WorldSkills 2024 à Lyon

Bravo! L’équipe nationale brille aux WorldSkills

L’équipe nationale SwissSkills a pu s’imposer comme la meilleure équipe européenne. En tant que partenaire principal de SwissSkills, nous félicitons chaleureusement les participant-e-s pour ce succès.

Fête surprise sur la Place fédérale

Famille, ami-e-s, entreprises formatrices et associations ainsi qu’une délégation d’UBS et de SwissSkills ont réservé une surprise de taille aux participant-e-s aux WorldSkills: une fête grandiose devant le Palais fédéral. Toutes et tous ont fêté ensemble le succès de l’équipe nationale suisse des métiers aux WorldSkills de Lyon.

WorldSkills 2024: les meilleur-e-s du monde

Du 10 au 15 septembre 2024 s’est tenue la 47e édition des WorldSkills à Lyon. Le championnat du monde des métiers réunit des talents professionnels de plus de 65 pays.

Parmi les meilleur-e-s du monde, l’équipe nationale SwissSkills, composée de 45 talents professionnels, était également de la partie. L’équipe suisse a concouru dans 41 catégories (Skills) sur un total de 62, dans les domaines de la construction et des technologies du bâtiment, des arts créatifs et de la mode, des technologies de l’information et de la communication, de la fabrication et de l’ingénierie, des services sociaux et personnels, ainsi que du transport et de la logistique. Et elle a pu y démontrer son grand savoir-faire.

L’objectif était à la fois clair et ambitieux: l’équipe suisse voulait renouer avec le succès obtenu par l’«équipe suisse des métiers» lors des Championnats d’Europe 2023. Avec 15 médailles d’or, c’était jusqu’alors le meilleur résultat suisse. Avec 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 21 «Medals of Excellence», la Suisse est à nouveau la meilleure nation européenne. Au-delà de la pluie de médailles, il reste une expérience d’équipe unique et le rayonnement vers l’extérieur. Lara Kaufmann, qui représentait la catégorie Car Painting, a déclaré: «En participant aux WorldSkills, je veux inspirer d’autres jeunes.»

Un entraînement intensif au plus haut niveau

On n’a rien sans rien: l’équipe nationale SwissSkills s’est préparée de manière intensive avec près de 1000 heures de préparation dans leurs métiers – avec entre autres un coaching mental pour présenter des travaux sans faute sous pression, des entraînements aux médias et des apparitions publiques, en collaboration avec des expert-e-s, des employeuses et des employeurs et des représentant-e-s des associations professionnelles respectives. La semaine précédente, l’équipe avait déjà pu faire le plein d’énergie pour ces journées de compétition exigeantes lors d’un «Pre-Camp» près de Genève. Les derniers préparatifs ont eu lieu sur place, où les participant-e-s ont pu se familiariser avec leur poste de travail de la compétition et contrôler leurs propres outils et matériel lors d’un «Familiarisation Day».

Encourager les jeunes talents et les mettre au défi

Parmi les quelque 2000 supporters des quelque 1500 participant-e-s, le conseiller fédéral Guy Parmelin était également présent pour encourager la délégation suisse à Lyon. «Nos entreprises sont intéressées par une bonne formation initiale et continue, afin d’avoir des spécialistes qualifié-e-s au sein de leur branche. Notre système de formation dual en constitue la base», a déclaré le ministre de l’économie. UBS est le partenaire principal de l’initiative SwissSkills depuis 2017 et remercie l’équipe suisse professionnelle pour son excellente prestation. Elle a une nouvelle fois représenté la Suisse de manière exemplaire. Les jeunes talents constituent la main-d’œuvre qualifiée de demain. Nous souhaitons à chaque participant-e beaucoup de succès dans son parcours professionnel.

swiss-skills

SwissSkills et UBS – un duo gagnant avec une belle histoire

En tant que Presenting Partner de SwissSkills, l’apprentissage nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous engageons pleinement pour cette cause.