Lancement festif de l’initiative
Le système d’apprentissage suisse est un modèle de succès reconnu dans le monde entier. En tant que membre fondateur de l'initiative SwissSkills, UBS s’engage activement à perpétuer cette réussite - avec du personnel et financièrement.
8 février 2017
Dans le cadre du SwissSkills Day 2017 qui se déroule aujourd’hui, la nouvelle initiative de partenariat public-privé SwissSkills a été officiellement présentée à Berne. En tant que «Presenting Partner», UBS soutient l’initiative tant par des ressources humaines - notamment bénévoles - que financières, afin de faire mieux connaître, à l’échelle de la Suisse, les avantages et opportunités de l’apprentissage.
Le système d’apprentissage suisse est un modèle de succès de tout premier plan au niveau mondial. Lors du Championnat d'Europe des métiers EuroSkills 2016 à Göteborg, l’équipe nationale suisse a ainsi remporté le titre de champion d’Europe au classement des nations. C’est donc le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en personne qui a félicité les jeunes médaillés, à l’occasion du SwissSkills Day d’aujourd’hui.
En dépit de ces succès, le nombre de jeunes qui optent pour un apprentissage pratique diminue d’année en année. Une formation académique passant par le gymnase et l’université est perçue comme la seule réelle opportunité de carrière. Le public a souvent trop peu conscience des atouts et surtout des possibilités de perfectionnement personnel et professionnel qu’offre un apprentissage.
C’est pourquoi UBS s’est associé à SwissSkills, des institutions publiques, des associations et des représentants du secteur privé dans le cadre d’une initiative de partenariat public-privé, destinée à renforcer et à promouvoir le système de formation professionnelle suisse.
Un modèle de succès
Lukas Gähwiler, Chairman UBS Switzerland, s’occupe en personne de ce partenariat: «Pour la Suisse, l’éducation est la principale ressource face à la concurrence mondiale. Notre système dualiste est un modèle de succès reconnu dans le monde entier. Nous nous engageons à la fois pour la formation universitaire et pour le système d’apprentissage. C’est justement un atout pour la Suisse que des parcours de formation différents permettent de déboucher sur une carrière.»
Notre engagement
UBS soutient notamment SwissSkills dans la création d’une nouvelle plate-forme, la «SwissSkills Career», adaptée à un public jeune et appelée à devenir le premier service d’accueil et d’information sur l’apprentissage professionnel. Lors de salons professionnels et de championnats, des collaborateurs d’UBS sont également présents avec SwissSkills sur un stand interactif pour renseigner personnellement les personnes intéressées sur la formation par l’apprentissage et les opportunités de carrière.
De plus, nous soutenons l’équipe de SwissSkills dans la préparation et la participation à des championnats internationaux, comme par exemple les WorldSkills 2018.