investissez avec nous dans un avenir meilleur! Avec UBS Manage ou UBS Advice bénéficiez de nos solutions sur mesure – également pour vos investissements à long terme.